• Contrairement à grand nombre de mes collègues blogueurs, mes ateliers ne concernent pas les matières principales pour lesquelles je préfère le plan de travail version Freinet.

    Mes ateliers sont donc consacrées aux activités suivantes et restent encore une fois plus dans l'esprit Freinet :

    Informatique, arts visuels, lecture plaisir, écoute musicale, sport, théâtre...

    Les groupes d'élèves n'ont pas de nombre minimum ni maximum. Cela se gère dans la limite des places disponibles... et de leurs envies.

    Informatique : J'ai trois ordi dans la classe et une dizaine de tablettes : ils travaillent sur le site "logiciels éducatifs" ou avancent leurs exposés... ils peuvent aussi utiliser les Ipad. 

    Arts visuels : Les enfants ont le choix entre plusieurs activités :

    * Peinture : j'ai des petites palettes de pastilles peinture, les enfants s'installent seuls et peignent ce qu'ils veulent, seul ou à plusieurs.

    * Mandalas à colorier

    * Dessin libre au feutre dans leur cahier de dessin (chacun en a un 24x32)

    Lecture plaisir à la bibliothèque de classe : A la fin de la séance ateliers, les enfants viennent présenter le livre qu'ils ont lu.

    Ecoute musicale : J'ai un coin écoute dans la classe avec un certains nombre d'histoires à écouter sur un fond de musique classique... Ils peuvent aussi écouter un CD qu'ils amènent qu'ils feront ensuite écouter à la classe.

    Sport : Ma salle de classe étant au rdc, je peux les mettre devant mes fenêtre pour faire un peu de basket (on a des paniers), un peu de foot, des choré de danse dans la salle à côté ou tout autre jeu comme un ballon prisonnier etc...

    Théâtre : Dans cette même salle, les enfants inventent des pièces de théâtre qu'ils nous présentent soit à l'issue de cette séance d'ateliers, soit la fois d'après si elle n'est pas au point.

    Jeux de société : loto, scrabble, boggle etc... 

    Temps consacré :

    1 h 15 en début d'après-midi, deux fois par semaine

    (1 h d'ateliers, 15 minutes de présentation)


    7 commentaires
  • MAJ le 08/08/17

    Le tableau du comportement.

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    Le tableau des croix de la maîtresse 

    Tableau du comportement et privilèges

     Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et privilèges

    On met des croix tout au long de la journée et à la fin de la journée, on met un point rouge, orange ou vert en fonction du nombres de croix ou de la gravité des problèmes rencontrés. Exemple, une croix dans bagarre voudra certainement un point orange alors qu'une croix dans matériel oublié vaudra un point vert.

    Les tableaux, pour l'année 2017-2018, zone B

    Voici la version PDF et la version modifiable pour ceux qui voudraient changer des choses ou préparer d'autres zones.

    Pour ceux, comme moi, qui reste sur 4,5 jours :  

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)        Tableau du comportement et privilèges  

    Pour ceux qui reviennent à 4 jours :  

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)        Tableau du comportement et privilèges  

    Mode d'emploi parents pour le tableau du comportement

      Et voici une idée que j'ai piquée chez Define qui venait de Charivari et que j'ai adaptée à ma classe :

     

    Les privilèges

    Je ferai un tirage au sort des enfants qui ont été vert toute la semaine. Celui qui sera tiré au sort pourra choisir son privilège parmi les suivants :

    Gérer le comportement des élèves

    Tableau du comportement et privilèges

    Tableau du comportement et privilèges

     Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

     Il faudra certainement que vous refassiez la mise en page à cause des polices. Je ne peux pas vous dire toutes celles que j'utilise sinon demain suis encore là 

     

    Et bien sûr pour régler des problèmes relationnels entre les élèves, une bonne réunion de coopérative sera la bienvenue.

    ici


    71 commentaires
  •  

     

     

    Voilà arrivée la fin de l'année scolaire et le casse-tête des commandes pour l'an prochain... mais comment s'organiser ?

    Personnellement, je suis très porte-vues... ça évite la colle et les feuilles mal collées qui débordent de partout, les oeillets et les troutrous à faire...

    J'utilise quand même quelques cahiers mais on n'y colle presque rien.

    D'autre part, je ne prends plus que des polypro, c'est trop pratique sans les protège-cahiers... et l'un dans l'autre ça revient même moins cher, il me semble...

     

    Cahiers, porte-vues, classeurs ? Comment s'organiser ?

     

    Voici donc comment je me suis organisée cette année, ça m'a parfaitement convenu... Donc je re pour l'année prochaine exactement pareil.

     

    Cahiers, porte-vues, classeurs ? Comment s'organiser ?

     

    - 1 cahiers 21 x 29,7 pour le français

    - 2 cahiers 24 x 32 pour les maths : grand format car on y colle les feuilles A4 de travail

    - 5 porte-vues : 

    * un pour l'anglais

    * un pour les évaluations

    * un pour les fiches de français (lecture essentiellement) et maths (leçons) qu'on ne colle pas dans le cahier.

    * un pour le travail en autonomie (plan de travail)

    * un pour l'histoire-géog....

    - 4 petits cahiers :

    * un cahier de liaison : 96 pages

    * un cahier d'écrivain : 60 pages

    * un cahier mémo (de leçons) : 140 pages

    * un cahier de brouillon / d'essais

    - 1 cahier 21 x 29,7  TP de poésie/chant


    8 commentaires
  • 28/08/16 : Je remonte cet article car le 1er jour approche....

    Voici ma participation au Rallye-Liens de Sanleane

    Mon 1er jour de classe

    Je commence toujours ma première journée par me présenter afin de démystifier un peu le personnage et le rendre plus abordable. J'énonce ce que j'attends de mes élèves (surtout en ce qui concerne leur comportement) et je leur dis comment je suis... mon caractère... Je me montre ni trop gentille, ni trop souriante, ni trop sévère... il faut savoir doser ce 1er jour pour que les enfants ne soient ni trop à l'aise, ni trop impressionnés.

    Ensuite, je les fais venir un à un au tableau et ils se présentent aux autres rapidement.

    Puis on vide le cartable, on range ce qu'il y a à ranger, là où il faut le ranger.

    Après je distribue le cahier de liaison (et tous les papiers qui vont avec), le cahier de français et celui de maths. Et c'est tout pour les cahiers. L'erreur à ne pas commettre : Il ne faut pas distribuer tous les cahiers ! Les enfants s'énervent, s'agitent, il ne faut pas que cela dure trop longtemps.

    Ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que les enfants n'attendent qu'une chose : travailler ! Il faut donc leur donner à manger... rien de tel qu'une p'tite éva diagnostique (indispensable en CP), ou si on n'en a pas, quelques petits exercices du livre de maths "bienvenue en ... " Beaucoup de manuels en proposent.

    Mon 1er jour de classe

    Je leur donne cette fiche de présentation à remplir (clic sur l'image)  : 

    Parfois la matinée passe tellement vite que je leur donne le lendemain...

    Faire une petite dictée, peut aussi être intéressant puis analyser celle-ci : souligner les verbes, entourer les sujets...

     

    On peut aussi leur proposer un p'tit rallye maths :

    Petit rallye maths

    Ya de quoi largement arriver à midi !

    En début d'après-midi : petite activité d'arts visuels (faire son autoportrait par exemple) ou sport : jeux collectifs... (voir avec les collègues comment s'organiser dans la cour, car beaucoup le font).

    En fin d'après-midi : mise en place des responsabilités, élection du président et du secrétaire.

    Enfin s'il reste un peu de temps, écoute et début d'apprentissage de la 1ère chanson de l'année.

     


    10 commentaires
  • Petites informations urgentes à donner le jour de la rentrée et à coller dans le cahier de liaison, destination parents, bien sûr !

    Mots parents : infos de rentrée

    Mots parents : infos de rentrée    Mots parents : infos de rentrée

     Je vous le mets en version modifiable pour que vous puissiez l'adapter à vos classes.


    36 commentaires
  • Documents utiles pour la rentrée

    Voici les articles que vous trouverez sur mon blog et qui vous seront pratiques pour la rentrée :

     

    1) Mot d'informations pour les parents à coller dans le cahier de liaison dés le 1er jour.

    2) Des activités pour le 1er jour de classe

    3) Mon organisation matérielle : cahiers, classeurs, porte-vues ???

    4) Gestion du comportement : mise en place de la fleur du comportement (cycle 2) du tableau du comportement et des privilèges (cycle 3)  avec mot explicatif aux parents

    5) Mon organisation avec un plan de travail de type Freinet.

    6) Mes pages de garde pour cahiers et porte-vues (ou classeurs)

    7) Les responsabilités 


    2 commentaires
  • On nous a changé les rythmes scolaires essentiellement pour nous mettre une matinée supplémentaire, car les enfants sont plus réceptifs aux apprentissages à ce moment-là.

    Je vais donc en profiter pour faire ce que je n'avais pas le temps de faire : du français et des maths autrement.

    1) En français :

    • En rituel : un mot le plus long : fabriquer des cartes-lettres ou un boggle (trouver le plus de mots possibles en 3 minutes à partir d'une grille de lettres) chez Sagebooker, le livre de Sapienta
    • Les catégories de mots : On travaille la grammaire. Très important ce genre d'exercices pour rabâcher toute l'année ce que l'on a vu au début et que les enfants oublient rapidement...  Il s'agit à partir d'un texte intéressant, de classer les mots selon leur nature ou leur fonction. Ici ceux de CE2 et Ici ceux de CM1. Ceux de CM2 en préparation très bientôt !
    • Des textes à transformer : Pour les CM1, ils sont là... Ici, on travaille la conjugaison en réécrivant un texte à une autre personne, à un autre temps. Pour les CM2 en préparation également très prochainement.
    • Des exercices de copies, de dictées de toutes sortes : Copies minutes, copie sélective, copie cachée, copie différée... Dictées négociées, dictées à trous, dictées préparées, dictées flash, dictée dictionnaire... (Je ferai un article bientôt pour expliquer tout cela).
    • Une lecture offerte de 11 h 30 à 12 h.

    2) En maths :

    • Travail sur les résolutions de problèmes, chose que je ne fais pas suffisamment. Essayer de résoudre des vrais problèmes de la vie quotidienne... en rapport (ou pas) avec nos activités de classe.
    • Recherches mathématiques : en pédagogie Freinet, on demande aux enfants, sur une feuille blanche, à partir de traits, de points, de signes, de lettres, de formes géométriques de faire des maths. Il ne faut pas utiliser de chiffres ! Chacun dessine un truc... puis je choisis une feuille et on va chercher ensemble ce que l'on peut trouver comme maths dedans... souvent il en découle une nouvelle notion, ou des choses que l'on a déjà vus... 
    • Et bien sûr du calcul mental avec un compte est bon ! Des fiches, des jeux en ligne et un générateur de compte est bon chez Gécé, logiciel éducatif 

    Voilà quelques pistes... Si j'ai de nouvelles idées je les rajouterai ici, ou si vous en avez n'hésitez pas !


    3 commentaires
  • Allez hop, je vous mets mes pages de garde :

    J'ai utilisé certains dessins de Mysticlolly et de Danger Ecole... merci à eux !

    Tout d'abord les A4 pour grands cahiers, porte-vue et classeur :

    Mes pages de garde Mes pages de garde    Mes pages de garde

     

    Puis celles en A5 pour petits cahiers : écrivain, liaison et mémo

    Mes pages de garde Mes pages de garde  Mes pages de garde

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique