• La pédagogie Freinet à l'école Freinet

    En pédagogie Freinet les élèves travaillent toutes leurs notions de français et de mathématiques en autonomie grâce à un plan de travail et des fichiers auto-correctifs.

    Le texte libre tient un place très importante.

    Voici une journée type :

    Tous les matins, les enfants entrent en classe et écrivent un texte qu'ils vont se faire immédiatement corriger par l'enseignant(e). Lorsque tous les textes ont été vus, il est environ 11 h. La demi-heure qui suit est consacrée à la lecture des textes qui viennent d'être écrits, ainsi qu'à des intéractions entre les élèves (questions/réponses sur le fond ou la forme).

    Un texte ensuite est choisi pour être publié dans le journal de l'école et pour être pris de support à d'autres exercices de français que l'enseignant va construire (analyse grammaticale, conjugaison mais de manière implicite ou encore dictée.)

    Pendant ce temps, les enfants font aussi du plan de travail... (en attendant d'être corrigé ou après s'être fait corriger).

    Des ateliers sont réalisés en début d'après-midi : peinture, dessin libre, théâtre, informatique, expériences scientifiques, journal, correspondance, sport etc.....

    Puis, encore une plage plan de travail, moment où l'enseignant corrige les activités faites.

    Enfin en fin d'après-midi : conférence ou exposé. Les thèmes sont complètement libres et sont préparés à la maison. Les parents viennent présenter la conférence avec leur enfant.

    « la pédagogie Freinet dans ma classe et conseilsSpeak and Play »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 21:18

    Quand tu dis : "Puis, encore une plage plan de travail, moment où l'enseignant corrige les activités faites." de quelles activités parles-tu ? (les ateliers ou les exercices du plan de travail ?)

    2
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 21:23

    Celles du plan de travail...

    3
    Dimanche 24 Février 2013 à 13:32

    super intéressant ton expérience ! je ne voyais pas bien ce que ça pouvait donner à l'emploi du temps : ça doit être difficile de coller aux programmes actuels avec ce fonctionnement... Je ne me vois pas non plus fonctionner comme ça dans une école "classique" mais les temps d'écriture/lecture avec lien avec l'EDL, ça me parle ! le problème ce sont les horaires  

    4
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 08:11

    Salut, je voudrais me mettre à la pédagogie Freinet mais je voudrais savoir comment tu amènes les nouvelles notions et quelles est ta place en classe? Je sais c'est peut-être trop compliqué à expliquer par message mais si tu as l'occasion... Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :