• MAJ le 24/04/17

    Le tableau du comportement.

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    Le tableau des croix de la maîtresse 

    Tableau du comportement et privilèges

     Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et privilèges

    On met des croix tout au long de la journée et à la fin de la journée, on met un point rouge, orange ou vert en fonction du nombres de croix ou de la gravité des problèmes rencontrés. Exemple, une croix dans bagarre voudra certainement un point orange alors qu'une croix dans matériel oublié vaudra un point vert.

    Les tableaux, zone par zone pour l'année 2016-2017

    Voici la version PDF et la version modifiable pour ceux qui voudraient changer des choses ou préparer les suivants ; (zone B)  

    Tableau du comportement, 1ère période :

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)     Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    Tableau du comportement, 2ème période :

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    Merci à Nane et à Laetitia pour leur contribution à ce tableau

    Tableau du comportement, 3ème période :

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    Tableau du comportement, 4ème période

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)    Tableau du comportement et privilèges

    Tableau du comportement, 5ème période :

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)        Tableau du comportement et privilèges

     

    Télécharger « tableau du comp 5.pdf »

    Télécharger « tableau du comp 5.pptx »

     Voici la version PDF pour la zone A pour toute l'année !

    Merci beaucoup à Floriline pour sa contribution

         Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

     

    Voici la version PDF pour la zone C pour toute l'année !

    Merci beaucoup à Anne pour sa contribution 

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

     

    MERCI DE NE PAS ME DEMANDER LA VERSION WORD JE NE L'AI PAS !

     Et voici le mode d'emploi, que je donnerai à signer aux parents en début d'année. 

    Mode d'emploi parents pour le tableau du comportement

      Et voici une idée que j'ai piquée chez Define qui venait de Charivari et que j'ai adaptée à ma classe :

     

    Les privilèges

    Je ferai un tirage au sort des enfants qui ont été vert toute la semaine. Celui qui sera tiré au sort pourra choisir son privilège parmi les suivants :

    Gérer le comportement des élèves

    Tableau du comportement et privilèges

    Tableau du comportement et privilèges

     Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

     Il faudra certainement que vous refassiez la mise en page à cause des polices. Je ne peux pas vous dire toutes celles que j'utilise sinon demain suis encore là 

     

    Et bien sûr pour régler des problèmes relationnels entre les élèves, une bonne réunion de coopérative sera la bienvenue.

    ici


    67 commentaires
  • 28/08/16 : Je remonte cet article car le 1er jour approche....

    Voici ma participation au Rallye-Liens de Sanleane

    Mon 1er jour de classe

    Je commence toujours ma première journée par me présenter afin de démystifier un peu le personnage et le rendre plus abordable. J'énonce ce que j'attends de mes élèves (surtout en ce qui concerne leur comportement) et je leur dis comment je suis... mon caractère... Je me montre ni trop gentille, ni trop souriante, ni trop sévère... il faut savoir doser ce 1er jour pour que les enfants ne soient ni trop à l'aise, ni trop impressionnés.

    Ensuite, je les fais venir un à un au tableau et ils se présentent aux autres rapidement.

    Puis on vide le cartable, on range ce qu'il y a à ranger, là où il faut le ranger.

    Après je distribue le cahier de liaison (et tous les papiers qui vont avec), le cahier de français et celui de maths. Et c'est tout pour les cahiers. L'erreur à ne pas commettre : Il ne faut pas distribuer tous les cahiers ! Les enfants s'énervent, s'agitent, il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

    Ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que les enfants n'attendent qu'une chose : travailler ! Il faut donc leur donner à manger... rien de tel qu'une p'tite éva diagnostique (indispensable en CP), ou si on n'en a pas, quelques petits exercices du livre de maths "bienvenue en ... " Beaucoup de manuels en proposent.

    Mon 1er jour de classe

    Je leur donne cette fiche de présentation à remplir (clic sur l'image)  : 

    Parfois la matinée passe tellement vite que je leur donne le lendemain...

    Faire une petite dictée, peut aussi être intéressant puis analyser celle-ci : souligner les verbes, entourer les sujets...

     

    On peut aussi leur proposer un p'tit rallye maths :

    Petit rallye maths

    Ya de quoi largement arriver à midi !

    En début d'après-midi : petite activité d'arts visuels (faire son autoportrait par exemple) ou sport : jeux collectifs... (voir avec les collègues comment s'organiser dans la cour, car beaucoup le font).

    En fin d'après-midi : mise en place des responsabilités, élection du président et du secrétaire.

    Enfin s'il reste un peu de temps, écoute et début d'apprentissage de la 1ère chanson de l'année.

     


    10 commentaires
  • Petites informations urgentes à donner le jour de la rentrée et à coller dans le cahier de liaison, destination parents, bien sûr !

    Mots parents : infos de rentrée

    Mots parents : infos de rentrée    Mots parents : infos de rentrée

     Je vous le mets en version modifiable pour que vous puissiez l'adapter à vos classes.


    35 commentaires
  • Documents utiles pour la rentrée

    Voici les articles que vous trouverez sur mon blog et qui vous seront pratiques pour la rentrée :

     

    1) Mot d'informations pour les parents à coller dans le cahier de liaison dés le 1er jour.

    2) Des activités pour le 1er jour de classe

    3) Mon organisation matérielle : cahiers, classeurs, porte-vues ???

    4) Gestion du comportement : mise en place de la fleur du comportement (cycle 2) du tableau du comportement et des privilèges (cycle 3)  avec mot explicatif aux parents

    5) Mon organisation avec un plan de travail de type Freinet.

    6) Mes pages de garde pour cahiers et porte-vues (ou classeurs)

    7) Les responsabilités 


    2 commentaires
  • On nous a changé les rythmes scolaires essentiellement pour nous mettre une matinée supplémentaire, car les enfants sont plus réceptifs aux apprentissages à ce moment-là.

    Je vais donc en profiter pour faire ce que je n'avais pas le temps de faire : du français et des maths autrement.

    1) En français :

    • En rituel : un mot le plus long : fabriquer des cartes-lettres ou un boggle (trouver le plus de mots possibles en 3 minutes à partir d'une grille de lettres) chez Sagebooker, le livre de Sapienta
    • Les catégories de mots : On travaille la grammaire. Très important ce genre d'exercices pour rabâcher toute l'année ce que l'on a vu au début et que les enfants oublient rapidement...  Il s'agit à partir d'un texte intéressant, de classer les mots selon leur nature ou leur fonction. Ici ceux de CE2 et Ici ceux de CM1. Ceux de CM2 en préparation très bientôt !
    • Des textes à transformer : Pour les CM1, ils sont là... Ici, on travaille la conjugaison en réécrivant un texte à une autre personne, à un autre temps. Pour les CM2 en préparation également très prochainement.
    • Des exercices de copies, de dictées de toutes sortes : Copies minutes, copie sélective, copie cachée, copie différée... Dictées négociées, dictées à trous, dictées préparées, dictées flash, dictée dictionnaire... (Je ferai un article bientôt pour expliquer tout cela).
    • Une lecture offerte de 11 h 30 à 12 h.

    2) En maths :

    • Travail sur les résolutions de problèmes, chose que je ne fais pas suffisamment. Essayer de résoudre des vrais problèmes de la vie quotidienne... en rapport (ou pas) avec nos activités de classe.
    • Recherches mathématiques : en pédagogie Freinet, on demande aux enfants, sur une feuille blanche, à partir de traits, de points, de signes, de lettres, de formes géométriques de faire des maths. Il ne faut pas utiliser de chiffres ! Chacun dessine un truc... puis je choisis une feuille et on va chercher ensemble ce que l'on peut trouver comme maths dedans... souvent il en découle une nouvelle notion, ou des choses que l'on a déjà vus... 
    • Et bien sûr du calcul mental avec un compte est bon ! Des fiches, des jeux en ligne et un générateur de compte est bon chez Gécé, logiciel éducatif 

    Voilà quelques pistes... Si j'ai de nouvelles idées je les rajouterai ici, ou si vous en avez n'hésitez pas !


    3 commentaires
  • Allez hop, je vous mets mes pages de garde :

    J'ai utilisé certains dessins de Mysticlolly et de Danger Ecole... merci à eux !

    Tout d'abord les A4 pour grands cahiers, porte-vue et classeur :

    Mes pages de garde Mes pages de garde    Mes pages de garde

     

    Puis celles en A5 pour petits cahiers : écrivain, liaison et mémo

    Mes pages de garde Mes pages de garde  Mes pages de garde

     

     


    2 commentaires
  • Personnellement, je suis très porte-vues... ça évite la colle et les feuilles mal collées qui débordent de partout, les oeillets et les troutrous à faire...

    J'utilise quand même quelques cahiers mais on n'y colle presque rien.

    D'autre part, je ne prends plus que des polypro, c'est trop pratique sans les protège-cahiers... et l'un dans l'autre ça revient même moins cher, il me semble...

     

    Cahiers, porte-vues, classeurs ? Comment s'organiser ?

     

    Voici donc comment je me suis organisée cette année, ça m'a parfaitement convenu... Donc je re pour l'année prochaine exactement pareil.

     

    Cahiers, porte-vues, classeurs ? Comment s'organiser ?

     

    - 1 cahiers 21 x 29,7 pour le français

    - 2 cahiers 24 x 32 pour les maths : grand format car on y colle les feuilles A4 de travail

    - 5 porte-vues : 

    * un pour l'anglais

    * un pour les évaluations

    * un pour les fiches de français (lecture essentiellement) et maths (leçons) qu'on ne colle pas dans le cahier.

    * un pour le travail en autonomie (plan de travail)

    * un pour l'histoire-géog....

    - 4 petits cahiers :

    * un cahier de liaison : 96 pages

    * un cahier d'écrivain : 60 pages

    * un cahier mémo (de leçons) : 140 pages

    * un cahier de brouillon / d'essais

    - 1 cahier 21 x 29,7  TP de poésie/chant


    8 commentaires
  • Voici une p'tite fiche à donner aux élèves afin de les guider dans l'élaboration de leurs exposés et une fiche pour l'enseignant à remplir pendant l'exposé et à donner à la fin, aux enfants qui ont présenté leur exposé.

    Les sujets des exposés nous les choisissons ensemble au début de l'année, ainsi que les dates.

    Ainsi je peux réguler : j'autorise quelques animaux (lapins, félins et gros animaux marins pour cette année) mais pas beaucoup sinon les enfants ne feraient que ça. Ensuite, s'ils n'ont pas d'idées je leur en propose dans tous les domaines.

    Après l'exposé, je fais un résumé de leur exposé et ils le mettent dans leur classeur afin d'en garder une trace.

    Faire un exposé cycle 3

    Faire un exposé cycle 3    Faire un exposé cycle 3

     Faire un exposé cycle 3   Faire un exposé cycle 3

     Polices utilisées : Short stack et fineliner (voir sur le côté droit du blog)

    (à télécharger avant pour que la version modifiable reste en place)

      tampons :

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique