• Mon plan de travail CM1 CM2Je viens de mettre à jour mon plan de travail pour ce début d'année... nouvelle présentation en vue...

     

     

     

     

     

    Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

     

    Mon plan de travail CM1 CM2      Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

    1) 1er plan de travail : la mise en route

    Je commence l'année par un plan que je numérote "zéro" car c'est un plan d'essai. La 1ère semaine de classe nous allons essentiellement travailler dessus... pas de leçon de français pendant cette période, un peu de maths. J'expliquerai les activités une par une de manière collective, ainsi que la manière de le remplir et de présenter le travail. Je tiens à commencer l'année par bien leur expliquer le fonctionnement du PDT car cela me permet d'avoir mes élèves autonomes très rapidement et de ne pas entendre la terrible question "qu'est-ce qu'on fait quand on a fini ?" grrr !

    J'utilise une pochette cartonnée dans laquelle les enfants leur range PDT ainsi que les fiches en cours et celles terminées. Quand le plan est fini, ils rangent le tout dans un porte-vue spécial "plan de travail".

    La correction : quand ils ont fini une fiche, ils s'inscrivent au tableau et je les appelle dans l'ordre d'inscription. Je fais ça toute l'année et pour toutes les disciplines. Mais un coin "plan de travail" reste quasiment en permanence écrit. Lorsque j'ai 30 secondes j'appelle un élève pour le corriger. Je ne garde JAMAIS de piles de fiches à corriger, je ne supporte pas ça et en plus je sais que je ne vais pas le faire ! lol !

    Je mets sur leur fiche une couleur (bleu, vert, orange ou rouge) qui correspond à Tb, b, moy, ins (sur les autres cahiers) ou à (1 - 2 - 3 -4 sur les évaluations).  Cette couleur est donc ensuite directement reportée sur leur plan dans la case correspondante. 

    Ce plan va donc durer 1 semaine. On fera le bilan au verso, puis je leur donnerai leur médaille en fonction du nombre d'activités qu'ils ont pu faire.

    2) A partir de la 2ème semaine, je leur donnerai un plan de travail d'une durée de 5 semaines, la période étant de 7 semaines, je me laisse la dernière semaine pour tout re-vérifier et remplir les bilans. Cette semaine là, ils sont donc libres de faire des ateliers (ordi, tablettes, bibliothèque, dessin, mandalas, théâtre...)

    Les outils, fiches et autres exercices : ici

    1) Fichiers PEMF pour la lecture

    2) Fiches de géométrie, écriture, textes à transformer que j'ai concues

    3) Coloriages magiques de chez MDI

    Fréquence :

    1) Dès que les élèves ont fini un travail collectif (maths, lecture, EDL, Histoire...), en attendant de se faire corriger ou après qu'ils se soient faits corriger et en attendant que tout le monde l'ait été 

    2) Tous les vendredis matins. J'impose à ceux qui n'auraient pas écrit leur texte libre en autonomie de le faire à ce moment-là. Pour les autres, plan de travail jusqu'à midi quasiment... (parfois on fait des maths de 11h à 12h si suis à la bourre, hihihi).

    Voilà, voilà... j'espère que tout cela pourra vous aider à le mettre en place, c'est tellement fantastique !


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  • Souze vient de lancer son 1er rallye-liens sur les plans de travail. Clic sur le bouton ci-dessous pour y accéder. Vous y trouverez les plans de tous les collègues et donc de nombreuses idées.

     Le plan de travail

    Comme j'utilise un plan de travail depuis 18 ans, quelque soit le niveau de classe que j'ai pu avoir, j'ai décidé de participer à ce rallye-liens.

    En cycle 2 :

    Dans ma façon de faire, en CP, il y a peu de travail obligatoire. En CE1, il y a une partie obligatoire puis une partie plus "libre". Les plans évoluent au fur et à mesure de l'année, certaines activités disparaissent pour laisser la place à d'autres.

    Ce plan de travail dure 15 jours, parfois 3 semaines. Je le distribue le 1er jour de la 1ère semaine. Ainsi que les fiches correspondantes. Elles ont toutes le format A5 (même les coloriages magiques que je réduis).

    En CP, elles sont collées dans un petit cahier, en CE1 elles sont mises dans un petit classeur. (Testé en 2012-2013)

    Il existe des outils tout prêts issus de la pédagogie Freinet et qui évitent de faire des millions de photocopies. Ce sont des fichiers auto-correctifs, de lecture, orthographe, maths ou encore problèmes. On peut les commander sur le site des PEMF (Publication de l'école moderne française).

    En cycle 3 :

    Mon plan dure un mois ou carrément une période complète. Il y a un nombre d'activités minimum à faire, puis, quand elles sont faites, les élèves peuvent en faire davantage.

    Oui mais quand travaillent-ils dessus ?

    D'abord, tous les vendredis matins, tous les enfants ne font que du plan. En effet, il est très important d'accorder des plages horaires spéciales plan de travail pour que TOUS les enfants puissent y avoir accès.

    Ensuite, comme j'ai un double-niveau ils peuvent travailler dessus quand je fais la leçon à un groupe. Et puis, ils ont accès à chaque fois qu'ils ont fini un travail collectif.

    Voir ici mes plans de travail : 

    pour le cycle 2 ainsi que mes outils

    pour le cycle 3

     

    Le plan de travail


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