•  Ça y est !! 

    Après plusieurs mois de travail, Loustics peut enfin vous présenter son premier bébé éditorial !!

    Il s'agit d'un fichier d'histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu'à Napoléon.

     

    Contenu :

    Ce fichier est composé de :

    1. un classeur
    2. un logiciel pour vidéoprojection

    Le classeur contient :

    1. le déroulé des séances
    2. un rappel historique pour l'enseignant
    3. une webographie pour aller plus loin
    4. les différentes fiches pour les élèves (avec correction)
    5. des cartes mentales pour chaque leçon
    6. la leçon complète ou à trous

    Le logiciel contient :

    1. un document de départ avec des questions pour laisser réfléchir les élèves
    2. un diaporama
    3. des exercices interactifs
    4. toutes les fiches élèves à projeter
    5. les cartes mentales à projeter
    6. les leçons à projeter
    7. une frise historique qui reprend tous les faits abordés
    8. des cartes d'identité pour chaque personnage abordé
    9. une iconographie (images supplémentaires) pour illustrer chaque leçon

    Le principe est donc le même pour chaque leçon :

    1. L'enseignant projette un document associé à des questions qui permettent de laisser les élèves s'exprimer et évaluer leurs connaissances.
    2. Vient ensuite le diaporama avec un narrateur (non non, ce n'est pas moi qui parle ;-) qui explique les points importants aux enfants
    3. De manière collective, les élèves peuvent vérifier leur compréhension grâce à des exercices interactifs
    4. On propose ensuite des exercices écrits pour un dernier entrainement (à faire seul ou en groupe)
    5. Enfin, arrivent la carte mentale et la leçon
    6. Sans oublier la frise ou les cartes d'identité des personnages qui viendront enrichir la leçon.


    Quelques visuels ...

    pour vous faire une idée plus précise !

     

    Alors ?? Vous êtes intéressés ??
    Dans ce cas, je vous laisse vous rendre sur le site de
    Génération 5

     

    Et surtout, n'hésitez pas à faire vos retours après utilisation....

    ATTENTION
    OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT :
    79 € au lieu de 99 €


    1 commentaire
  • Un rallye-lecture sans questionnaire ?

    Pour mettre en place mon rallye-lecture, j'avais envie pour une fois, d'aborder les choses autrement, sans questionnaires. A l'ESPE, les jeunes PES/PFSE entendent tout le temps qu'il faut éviter de donner systématiquement les questionnaires de lecture, que ce soit pour les rallye-lecture ou pour les lectures suivies. 

    Et j'avoue que je suis assez d'accord. Pour l'avoir fait de nombreuses fois, je trouve que les enfants saturent, s'essoufflent et ne sont pas très motivés. Les questionnaires en lecture suivie, ça peut être bien, ponctuellement, une fois dans l'année. Chose que je fais d'ailleurs. Mais il est important pour leur donner le goût de lire, de leur montrer que la littérature c'est aussi autre chose que des questions.

    Quand on étudie un livre en classe, on peut le faire de multiples façon sans questionnaires :

    * L'année dernière, je l'ai fait pour Harry Potter à l'école des sorciers en utilisant le film. Pour étudier le petit Prince, on le lit ensemble, on travaille beaucoup les sens cachés, les subtilités, les questions philosophiques à l'oral. Avec les bibliobus, on fait un marathon de lecture, où ce sont les élèves qui inventent les questionnaires. Ici je vais vous proposer encore une autres façon d'étudier la littérature... Et n'oublions pas, les lectures offertes bien sûr ! Je le fais chaque année avec des livres tels que les malheurs de Sophie...

    Mais le rallye-lecture ? J'ai réfléchi longuement à la question, car de base, un rallye-lecture = questionnaires.

    Et voilà le résultat de ma réflexion :

    J'ai choisi 16 petits livres Syros sur le thème de la Science-fiction, super intéressants, courts et pas trop difficiles. Je vais donc demander aux élèves d'en lire un maximum, voire tous, s'ils peuvent. Ensuite, parmi ceux qu'ils auront lu, ils devront en choisir 4, leurs préférés, et faire par binôme :

    1) Un plan de récitcf l'article de Sylvie du blog Storytelling2 qui vous explique à merveille le principe et le déroulement.

    2) une bande annonce avec Imovie ou Spark video sur Ipad ou un diaporama (PowerPoint) si on n'a pas de tablette

    3) une présentation orale à préparer sur une fiche 

    4) une fiche de lecture : tout le travail précédent qui aura servi à apprendre à faire un résumé leur servira pour la fiche de lecture.

    Le tout sur 6/7 semaines  : Au futur et à mesure que les présentations orales seront faites et prêtes, les enfants pourront les lire. Ils pourront également montrer les bandes-annonces ou diaporamas et les plans de récit aux autres, via le vidéoprojecteur.

    Et les scores ? Et oui, car qui dit Rallye-Lecture, dit points, score, vainqueur etc... Donc je prévois 2 points par livre lu (ça les incitera à en lire un maximum) et jusqu'à 6 points par activité réalisée. 

    Comment présenter le projet aux élèves ? Voilà ce que je leur dirai :

    "Nous allons faire un rallye-lecture qui durera toute la période c'est à dire jusqu'à Noël. Voici les livres sur lesquels vous allez travailler. Il y a en a 16. Chaque livre que vous aurez lu vous rapportera 2 points. Pour vérifier que vous avez bien lu les livres, de temps en temps je choisirai parmi ceux que vous avez lu, un livre au hasard et je vous demanderai de m'en raconter l'histoire.

    Vous choisirez 4 livres et vous ferez 4 activités. Vous vous mettrez à 2 : Il y a une fiche de lecture à remplir, une présentation orale, une bande-annonce sur Ipad et un plan de récit. Chaque activité vous rapportera jusqu'à 6 points."

    Les documents :

    Ci-dessous vous trouverez le dossier pour les élèves et un autre pour l'enseignant avec le résumé des livres, les cartes d'identité. Cela vous permettra de tout pouvoir corriger facilement.

    Je voulais finir de préparer tous les résumés pour les corrigés avant de publier mon article, mais je n'ai pas eu le temps de finir... pour l'instant les résumés de 6 livres... je finis le tout avant la rentrée !

    Un rallye-lecture sans questionnaires ?

    Un rallye-lecture sans questionnaire ?         Un rallye-lecture sans questionnaire ?

     

    Le document enseignant avec les résumés des romans :

    Un rallye-lecture sans questionnaire ?         Un rallye-lecture sans questionnaire ?

     

    Voilà voilà, j'espère que tout cela vous plaira, vous inspirera... Donnez-moi vos avis ou peut-être d'autres idées en commentaires !! Tous nos échanges sont toujours très enrichissants ! :)

     


    15 commentaires
  • Il était temps vous me direz ! Je viens de finir mon cahier journal pour ma 1ère semaine de classe. Comme vous le verrez je n'attaque pas le programme de français ni de maths... Jeudi, je ferai une petite lecture qu'on pourrait qualifier "d'évaluation diagnostique".

    J'en avais fait une sur Harry Potter ici... Je n'ai pas encore préparé celle pour jeudi, mais je pense faire cela à partir du livre "mon j'me parle" qui est un journal intime, pour ensuite, finir l'histoire en lecture offerte et rebondir sur une production d'écrit "écrire un page d'un journal intime". Je fais ça vite, promis !

    1ère semaine en cahier-journal

    1ère semaine en cahier-journal       1ère semaine en cahier-journal


    10 commentaires
  • Mise à jour le 30 août 2017 

    Les petites Marmailles

    Durant l’été, les créateurs du site ont adapté toutes les fiches PDF au format DYS et intégré l’option DYS dans l’exerciseur. Ils ont aussi créé beaucoup de séquences « clé en main » sous active et fait de nouvelles vidéos… 

    ******************

    Aujourd'hui je vais faire un peu de pub pour un site qui vient de voir le jour et qui est une petite perle pour nous enseignants. C'est juste énooooorme !! 

    C'est une plateforme extrême bien pensée et conçue :

    1. Elle nous permet de faire notre cahier journal en ligne de manière très simple... On choisit nos horaires, les tranches d'horaires à afficher, on y entre nos activités prévues. Le plus, c'est qu'on peut y lier les docs correspondants. Soit les nôtres, soit ceux qui site. Et oui ! 

    2. Nous pouvons utiliser les fiches de leçons et d'exercices présents sur le site ou créer nos propres fiches. Ensuite on fait "utiliser" et elles s'insèrent dans notre cahier journal ! Trop bien !

    3. On y trouve des vidéos de leçons : on peut donc même mettre en place une pédagogie inversée ou les utiliser en autonomie... qu'on peut aussi insérer au cahier journal... 

    4. On dispose d'un espace de stockage (Cloud) de 2Go !

    5. Cerise sur le gâteau : Des documents Activ'inspire pour TBI ou TNI sont tout prêts ainsi que des exercices en ligne !! Alors ça, c'est le tooooop !!!

    J'aime l'idée : j'ouvre mon cahier journal, et mes fiches d'exo, mes leçons, les exo en ligne ainsi que le doc pour TBI, tout au même endroit ! 

    Vous allez me dire... et si on a un problème de connexion internet ? Bah on peut tous utiliser le partage de connexion (point d'accès mobile) de notre téléphone non pour quelques minutes ?

    Sincèrement, ça vaut vraiment la peine de s'abonner pour le prix de 25 euros pour l'année ! Un outil qui  facilite vraiment la vie ! Merciiii aux créateurs !

    N'hésitez pas à vous inscrire !

    Vous avez 1 mois gratuit pour tester !

    Pas encore convaincus ?

    Regardez la vidéo !

     

    Et surtout parlez-en autour de vous !! Merciiiii !


    4 commentaires
  • Et voilà mes dernières programmations (nouveaux programmes) en mathématiques suivant le manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM1 et les CM2.

    C'est ici : 


  • Petit surprise du jour !! Mon mari, sans rien me dire, a concocté un petit recueil de poèmes... Tous les poèmes sont d'auteurs différents. Ils sont rangés par ordre alphabétique. Il n'y a pas de thèmes.

    L'idée, c'est de faire un recueil par élève. Ensuite, soit on leur donne et ils le conservent dans une pochette, soit on les garde et on leur donne au moment du temps de poésie (que j'expliquais ici). Perso, je ferai la seconde solution, trop peur qu'ils l'abîment, le perdent et de devoir en refaire photocopier sans arrêt. 

    Ce recueil peut-être donc aussi utilisé de manière autonome, si, comme mon mari, vous mettez (par exemple) la copie de la poésie en plan de travail.

    Recueil de poèmes

     

     

     

     

    Recueil de poèmes

     

     

            Recueil de poèmes

     

     

    Police des titres à télécharger pour la version modifiable :

    Burst My Bubble

    Burst My Bubble Bold


    8 commentaires
  • Mois d'août oblige, on commence à penser sérieusement à la rentrée... mais parfois c'est un peu compliqué de savoir par où commencer... 

    Alors pour vous donner quelques idées, voici mes documents pour vous aider à démarrer, certains ne sont pas à jour, mais tous en version modifiable, vous pouvez donc le faire vous-mêmes  :

    1) Faire son cahier de maîtresse... voici le le mien (Police des titres : Sweet Cheeks), zone B

    Préparer sa rentrée efficacement      Préparer sa rentrée efficacement  

    2) Faire ses progressions. Les miennes ici : 

    Préparer sa rentrée efficacement

    3) Faire ses pages de garde... les miennes ici : 

    Préparer sa rentrée efficacement

    4) Faire son mot de rentrée à donner aux parents, ici :

    Préparer sa rentrée efficacement

    5) Faire le tableau du comportement (ou fleurs, lions...) 

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    5) Préparer son cahier journal pour la 1ère semaine (ou au moins la 1ère journée) et préparer les documents nécessaires :

    Ma 1ère journée

    6) Préparer le tableau des responsabilités et,les étiquettes-noms pour les élèves

    Tableau des responsabilités

    7) Préparer son ENT (ou Blog) :

    Il y a de nombreuses plateformes sympas... Moi j'utilise toutemonannée.com... il y a aussi Beneylu school, klassroom (qu'on utilise directement avec son smartphone) et d'autres encore.

    8) Préparer son plan de travail, si vous avez l'intention d'en utiliser un : 

    Préparer sa rentrée efficacement

     

    9) Faire son emploi du temps, le mien ici sur 4,5 jours

    Préparer sa rentrée efficacement

    10) Préparer sa réunion de parents

    La réunion de parents

    Bon courage à vous tous !

     


    9 commentaires
  • Aujourd'hui, avec mes élèves nous remplissons ce petit livret souvenir de cette année scolaire... Ils adoooorent !!!

    Je vous mets la version PowerPoint modifiable...

    Livret souvenir de fin d'année

    Livret souvenir de fin d'année       Livret souvenir de fin d'année


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique