• Le plan de travail

    Souze vient de lancer son 1er rallye-liens sur les plans de travail. Clic sur le bouton ci-dessous pour y accéder. Vous y trouverez les plans de tous les collègues et donc de nombreuses idées.

     Le plan de travail

    Comme j'utilise un plan de travail depuis 18 ans, quelque soit le niveau de classe que j'ai pu avoir, j'ai décidé de participer à ce rallye-liens.

    En cycle 2 :

    Dans ma façon de faire, en CP, il y a peu de travail obligatoire. En CE1, il y a une partie obligatoire puis une partie plus "libre". Les plans évoluent au fur et à mesure de l'année, certaines activités disparaissent pour laisser la place à d'autres.

    Ce plan de travail dure 15 jours, parfois 3 semaines. Je le distribue le 1er jour de la 1ère semaine. Ainsi que les fiches correspondantes. Elles ont toutes le format A5 (même les coloriages magiques que je réduis).

    En CP, elles sont collées dans un petit cahier, en CE1 elles sont mises dans un petit classeur. (Testé en 2012-2013)

    Il existe des outils tout prêts issus de la pédagogie Freinet et qui évitent de faire des millions de photocopies. Ce sont des fichiers auto-correctifs, de lecture, orthographe, maths ou encore problèmes. On peut les commander sur le site des PEMF (Publication de l'école moderne française).

    En cycle 3 :

    Mon plan dure un mois ou carrément une période complète. Il y a un nombre d'activités minimum à faire, puis, quand elles sont faites, les élèves peuvent en faire davantage.

    Oui mais quand travaillent-ils dessus ?

    D'abord, tous les vendredis matins, tous les enfants ne font que du plan. En effet, il est très important d'accorder des plages horaires spéciales plan de travail pour que TOUS les enfants puissent y avoir accès.

    Ensuite, comme j'ai un double-niveau ils peuvent travailler dessus quand je fais la leçon à un groupe. Et puis, ils ont accès à chaque fois qu'ils ont fini un travail collectif.

    Voir ici mes plans de travail : 

    pour le cycle 2 ainsi que mes outils

    pour le cycle 3

     

    Le plan de travail

    « Anglais CM1 : Where are you ?Le plan de travail »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    pauline88
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:12

    merci pour ces explications et l'exemple qu'on peut voir dans ton blog mais peux tu m'éclairer un peu dasns les cases du plan de travail que fait on ? une croix si le travail est fait? réussi ? quelle différence (dans l'intitulé et dans la réalisation) entre les activités du haut et ce qui est appelé "les ateliers" ? à défaut de mettres tes activités en ligne, pourrais tu donner le sliens vers les sites que tu utilises ? (coloriages codés, fiches lectures etc...)? merci

    2
    Samedi 21 Juillet 2012 à 17:45

    Tes fiches de géométrie sont superbes, merci pour ce partage ;)

    3
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Samedi 21 Juillet 2012 à 18:52

    Pauline, alors, dans les cases on écrit le numéro de la fiche, ou bien le numéro du texte qu'on fait, ou bien encore la lettre qu'on a écrit, ou le son qu'on a fait... etc... Ensuite on entoure ce qu'on a écrit si ça a été corrigé par la maîtresse (on peut entourer de différentes couleurs, vert, orange ou rouge en fonction des réussites).

    Les activités en haut du plan ne se font pas en même temps que les autres. Par exemple, quand les enfants ont fini un travail, ils font les activités du haut. Dans la semaine j'ai des plages horaires réservées pour le plan de travail, ils font également les activités du haut. Ensuite dans l'après-midi, à certains autres moments, ce sont des ateliers qu'ils font où géographiquement ils vont à plein d'endroits dans la classe... coin jeux, coin écoute, coin informatique, coin biblio, ya que le dessin et mandalas qu'ils font à leur place et encore je les autorise à se mettre avec leurs copains. Là dans les cases on met une croix.

    Pour les coloriages magiques ce sont ceux chez MDI.
    Les fiches de lecture, je commande chez PEMF.
    Les fiches de sons, au CP j'ai pris sur le site "les coccinelles" en CE1, un fichier chez Bordas.
    Les fiches d'écriture, je les ai faites moi-même.
    Le fichier de géom je l'ai mis en ligne sur mon blog...

    Voilà je pense n'avoir rien oublié...

     

    Merciii Lulu !! c'est gentil ! Je mettrai mon fichier d'écriture en ligne quand je l'aurai fini...

    4
    Samedi 21 Juillet 2012 à 19:06

    Chouette, merci.

    A bientôt sur le blog ou sur EDP ;)

    5
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Samedi 21 Juillet 2012 à 19:24

    Je pendrai le temps de passer voir le tien correctement, j'ai jeté un oeil rapide et je l'ai repris... mais je retournerai...

    6
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 23:16

    Ta façon de proposer les plans de travail, j'aime beaucoup. Pour ma part, je ne sais toujours pas si je vais ou non me lancer.

    Merci pour le fichier de géométrie que j'ai récupérer, il me sera bien utile.

    Je trouve tes fiches d'écriture très esthétiques.

    7
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mardi 24 Juillet 2012 à 16:42

    Merci Sanleane. Pour ce qui est du plan de travail je me suis toujours demandée comment faisaient mes collègues, sans lui... moi je serai perdue ! sourire...

    8
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 09:43

    J'ai fonctionné aussi avec des plans de travail cette année avec mon double niveau  pour les CE1, je réfléchis a une adaptation pour les CP. Les enfants ont adoré ! 

    9
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:32

    C'est surtout l'ambiance de la classe qui est différente : les enfants sont toujours occupés, pas besoin de leur dire ce qu'ils doivent faire. Quel bonheur !

    10
    Samedi 11 Août 2012 à 22:13

     

    j'aime beaucoup tes plans de travail, j'aimerais me lancer mais je ne crois pas que ce sera encore cette année

    merci pour ton fichier de géométrie : il va m"être tres utile pour mes ateliers en autonomie

    et je vvais suivre de pres aussi ton fichier d'écriture que je trouve tres joli !!

     

    11
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 12 Août 2012 à 22:44

    @ beameline : merci pour ton p'tit mot, ça fait toujours plaisir !

    12
    manouecole
    Jeudi 16 Août 2012 à 20:30

    Super idée le PDT ! J'ai un cp-ce1 pour la première fois à la rentrée (déjà eu les 2 niveaux mais pas ensemble) et je suis un peu paniquée avec l'organisation de la journée ! Merci beaucoup pour ce partage. Si c'est possible d'avoir tes fiches d'écriture CP en format modifiable ce serait super... je les trouve très bien, j'aimerais les adapter à la progression de ma méthode (chut, je lis). Merci d'avance !

    13
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Jeudi 16 Août 2012 à 21:17

    Bonjour Manouécole, plutôt que de t'envoyer le fichier modifiable, j'ai mis le fichier sans les numéros pour que chacun puisse le numéroter comme il le souhaite, et ainsi je le complèterai quand je le continuerai. Tu verras, si tu adoptes le plan de travail, ta vie (prof) va changer ! Surtout avec un double-niveau. Ce que je fais chaque année, c'est une première semaine d'année à faire du plan de travail... ainsi lorsque les activités collectives commencent (méthode de lecture ou fichier de maths) je suis tranquille !

    14
    CHD
    Lundi 10 Septembre 2012 à 18:30
    CHD

    Bonjour,

    je découvre ton blog et cet article sur le plan de travail très intéressant.

    Je mets un lien sur mon blog vers ton article.

    Merci pour ce partage.

    15
    cilou71
    Samedi 13 Octobre 2012 à 14:09

    Cette année, j'ai une classe avec des niveaux très hétérogènes et j'aimerai bien me lancer dans les PDT  pour mieux gérer ces différences de niveaux. Est-ce que ce sont les enfants qui choisissent la fiche qu'ils ont envie de faire ou bien les fiches sont imposées en lecture, écriture, coloriage magique..?

    Toutes les fiches qu'ils doivent faire sont pré-collées dans leur cahier pour la durée du PDT? Et s'ils n'ont pas tout fait, que fais-tu?

    Je m'excuse de t'assomer de questions, mais je muris cette idée de PDT et je n'ai pas envie de me lancer à la légère.

    En tout cas merci pour tout ton partage.

     

     

    16
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Samedi 13 Octobre 2012 à 14:24

    En fait, je ne fais pas la même choses pour les CP et les CE1. Les CP, je leur donne quelques fiches au début de la 1ère semaine qu'ils collent dans leur cahier. Puis quand ils n'en ont plus, ils viennent me le dire et je leur en donne des suivantes.

    Pour les CE1 : ils ont toutes les fiches obligatoires à faire dés le 1er jour dans leur petit classeur, puis ils ont un autre petit classeur à leur disposition avec les fiches de la 2ème partie. Ils peuvent prendre ce qu'ils veulent dans la limite des cases disponibles.

    Franchement sans mon plan de travail, je ne sais pas comment je ferai !

    17
    cilou71
    Samedi 13 Octobre 2012 à 16:15

    Merci pour ta réponse rapide

    18
    la mouette
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 14:59

    Superbe ces PdT. Voilà un moment que je voulais me lancer, avec tes explications et le plan de travail que tu proposes cela me donne encore plus envie, car tout devient plus clair. En plus tes fichiers d'écriture, de géométrie... sont superbes.

    Est-ce possible d'avoir la trame du Plan de travail de CP ?

    Compliment pour ton superbe site qui fourmille de belles et bonnes idées.

    19
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 17:31

    Merci la mouette pour ces gentils mots ! Voilà, j'ai mis mes trames en ligne...

    A bientôt !

    20
    la mouette
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:01

    Merci pour la trame modifiable et toutes les bonnes idées proposées ici. Bonnes vacances et bon repos.

    21
    Lundi 29 Octobre 2012 à 16:00

    J'ai aussi récupéré ton fichier de géométrie qui va me servir dès la rentrée pour mes plans de travail. Merci et bonnes vacances !

    22
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Lundi 29 Octobre 2012 à 18:52

    Merci à toi Lutin Bazar pour ton passage et bonnes vacances également !

    23
    delfynus Profil de delfynus
    Lundi 29 Octobre 2012 à 20:17

    Génial !! Merci beaucoup :)

    24
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:33

    merci beaucoup pour ces nouvelles fiches !!

    25
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:00

    Merci pour ces nouvelles fiches, merci pour ton partage!

    26
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 08:33

    Je viens de découvrir ton site et je trouve ta pratique très intéressante. Merci !

    27
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 21:13

    A quel moment corriges-tu le plan de travail ?

    28
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 21:22

    Les activités du plan faut essayer d'en corriger un peu tous les jours pour ne pas être débordée à la fin... En début d'après-midi, lorsque nous faisons des ateliers, je les appelle un par un pour corriger ce qu'ils ont fait...

    29
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 08:48

    C'est encore moi! Peux-tu m'en dire plus sur ton moment d'atelier (durée, comment les enfants s'y inscrivent, nombre de places...) Peut-on changer d'atelier pendant l'atelier ?

     Désolée de t'embêter mais ton fonctionnement m'intéresse vraiment même si j'ai un ce1/ce2.

    30
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:07

    Coucou Tite Fab ! Alors, je fais des ateliers deux fois par semaine après mes séances d'anglais (45 min d'anglais, 45 min d'ateliers) en début d'après-midi. Sur leur plan de travail, les enfants ont deux cases par ateliers. Ils peuvent donc faire seulement 2 fois le même ateliers dans les 15 jours. Quand je dis qu'on va faire des ateliers, les enfants sortent leur plan de travail et on décide ensemble de qui fait quoi, en fonction de ce qu'ils ont déjà fait, et ils mettent une croix dans leur case sur le plan. Ils peuvent faire un, deux ou trois ateliers en 45 min. Généralement ils ne me demandent pas de changer tant qu'ils n'ont pas fini.

    Voilà ! Et tu ne m'embêtes pas... ! et autre chose : je fonctionnais ainsi même avec des CM1-CM2, donc avec des ce1-ce2, sans problèmes ! Suffit juste d'adapter les ateliers...

    31
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:17

    Merci Sobelle ! Quels type de jeux proposes-tu dans tes ateliers ? Autre question si un élève préfère continuer son plan de travail plutôt que de faire un atelier  que fais-tu ?

    32
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:20

    J'ai la chance d'avoir hérité d'une classe très fournie en jeux éducatifs de toute sorte (puzzle maths, domino de syllabes (sed), mémory... et plein d'autres). Si les enfants veulent faire leur plan et bien ils font leur plan ! Généralement ça arrive souvent quand j'y ai mis un rallye lecture (dans le plan) comme en ce moment...

    33
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:27

    D'accord ! Et quand expliques-tu la règle du jeu ? Et dans l'atelier peinture tu imposes ou ils font ce qu'ils ont envie ?

    34
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:29

    Et bien je me mets avec le groupe qui fait "jeux", et je leur explique... Pour l'atelier peinture, il n'y a pas de règles : on peut faire ce que l'on veut, ou bien je leur dis que j'ai une idée sympa à eux de voir ce qu'ils préfèrent... mais j'avoue que j'aime bien l'expression libre...

    35
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:31

    Oh la, la que j'aimerai être élève dans ta classe !

    36
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:31

    Et bien je me mets avec le groupe qui fait "jeux", et je leur explique... Pour l'atelier peinture, il n'y a pas de règles : on peut faire ce que l'on veut, ou bien je leur dis que j'ai une idée sympa à eux de voir ce qu'ils préfèrent... mais j'avoue que j'aime bien l'expression libre... Parfois on peut faire des grandes peintures qu'on continue sur plusieurs séances...

    37
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:34

    "Parfois on peut faire des grandes peintures qu'on continue sur plusieurs séances..."

    Toujours sur le temps des ateliers ? Tu veux parler de fresques à plusieurs ?

    38
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:34

    Hihi, c'est gentil... c'est juste, "l'esprit Freinet"... et c'est ce qui m'a plu...

    39
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:36

    Des peintures sur des grandes feuilles, pas forcément des fresques... oui oui tjs sur le temps d'ateliers...

    40
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:37

    Il y a beaucoup de choses que je trouve très intéressantes chez Freinet sauf qu'il n'est pas évident de trouver des exemples de pratiques (pourtant je suis allée sur les sites dédiés) alors je suis très contente de pouvoir te poser des questions. En tout cas je suis toujours intéressée par le fait de voir ton emploi du temps et même en abusant des photos de ta classe.

    41
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:39

    hihi, oui oui, j'vais le faire... promis !

    42
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:45

    Bon alors je ne te pose plus que trois questions et demi et après j'arrête (jusqu'à la prochaine...)

    1. As-tu un autre moment dans ton emploi du temps en dehors des ateliers pour la peinture ?
    2. Les élèves sont-ils obligés de passer par tous les ateliers (un élève qui n'aimerait pas dessiner ou peindre par exemple)
    3. Tu as combien d'ordi dans ta classe ?

        et demi. Ton mari fonctionne comme toi ?

     

    43
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:53

    Alors :

    1. De temps en temps, quand je fais "arts visuels" en classe entière on peut faire effectivement peinture, mais ce n'est pas régulier... dans ce cas, je le fais à la place de mes ateliers.

    2. Non, ils ne sont pas obligés, ils font ce qu'ils aiment... mais je les incite fortement à tout essayer, en les aidant (par ex avec les livres "j'apprends à dessiner" ... ou en leur faisant des modèles...)

    3. J'ai trois ordi dans ma classe.

    1/2 : mon mari fonctionne à peu près comme moi... il ne fait pas d'ateliers régulièrement comme moi, mais seulement de temps en temps... mais oui, sinon pour le reste oui...

    44
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:14

    Je te remercie. Cela m'éclaire. Depuis que je t'ai lue j'ai modifié mon emploi du temps en terminant la journée avec des ateliers (j'avoue que j'adore fabriquer des jeux), mais ce qui m'embêtait c'était le passage aux ateliers. Alors tes explications m'aident. Au fait connais-tu ce site ?

    Et avec des plus grands comment gères-tu les exposés ?

    45
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:53

    Non, je ne connaissais pas ce site... mais merci, je le regarderai !

    Pour les exposés, sois tu proposes des thèmes, soit ils les choisissent (le problème c'est qu'ils veulent tous faire les animaux (chien, chat, cheval...), on détermine une date. Ensuite, en fonction, soit ils le font à la maison, soit en classe pendant un créneau informatique (si TBI dans la classe, pour préparer un power point) ou BCD (pour faire des recherches livre et découpage-collage).

    46
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 23:04

    Merci et bonne nuit !

    47
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 18:36

    Coucou Sobelle ! J'ai testé ce soir ton fonctionnement de choix libre d'ateliers qui s'est bien passé. Maintenant ma question concerne toujours l'atelier peinture : ceux qui n'ont pas terminé passent-ils en priorité ou doivent-ils attendre que ceux qui ne sont pas passés passent d'abord ? (question bête mais bon..)

    48
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 20:51

    Pour moi, ceux qui n'ont pas fini leur peinture, doivent obligatoirement faire peinture lors de la prochaine séance d'ateliers. Comme je leur dis toujours : "on doit toujours finir ce qu'on a commencé, ou alors on ne fait pas."

    49
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 21:11
    Merci !
    50
    cannelle19
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:34

    tes fichiers sont super. Mais je n'ai pas réussi à ouvrier le fichier de géométrie CE1. Apparaissent des signes bizarres. Merci

    51
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 10:29

    Oh là là, oui tu as raison, faut que je change ça !!

    52
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 22:58

    Ben zut alors ! J'ai essayé 2 fois de le modifier et ça me fait toujours des lignes bizarres...

    53
    Samedi 15 Décembre 2012 à 00:47

    Normal Sobelle c'est un fichier publisher. Il ne peut être mis en aperçu comme un pdf. Par contre un clic droit enregistrer sous pour celui qui veut le télécharger ne pose aucun problème.

    54
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Samedi 15 Décembre 2012 à 14:14

    Ah ok !!! Merci tite fab pour l'info, je ne savais pas... j'aurais bien mis le doc en PDF mais quand je l'enregistre sous ce format il devient hyper plus lourd que le format pub. c'est bizarre ça aussi ! D'habitude un doc pdf est beaucoup plus léger qu'un doc pub non ? bizarre bizarre...

    55
    Samedi 15 Décembre 2012 à 15:15

    Par quoi tu passes pour le mettre en pdf ?Avec pdf creator le poids de ton fichier n'augmente que d'1 Mo.

    56
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Samedi 15 Décembre 2012 à 17:04

    Ben je l'enregistre avec Publisher... j'ai pas moi pdf creator... j'vais regarder ça... il est gratuit ce logiciel ?

    57
    Samedi 15 Décembre 2012 à 18:29

    voui mdame !

    58
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:01

    Bonjour,

    J'aime beaucoup l'ambiance de travail "personnalisé" mais j'ai du mal à gérer le temps... pourrais-tu partager ton emploi du temps s'il te plait ?

    59
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 11:10

    Ok, p'tite Fab me l'a déjà demandé, j'vais vous le mettre en ligne...

    60
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 12:00

    Voilà c'est fait ! Emploi du temps en ligne...

    61
    Dimanche 24 Février 2013 à 13:44

    Merci beaucoup pour le plan CM2 ! je vais cogiter ça pour l'an prochain !

    62
    florence83
    Mardi 26 Février 2013 à 09:11

    bonjour, je trouve votre site très bien fait, vos fiches sont super et je suis intéressée par la miuse en page du fichier de kimamila cp mais je ne trouve pas l'icone "conact" afin d'obtenir le mot de passe ( je ne suis peut-etre pas trop réveillée ce matin... pouvez vous m'indiquer comment faire? je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation et surtour de bonnes vacances!

     

    63
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 26 Février 2013 à 22:43

    Waouh... Je ne comprends pas comment je suis passée à côté de cet article qui répond à (presque) toutes mes questions! Bref, merci, le fichier de géométrie est formidable, j'aime beaucoup l'organisation et y'a plus qu'à! Merci Sobelle!

    64
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mardi 26 Février 2013 à 23:00

    Ah ben je suis contente alors Mercason !! 

    65
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 26 Février 2013 à 23:04

    Et sinon tu as déjà pensé te lancer sans fichier en maths et / ou lecture? Rien que du Freinet? Juste par curiosité car j'y pense beaucoup pour les maths...

    66
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mardi 26 Février 2013 à 23:22

    Oui, j'y ai déjà pensé... en lecture je trouve que ce n'est pas suffisant, et j'aime bien les lectures collectives et tout le travail qu'on peut faire ensemble autour d'un album...

    Pour les maths par contre c'est vraiment faisable... Le problème c'est que j'ai eu tellement de soucis avec les parents les fois où j'ai voulu le faire (en CM), car ils se sentaient vraiment perdus et puis je pense que  j'étais trop jeune pour assumer... du coup, j'ai laissé tomber l'idée... Ensuite, j'ai voulu aller au plus simple pour moi, allez hop ! tout le monde au même rythme ! et ce, même si je suis convaincue que faire avancer les enfants chacun à son rythme est vraiment LA solution aux difficultés...

    Alors, oui j'y songe depuis des années, mais je ne me suis pas encore lancée... ça ne fait pas assez longtemps que j'ai les CP (3 ans) et ça demande une sacrée organisation pour savoir où chacun en est, il faut prévoir toutes les éva à l'avance pour que ce soit disponible au moment voulu... Je pense que je finis de préparer le reste, puis un jour, je me lancerai certainement, surtout maintenant que je suis destinée à rester sur le CP (ou CP-CE1) plusieurs années... 

    67
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 26 Février 2013 à 23:31

    Merci pour ta réponse! J'y pense pour la rentrée mais moi c'est ma première année de CP. Pourtant, étant donné la configuration de ma future classe, je pense quand même choisir des rotations en ateliers avec des fiches de 3 niveaux différents, ça devrait permettre de sécuriser les parents! Et je me souviens effectivement de tes discussions sur Edp concernant la gestion des parents... C'est pas simple!

    68
    Mercredi 27 Février 2013 à 07:36

    Coucou les filles ! Je m'incruste dans la discussion. Sobelle tu as fini de changer ma vie d'enseignante ! Pour le sans fichier, je l'ai déjà fait y compris l'an dernier avec mes cp-ce1 et finalement j'y suis revenue cette année (alors que j'ai un ce1-ce2) et je ne regrette pas pourtant j'utilise également le fonctionnement en plan de travail.

    Le fichier me permet de faire mes leçons pour tout le monde et d'avoir ma partie que j'appelle "retour à la norme" qui me permet de savoir qui décroche qui roule bien. C'est le vécu commun de la classe, de même en français j'ai un temps d'exercice commun à tout le monde.

    Par contre, tous les jours j'ai ma demi-heure de plan de travail, où là les élèves avancent à leur rythme et peuvent revenir sur des choses leur posant problème et ceux qui carburent s'éclatent à faire des fiches avec ou sans manipulation.

    Au retour des vacances qui vont enfin arriver, je pense que mon plan de travail va beaucoup ressembler à ce que tu proposes pour le cycle 3 Sobelle et je te remercie de l'avoir mis en ligne. Tu es mon gourou !

    Désolée pour la longueur du message.

     

    69
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:36

    Merci PtiteFab de t'être incrustée, je suis contente d'avoir le retour des collègues, c'est beaucoup mieux qu'une animation pédagogique et très ancré dans le réel. Je vais donc réfléchir pour l'année prochaine. Et je continue à farfouiller danblogs blogs! Merci!

    70
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 27 Février 2013 à 08:43

    Oui, moi aussi j'aime bien mon "pour comprendre les maths" léger, simple... du coup en plan de travail je viens de rajouter des fiches de maths du photofiches du Pour comprendre qui reprennent les exo du fichier... ça me convient bien pour cette année... 

    Surtout que je me sens plus à l'aise avec le français qu'avec les maths... 

    Merci ptitefab pour ton commentaire, contente si j'ai peu t'aider !! 

    71
    Astel
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:16

    Bonjour,

    Bravo pour ton site et tes beaux outils. Penses-tu poursuivre ton si beau fichier d'écriture pour les CP ou peut-on avoir la trame pour essayer.

    D'avance merci pour tout.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    72
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 27 Février 2013 à 10:41

    Oups un oubli de ma part, bien sûr je l'ai continué et je viens de le mettre à jour...

    73
    Astel
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:07

    Sitôt dit sitôt fait, c'est absolument génial.Bravo pour ta réactivité. Un grand merci  pour tout ce magnifique travail. Bonne continuation. Et aussi bon repos, bonnes vacances.

    74
    muche59
    Mercredi 27 Février 2013 à 11:39

    Un grand merci pour ce fichier d'écriture!!!! Je me permets de signaler une coquille à la page du "an" : La marchande vend des mandarineS (il manque le "s")

    75
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:01

    Voilà, coquille corrigée ! Merci !

    76
    mel82
    Jeudi 7 Mars 2013 à 21:10

    Je viens de découvrir votre blog, et je vous en félicite. Vous m'avez vraiment donner l'envie de mettre en place un plan de travail surtout que l'année prochaine j'aurai surement un cp/ce1, je risque donc de m'inspirer fortement de vos documents ;). Merci pour ce partage.

    77
    sof27
    Dimanche 10 Mars 2013 à 18:47

    Merci pour tout ce partage ! J'aime beaucoup le fichier "problème" que tu as commencé, comment as-tu trouvé ce type de travail, est-il tiré d'un livre ou autre ? Cela m'interesserait de le continuer et du coup de le partager via ton site si tu le souhaites.

    Bonne continuation !

    78
    cendy95 Profil de cendy95
    Samedi 23 Mars 2013 à 14:03

    Que j'aimerais m'y mettre aussi, ça fait envie... Mais j'ai un peu peur de ne pas gérer... Mais la rentrée est encore loin, je vais réfléchir sérieusement à tout ça... Merciiiii

    euh juste une petite remarque sur le fichier écriture: sur les fiches 3 et 4 le titre ne correspond au travail... (titre lettre G, travail lettre M).

    79
    Allymac Profil de Allymac
    Mercredi 27 Mars 2013 à 18:31

    J'aimerais me lancer, mais tout comme cendy95, j'ai "la trouille"... je vais aussi commencer à y réfléchir ! Je n'hésiterai pas à te questionner si besoin  Merci ! 

    80
    aniis2
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:26

    je découvre aujourd'hui tes fiches pour les cp. je travaille depuis cette année en plan de travail et tes fiches vont me faire gagner beaucoup de temps . merci pour tout ce travail.

    81
    Masapat
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 10:03
    Merci pour ces docs et tes explications.
    Tu disais que les élèves écrivent des numéros dans les cases du PDT. Ce sont les numéros des fiches prises dans des classeurs précis et qu'ils doivent faire dans l ordre ?
    Comment sais tu où en est chaque élève ? Et eux même, savent ils où ils en sont ?
    Certains élèves très lents ont ils toujours le temps de finir leur PDT ?
    Merci encore !
    82
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:46

    Coucou Sobelle !

    Quand tu mets un rallye lecture dans un plan de travail tu le mets dans la partie obligatoire et tu imposes un certain nombre de fiches à faire ?

    83
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 21:04

    @ Edéfia : Alors oui, je le mets en partie obligatoire et non je n'impose pas un nombre de fiches minimum, c'est en plus s'ils ont envie...

    @ Masapat : Je me rends compte que je n'ai pas répondu à tes questions... j'ai du oublier, suis désolée... alors : 

    Alors oui pour le numéro des fiches, grâce aux petites grilles je vois en un coup d'oeil où ils en sont, mais je n'ai pas de récapitulatif à  moi, eux ils savent où ils en sont grâce toujours à ces petites grilles. Quant aux enfants lents, ils ont le temps de finir car le nombre de choses minimum à faire est calculé en fonction des plus lents (dans mes plans de cp et ce1 en cycle 3 je fonctionne autrement).

    84
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 22:47

    Merci ! Une autre petite question : comment cela se passe quand un élève n'a pas fini son coloriage magique et que c'est le moment du nouveau plan de travail avec les nouvelles fiches obligatoires ?

    85
    Samedi 9 Novembre 2013 à 09:50

    Alors 2 possibilités : soit il est presque fini et je lui demande de le finir le week-end à la maison, soit il est à peine commencé et il le garde pour le nouveau plan.

    86
    Samedi 9 Novembre 2013 à 14:09

    Merci ! Finalement après réflexion, je pense que je vais plutôt introduire des activités autocorrectives plutôt que des fiches bonus pour permettre aux enfants de s'occuper en attendant que je corrige ou que je valide la correction de leur dernières fiches. Quand je dis cela, je pense à ceux qui finissent leur plan de travail dans la journée alors que tu es en train de travailler avec un autre groupe et que par conséquent tu ne peux pas vérifier à la minute.

    Ce seraient de minis ateliers comme les logicos, le jeu du tapis de lutin bazar ou les puzzles autocorrectifs.

    Les activités "bonus" comme les coloriages magiques, mandalas etc ainsi que les mini-ateliers seront ouverts à tout le monde le jour des ateliers et auront le droit d'être continuées en dehors des plages d'exercices de français et de maths et de plan de travail.

    87
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:08

    C'est super comme ça, ça devrait beaucoup leur plaire !

    88
    jabelle
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 20:22

    c est tres bien manque des emplois du temps pour ce2 cm

    89
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:31

    eh bien moi j'adorerais venir te voir travailler ! ça fait un moment que j'ai envie de me lancer mais je n'ose pas. Je me pose plein de questions, notamment : n'y a-t-il plus de moments collectifs avec ses richesses d'interaction ? En même temps, je sens bien la nécessité d'aller au rythme de chacun aussi .... Grrr ... il va falloir que j'essaie pourtant un jour ! Merci pour ton partage, je vais essayer de me faire une idée !

    90
    am56
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 00:28

    Bonjour Sobelle

    Un grand bravo pour ton travail d'une Grande qualité. Je suis T2 et j'ai une classe de Cp depuis 3 ans (j'adore ce niveau!).

    J'envisage de mettre en place des plans de travail et les tiens m'inspirent bcp..... pourrais tu me transmettre un mot de passe pour explorer davantage tes outils? Tu m'en avais déjà donné un par le passé, mais pas moyen de le retrouver... Merci encore à toi pour ce super travail partagé!!

    91
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 20:29

    Peux-tu m'envoyer ta demande par mail via contact en haut du blog avec ton adresse mail académique personnelle. Merci !

    92
    Samedi 27 Février 2016 à 16:11

    De bonnes idées cela donne envie de se lancer.

    93
    Jeudi 31 Mars 2016 à 12:56

    Bonjour,

    Je suis bien heureuse d'avoir découvert votre site Internet qui regorge de superbes outils. Je suis ravie de trouver de "vrais" plans de travail de type Freinet qui me rappellent mon enfance en école Freinet (hé oui, moi aussi, mais pas à Vence). J'aurais une question : comment faites-vous lorsqu'un enfant a fini le fichier de lecture 1 et pas celui d'orthographe par exemple ? Est-ce que vous lui donnez une nouvelle feuille de suivi avec le fichier suivant ou est-ce que vous lui demander de finir les autres fichiers de la feuille ?

    Merci d'avance, bien cordialement, Milla.

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 16:42

        Merci pour ton commentaire... et oui, aujourd'hui le terme "plan de travail" c'est utiliser dans plusieurs types de pédagogie, c'est pourquoi je précise toujours que le mien est inspiré de la pédagogie Freinet... Pour répondre à ta question : je lui donne la feuille de suivi du fichier n°2 en l'incitant à faire davantage d'autres fichiers... Bonne continuation !

    94
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 18:06

    Coucou Sobelle,

    Peux-tu me dire si tu imposais un ordre  à suivre pour les fiches de lecture du fichier pemf et si d'autre part les élèves avait un tableau récapitulatif à cocher pour savoir quelles fiches ils avaient faites ou bien si le plan de travail était suffisant pour qu'ils puissent s'y retrouver.

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 18:53

        Coucou ! Oui oui absolument ! Pour les fiches PEMF ils doivent les faire dans l'ordre, et ils ont une fiche récapitulative où ils doivent cocher les fiches faites...

    95
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 21:05

    Merci !

    96
    Fanny
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 16:35

    Merci pour ce travail. J'ai encore quelques questions...

    Préparez-vous toujours des séquences? Je ne vois pas bien quoi mettre dedans puisque mis à part la séance collective le reste se fait sur PdT.

    Réservez-vous des créneaux différents pour le français et les maths? Je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine et ne peut donc faire un jour maths et un jours français.

    Je travaille généralement progressivement: apr exemple sur le présent on commence à revoir les 1er et 2è groupes (exercices), puis être et avoir (exercices), ceux du 3è groupe (exercices) et ensuite exercices pour rebrasser le tout. Je ne vois pas bien comment adapter cela aux PdT : cela signifierait plusieurs séances de découverte, alors que certains n'ont pas terminé les exercices sur la 1è "compétence" (par ex les verbes du 1er groupe)?

    Merci pour vos lumières!

    97
    Lundi 17 Avril à 21:32
    Ayleen & Kyban

    Merci pour ces informations et ce partage. Depuis plusieurs années, je m'intéresse à ce type de travail mais ne prend jamais vraiment le temps de m'y plonger. Même si je n'y connais pas grand chose, je découvre petit à petit grâce à des articles de ce genre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :