• Et alors la réforme, ça donne quoi ?

    Comme d'autres collègues blogueurs, je viens aujourd'hui faire un p'tit point sur ces nouveaux rythmes scolaires, à la fin de cette première période.

    Et alors la réforme, ça donne quoi ?

    Avant de vous donner mon sentiment sur la question, je pense que l'opinion de chacun d'entre vous dépend de 4 critères :

    1) Comment c'est organisé dans votre ville, si la mairie y a mis les moyens ou pas...

    2) Votre situation familiale personnelle...

    3) Si votre école est loin de chez vous ou pas et si vous êtes zil/brigade, à titre définitif ou pas etc...

    4) L'âge de vos élèves : pour les maternelles et l'élémentaire ce ne sera pas le même constat, forcément.

    Dans tous les cas, il n'y a plus d'égalité dans notre système scolaire... Une réforme, oui, mais pour tout le monde exactement pareil sinon cela crée cette inégalité que nous vivons tous. C'est pourquoi je comprends parfaitement que certains puissent trouver cela pas mal, et que d'autres soient définitivement contre cette réforme...

    Prenez par exemple mon cas : J'étais fortement opposée à cette réforme jusqu'à la rentrée scolaire. Mais voilà...

    1) La mairie de ma commune a mis les moyens et il y a de super activités GRATUITES pour les enfants pendant le temps des Naps.

    Je finis tous les jours à 15 h ou 15h30 et j'apprécie, mais alors vraiment beaucoup, de finir bien plus tôt et de travailler jusqu'à 17 h, ce que je faisais avant jusqu'à 23 h ! Je peux enfin me coucher à 21 h 30 si j'ai envie avec mon bouquin (euh ma liseuse), chose que je ne faisais jamais... du coup le lendemain je me sens vraiment beaucoup moins fatiguée.

    2) Mes enfants sont grands, l'un au collège, l'autre en CM2... du coup, mes horaires actuels sont beaucoup plus compatibles avec ceux du collège et je suis plus dispo pour mon fils pour aller le chercher à 16 h et lui consacrer du temps.

    3) Je travaille tout près de chez moi, donc ça ne me coûte pas grand chose d'aller une fois de plus le mercredi à l'école... 

    4) Mes élèves sont des cycles 3 et ils tiennent bien mieux le coup que les petits... ma propre fille, je ne la trouve pas plus fatiguée que ça et mes élèves non plus... 

    Donc, dans l'ensemble, de mon côté c'est plutôt positif... bien que je regrette beaucoup mon mercredi matin quand même... et que j'ai encore du mal à gérer mes activités de l'après-midi. L'histoire, géographie, sciences, sport, anglais, arts plastiques... argghhh c'est dur à caser !

    « Petite rédaction cycle 3Le squelette »

  • Commentaires

    1
    lilcaro
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:59

    Bonjour !

    1) Alors, par chez moi (extrême sud-est), les Naps riment avec non-activités péri-scolaires... Le maire a longtemps refusé de réfléchir à cette réforme, espérant passer outre; du coup, tout a été fait en dernière minute (fin août) pour ne mettre en place qu'une surveillance (et non pas aide, c'est une permanence comme dans le secondaire quoi !!!)de devoirs. Sauf que moi, j'ai des CP( non lecteurs en ce début d'année), que je ne leur donne que de lecture (de syllabes / mots / phrases ou nombres mais lecture quand même) et que je me bats depuis des années pour que mes élèves ne fassent pas seuls leurs devoirs à la maison...... du coup, ben ils ne font rien. Les Naps ont lieu de 15h45 à 16h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

    2) J'ai 2 enfants : mon grand est scolarisé à la maternelle juste à côté, et ma petite est en micro-crèche. Pour mon fils, ce nouveau rythme ne pose pas trop de problème.... dur dur le matin mais je lutte pour le coucher + tôt le soir (20h). Ma fille passe 1 heure de moins par jour à la crèche (et les rattrape le mercredi). Pour moi, et pour elle, c'est mieux car les journées sont moins longues ;) Côté financier, c'est pareil.

    3) Mon école est à moins de 5 km de chez moi, donc pas trop de frais supplémentaires de ce côté-là. Je suis à titre définitif et ne prévois pas de changer de suite.

    4) Mes CP ne semblent pas plus fatigués qu'avant et travaillent surtout vraiment mieux. Cela fait 10 ans que j'ai des CP et avant je martelais un peu (en français surtout: 1h30 le matin + 20 min l'aprem face à un public éteint). Maintenant, c'est 1h45 tous les matins et c'est la première année que j'ai la possibilité de prendre le temps d'aider les élèves: le français et les maths uniquement le matin c'est vraiment top. Les après-midis sont plus tranquilles avec de la DDM et les arts :)

    Bilan positif pour moi, reste plus à la mairie qu'à utiliser plus intelligemment notre argent pour nos petits .... & oui, on nous dit que nous sommes dans une ville pauvre, mais qui claque 250 000€ pour des fontaines dont tout le monde se fout devant chez moi ....que du bling-bling :la côte d'azur quoi! :(

    Bonne soirée !

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:07

    Ah oui ?? suis dans le sud est aussi... C'est quelle commune ?

    3
    edg@r
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:39

    Alors en ce qui me concerne,  côtés positifs: des ce2 cm1, pas particulièrement fatigués et j'aime beaucoup l'atmosphère détendue du mercredi matin. Après midi qui passent vite et bien.

    Pour moi, finir tôt ( 15h45) c'est tellement agréable, corrections et préparations terminées avant le repas du soir. Des soirées pour moi, youpi!

    côté négatif, le mercredi après midi très rapide qui ne permet pas de réfléchir à long terme

    activités inexistantes

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:17

    Finalement, vos deux cas sont assez similaires au mien...

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 21:43

    Ici c'est beaucoup moins positif...

    Je n'enseigne pas dans la commune où vont les loulous alors j'ai 2 points de vue !

    EN TANT QUE MAMAN = Mes enfants ( CE1 et CM2 ) sont cuits, ils font des TAP 2x1h30 dans la semaine, des activités imposées qui changent toutes les 6 semaines du genre : jeux de société / patrimoine / kappla / ultimate...bref sans commentaires...et donc finissent tous les jours à 16h50 TAP ou pas TAP, comme avant...Plus de pause le mardi soir pour personne. Le mercredi c'est la course, le temps de les récupérer, manger, faire les devoirs, la douche et bien l'aprem est finie ! 

    EN TANT QUE MAITRESSE = On a le jeudi aprem de libéré, les autres jours sont "normaux"... alors oui j'ai mon jeudi aprem pour bosser mais pas à l'école car toutes les classes sont réquisitionnées pour les TAP (où presque tous les élèves vont puisque les parents travaillent ! ) et je continue à finir tard les autres jours...et le mercredi je n'ai pas le temps à midi donc j'emporte du boulot, super... J'habite quand même à 18km de l'école alors oui ça fait un coût...Donc bénéfices plus que négligeables, gamins épuisés dès le jeudi, récupérés peu productifs le lundi...

    Bilan, cette inégalité est vraiment intolérable...c'est navrant qu'on soit dirigé par des gens qui n'ont aucune idée de la réalité...

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 22:06

    C'est bien ça, tout est là : l'inégalité... je comprends complètement ta situation, c'est dur dur... courage !

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:55

    Et bien moi, je suis crevée dès le lundi matin. J'ai eu un mal fou à trouver mon rythme et je n'ai jamais travaillé aussi tard le soir et autant le week end. On quitte plus tôt, certes, mais personnellement je n'arrive pas à en tirer de bénéfices, d'autant que j'accompagne mes enfants dans leurs devoirs le soir, particulièrement ma fille qui vient d'entrer en 6ème, donc je me mets au boulot à la même heure qu'avant avec le mercredi matin en moins.La pause du mercredi manque cruellement aux élèves comme aux enseignants. Chez nous c'est 8h45-11h45 et 13h30-15h45 / mercredi 8h45-11h45 NAP 15h45-16h45 le lundi, mardi et jeudi. Les élèves quittaient avant à 16h30 donc leur semaine est plus chargée : 15 minutes de plus chaque soir avec le mercredi matin en supplément !!!

    Nous voulions mettre les APC le mercredi en fin de matinée, mais ça nous a été refusé par l'inspection. Pourtant cela a été accepté dans d'autres académies. Encore un problème d'harmonisation !!! Du coup on a choisi le mardi soir. Mais comme il y a des projets intéressants aux NAP, certains parents ont refusé de mettre leurs enfants aux APC, donc cela a créé des tensions avec le personnel du périscolaire. Alors on fait chacune en fonction de nos possibilités, mois le jeudi matin et/ou le vendredi soir. Pas top mais visiblement le péri passe avant, alors .... Les syndicats demandent la suppression des APC, il est vrai que ça devient une corvée et que dans ces conditions ça ne sert plus à grand chose.

    Bilan : des élèves qui sont présents dans l'école plus qu'avant. Combien de parents peuvent venir chercher leurs enfants à 15h45 ???!!! Pas beaucoup !!! J'en ai 2 ou 3 qui rentrent à cette heure là. Tout le monde est fatigué donc plus énervé. Le périscolaire a besoin de salles pour tous ces enfants, donc on vient nous "confisquer" nos classes, plus d'endroit pour se réunir entre maîtresses, grrrrr, que de changements qui nous perturbent dans notre travail quotidien. Et c'est dans cet état de fatigue qu'on nous consulte sur le nouveau socle !!!

    Donc

    1) Les NAP sont bien organisées, activités intéressantes, mais ils n'ont pas tenu compte des disponibilités des salles pour leur planning, donc ils viennent dans nos classes

    2) Avec ma fille qui est en 6ème (3 enfants) je rentre plus tôt mais c'est pour l'aider, car elle a du mal avec les devoirs, et je me mets au travail à la même heure qu'avant

    3) Suis à titre définitif mais à 30 kilomètres de chez moi

    4) J'ai des CE2 CM1, ils sont grands mais sont fatigués, car ils totalisent plus d'heures à l'école que l'année dernière, très peu repartent à la fin de la classe, quasi tout le monde va aux NAP. Ces activités leur demandent un certain effort (physique ou concentration), et certains ne choisissent pas forcément ...

    Pour les élèves le calcul est vite fait. Pour moi il me faut peut-être encore un peu de temps pour que je trouve mon rythme ... J'espère pouvoir profiter de mes soirées comme certain(e)s d'entre vous, mais je regretterais toujours mon mercredi matin, sas de décompression qui manque beaucoup en ce moment ...

     

     

    8
    Mardi 14 Octobre 2014 à 08:31

    C'est vrai que les APC au milieu c'est vraiment une grosse galère...

    9
    lilcaro
    Mardi 14 Octobre 2014 à 14:35
    Sobelle06 : je suis à Menton :-)
    10
    gaianette
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 12:30

    Bonjour, les collègues, moi je suis du Pas-de-Calais, réforme de ma commune vraiment pas adaptée ni pour les élèves, ni pour les enseignants !

    En effet, classe tous les jours de 8H45 à 11H45, puis les après-midis (L, Ma, J, V) de 13H45 à 16H00.

    Les APC sont de de 16H à 17H, les L et J, et les réunions d'école le vendredi, le mercredi après-midi pour celles prévues par l'inspection (heureusement cela restera exceptionnel).

    Chez moi pas d'activités périscolaires prévues par la mairie (trop cher ce que je conçois) juste une garderie payante.

    Les élèves sont très fatigués et irrités, en tant qu'enseignante, je ne vois pas le jour, je n'en peux d'arriver en vacances, j'ai l'impression d'être au travail en permanence, je passe mon temps à travailler, impossible de trouver un rythme ...

    J'aimerai que la pause méridienne soit moins longue ou qu'un après-midi par semaine soit libéré complètement au profit de vraies act. Périscolaires gratuites !

    11
    MylèneC
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 21:11

    Idem pour moi ! Travailler toujours plus pour toujours le même salaire ! Ras le bol ! Ces rythmes c'est du grand n'importe quoi et dire que les syndicats ont signé ça, merci à eux ! Je suis écoeurée et prête à me reconvertir.

    12
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 21:58

    Courage à vous tous ! C'est horrible ce que certains d'entre vous sont obligés de subir...

    13
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 21:43

    je te rejoins sobelle

    j'enseigne dans mon village donc pas de frais supplémentaire

    ma fille est en 4è et mon fils en cm2 donc pas de ressenti chez eux, ils sont fatigués en cette fin de période mais pas plus qu'avant

    quant à moi, j'apprécie de rentrer plus tôt chez moi, le calme du mercredi matin et le jeudi les élèves sont tt de suite opérationnels, pas de coupure dans le rythme !!

    je travaille beaucoup pendant les vacances pour tout organiser au maximum, pendant la période de classe, je ne gère que le quotidien : j'ai 1h15 le matin et 1h45 le midi pour mes corrections, mes photocopies et mes preparations dans la classe. A la maison : mon cahier journal, qqs recherches ou qqs docs à saisir, j'ai trouvé mon rythme

    je trouve juste que les ap midis passent vite, il faut que j'allège mon edt

    14
    Samedi 18 Octobre 2014 à 00:05

    Je crois, effectivement, du point de vue des enseignants, que pour trouver le rythme il faut impérativement préparer au maximum pendant les vacances. Alors après quelques jours de repos bien mérités (là je suis K.O !) je vais m'y atteler et on verra ce que cela donnera à la période 2 ........

    15
    MylèneC
    Samedi 18 Octobre 2014 à 01:28

    Voilà la super solution pour trouver son rythme : travailler pendant les vacances +le matin + le  soir + le week-end !!!! Super la vie d'enseignant !!!! On est payé combien déjà ? Si on ramène notre salaire au nombre d'heures passées, est-on payé au SMIC ? Pas si sûr !

    16
    Samedi 18 Octobre 2014 à 09:07

    Et oui, heureusement on fait un métier qui nous plait, et on ne le fait pas pour l'argent ou les vacances !!!!!! Avis aux étudiants qui passent le concours avec cette idée dans la tête, changez vite d'orientation ...

    17
    Samedi 18 Octobre 2014 à 11:05

    Mylène : la réforme n'a rien changé à ce fait : on a toujours fait la préparation en dehors du temps scolaire, en tout cas pour ma part

     

    18
    Samedi 18 Octobre 2014 à 11:22

    Beameline tu as raison, mais avec le mercredi matin en moins, il faut s'avancer davantage pendant les vacances si on ne veut pas être débordé ... Après tout dépend si on a des enfants ou pas, ça change la donne, même ça change tout ... Si on veut aider ses propres enfants à faire leurs devoirs, et profiter un peu d'eux le week end, alors on a intérêt à s'avancer pendant les vacances, plus qu'avant, sinon vous finirez comme moi : sur les rotules. Les vacances doivent aussi nous permettre de reprendre des forces pour affronter la période qui arrive. Pas facile de trouver le rythme ...

    19
    Samedi 18 Octobre 2014 à 14:18

    je suis d'accord VAl

    ce que je voulais dire c'est que les prep on a toujours du les faire, après c'est vrai que le mercredi matin fait défaut dans ce sens là

    personnellement j'ai privilégié depuis qqs années, pour des raisons familiales, de m'avancer un maximum pendant les vacances et de ne gérer que le quotidien le reste du temps

    ça m'évite d'avoir l'impression de ne faire que travaillerwink2

    20
    Samedi 18 Octobre 2014 à 14:25

    Tout pareil que toi Beameline ! Sauf que moi je n'ai jamais travaillé le mercredi matin... 

    21
    Samedi 18 Octobre 2014 à 15:08

    Oui, beameline, tout à fait d'accord. Moi aussi je fonctionne ainsi, on profite moins des vacances, mais on court moins après .... Je voulais juste dire que depuis la réforme, avec le mercredi matin en moins, et bien je me suis faite avoir sur la période 1. Car malgré le temps que j'ai passé à préparer cet été, et bien j'y ai encore passé des week end et des soirées. Puis j'ai compris qu' il fallait préparer encore davantage pendant les vacances depuis la réforme si on voulait ne pas courir partout !!! Il faut aussi savoir que j'ai changé d'école et de niveau, et que je suis repartie de zéro.... Tout à refaire !!! Et "re belote" bientôt avec le changement des programmes !!!

    Je suis convaincue, comme toi, que le secret, pour ne pas s'épuiser, est de s'avancer au maximum, surtout quand on a des enfants, si on veut suivre leur scolarité et profiter d'eux au maximum. Mais il faut aussi profiter des vacances pour se changer les idées. Il faut trouver le bon équilibre ... Après quelques années dans la même école et avec le même niveau, on finit par s'en sortir !!!

    Ravie d'avoir échangé avec toi et les autres collègues sur le sujet. Merci Sobelle pour l'article.

    22
    Samedi 18 Octobre 2014 à 16:27

    ravie aussi de cet échange ! bonnes vacances val !!

    23
    Samedi 18 Octobre 2014 à 17:27
    et bonnes vacances sobelle aussi !!
    24
    MylèneC
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:05

    C'est évident que le travail le soir et le week-end n'est pas apparu avec la réforme sur les rythmes mais avant le mercredi permettait de reprendre son souffle pour la fin de la semaine. En tout cas pour moi, c'était ma bouffée d'oxygène.

    Il faut aussi arrêter de refuser de parler des salaires comme si ce n'était pas politiquement correct. On ne vit pas non plus de l'amour du métier et d'eau fraîche ! Il faudra bien un jour mettre le problème de la rémunération sur la table sinon il y a fort à parier que la crise du recrutement va s'aggraver.

    J'aime mon métier sinon j'en aurais changé depuis longtemps mais la reconnaissance passe aussi par les salaires. Pourquoi cette question est-elle un tabou chez les enseignants ? Nos ministres successifs le savent bien et ils en jouent.

     

    J'en profite chères collègues pour vous remercier vivement pour vos travaux si généreusement partagés. Quand on voit le temps passé pour les préparations, je trouve admirable de consacrer de votre temps pour nous en faire gagner. Très bonnes vacances à vous même si elles seront sans doute studieuses.

    25
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:11

    Oui, tu as raison Mylène, il faudra parler des salaires mais c'est vrai que c'est un sujet délicat car dès qu'on l'aborde on a le droit à des tas de critiques du genre, "ils sont toujours en vacances et ils râlent encore !"

    Alors oui, peut-être on évite d'en parler, aussi parce qu'on sait que le gouvernement n'a plus d'argent... alors oui, on est les presque plus mal payés d'Europe, ça a été récemment relaté aux JT de 20h...

    Mais gardons espoir, après tout, peut-être un jour verrons-nous nos salaires reprendre le chemin de la hausse ? Je suis une grande optimiste ! :)

    Quant aux vacances, j'ai déjà commencé mon cahier journal pour la rentrée pour savoir exactement ce que j'ai à faire dans l'urgence car pour les CM2 je n'ai plus grand chose de prêt...

    Bonnes vacances à toi aussi, à VAL 10 ainsi qu'à Béa et à tous les autres qui sont passés et qui passeront par ici !

    26
    MylèneC
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:15

    Le gouvernement n'a pas d'argent, c'est vrai, enfin ça dépend pour qui et le problème c'est que les gouvernements successifs ont toujours négligé nos salaires même lorsque les caisses étaient pleines... Je suis plus que pessimiste sur le sujet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :