• Le temps de poésie en cycle 3

    Le temps de poésie en cycle 3

    Pour rebondir sur l'article de Ayleen de la tanière de Kyban, je vais pour présenter ma façon de concevoir ce temps de poésie dans ma classe.

    On est (presque) tous d'accord pour penser que faire réciter 25 fois la même poésie au même moment, c'est plus que ennuyeux.

    Alors voici comment je procède :

    1) La fréquence : une fois par mois.

    2)Les poèmes proposés : du coup, je leur propose plusieurs (entre 5 et 8) poèmes à copier au choix. Jusqu'à présent j'utilisais l'excellent travail de Cenicienta et son recueil de poèmes. Je les projette au vidéo-projecteur, je les lis, on en discute, on en rigole, on les commente, on les explique.

    Vous trouverez ici, mon nouveau recueil de poèmes, qui peut être utilisé de manière plus autonome... 

    3) La copie : Ensuite chacun fait son choix et je distribue la feuille demandé à chaque enfant. Ils la recopient sur leur cahier de poésie : le titre centré en rouge, les majuscules en cursive en rouge aussi et le nom de l'auteur en rouge décalé vers la droite du cahier. Attention, quelque soit le niveau de classe, certains élèves ne savent pas qu'il faut aller à la ligne au même endroit que le poème d'origine, n'oubliez pas de leur re-préciser !

    4) La correction : Quand ils ont fini de l'écrire, ils s'inscrivent au tableau. Pas de queue au bureau ! Jamais ! (Et je fais ça d'ailleurs pour toutes les matières.) Je les appelle ensuite dans l'ordre d'inscription afin de les corriger. 

    5) L'illustration : Après avoir corrigé les cahiers ou pendant qu'ils attendent leur tour, ils commencent leur dessin d'illustration. J'ai prévu (si on n'a pas d'Ipad) des photocopies de modèle de dessins correspondant au thème. Ils peuvent (ou pas) s'en inspirer. Le dessin est TOUJOURS d'abord fait au crayon à papier. Ensuite les traits dessinés sont repassés au feutre et le coloriage s'effectue au crayon de couleur. 

    6) la récitation (ou la déclamation) : selon la longueur du poème choisi, ils l'apprennent en une fois pour la semaine qui suit ou en 2 fois pour les 2 semaines qui suivent. Ils la disent TOUS le même jour au même moment. C'est le président et le sous-président de la classe qui gèrent cela. Ils interrogent et notent sur mon cahier de maîtresse l'appréciation qu'ils leur donnent en accord avec le reste de la classe et moi-même. On a établi des critères précis : On parle de vitesse, d'articulation, d'intonation, d'intensité... C'est en fonction de tout cela, quelque soit le poème choisi qu'ils sont évalués...Quand le président trouve un dessin bien fait, il demande à son auteur s'il est d'accord pour qu'il soit montré à toute la classe. Il est alors souvent applaudi. J'adore ce moment ! 

    Conclusion : J'ai mis de nombreuses années avant de trouver cette organisation... depuis je n'en démords plus, c'est un moment de classe collectif extra ! Voilà pourquoi cette technique n'est pas ennuyeuse car d'abord ils n'ont pas tous le même poème et ensuite ils sont très investis pour donner leur avis. Je laisse bien évidemment la possibilité à ceux qui n'auraient pas pu l'apprendre (avec mot des parents à l'appui * je le précise bien en réunion de rentrée) de la réciter le lendemain ou le surlendemain...

    « Livret souvenir de fin d'annéePréparer sa rentrée efficacement »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Août à 16:10

    Ah oui je suis pénible avec mes titres et mes majuscules en rouge, moi aussi, hi hi :-) Mais j'y tiens ! 

    Pour le dessin, certains n'aiment tellement pas dessiner, dans ma classe, que je leur propose une séance d'arts liée au thème, un truc qui claque visuellement avec une technique, un montage, etc ...

    Par contre, je ne prends plus de cahiers TP, ils ont leur grand cahier d'arts et illustrent soit tout autour de la poésie, soit ils font sur feuilles de dessin et ils collent à côté. Moi aussi je prévois toujours un stock de photocopies-modèles si nécessaire, et ça donne des idées devant la 'feuille blanche".

    Pour la récitation, je fais sur plusieurs jours, sinon, j'avoue, je finis par ne plus écouter ... ^^ :-P 

    Bises chère amie !

      • Jeudi 3 Août à 20:09

        Bonne idée aussi de faire faire les dessins dans un cahiers d'arts visuels !! Bisousssss ma copine !

    2
    Jeudi 3 Août à 18:51
    Ayleen & Kyban

    Quelle bonne idée les illustrations "modèles" pour inspirer. Beaucoup manquent souvent d'idées. J'aime aussi beaucoup ta suggestion de présentation. Je ne sais pas si je ne vais pas m'en inspirer aussi, tiens ;). Bref, plein d'idées que je trouve intéressantes encore (le président, la correction, etc.).

     

    Merci pour ce partage :)

      • Jeudi 3 Août à 20:09

        Contente si tu as trouvé quelques idées... wink2

    3
    Isac
    Vendredi 4 Août à 09:59

    Même système, ou presque, pour réciter (pas un par un au bureau de la maîtresse, pendant que les autres font autre chose) et de notation : 4 ou 5 tirés au sort chaque semaine, et ensuite les élèves s'expriment sur la qualité de la mémorisation, de la diction (audible ou pas, vitesse, ton employé, éventuellement gestuelle...) puis proposition de notes, avec vote.  et + ou - 1 point pour l'illustration (faite ou pas du tout, bâclée ou montrant un effort, quelle que soit la technique employée, je ne mets pas trop d'exigence)

    Voilà ! yes

      • Samedi 5 Août à 13:55

        Merci pour le partage de ton expérience ! smile

    4
    Vendredi 4 Août à 16:21

    tiens ton idée de président me donne une inspiration par rapport à ma gestion Harry Potter, mes préfets cette année se plaignaient d'avoir un rôle trop minime ... ça pourrait tout à fait faire une mission pour eux çà ! (en plus j'en change tous les 15j et c'est aussi le rythme d'apprentissage des poésies donc changement à chaque fois, parfait ! ) 

    5
    Vendredi 4 Août à 21:34
    Super intéressante, cette organisation ! Combien de temps prévois-tu pour la poésie chaque semaine ?
      • Samedi 5 Août à 13:56

        Faut prévoir une bonne heure et demi pour la découverte/copie/illustration... puis une petite heure pour la récitation...

    6
    lisebert
    Mercredi 9 Août à 17:08

    j'adore l'idee de montrer (ou pas) le dessin des eleves: ça pourrait meme etre le choix de l'élève qui recite ( ca encourage certains et ca ne deprime pas ceux qui ne veulent pas)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :