• Lecture suivie : Comment s'y prendre ?

    Lecture suivie : Comment s'y prendre ?Une semaine déjà... sans rien faire ! De la décompression totale !

    Aujourd'hui je me suis remise un peu au travail... Et à la demande générale d'une seule personne qui se reconnaîtra (clin d'oeil), je vais modestement vous expliquer comment je procède pour les lectures suivies dans ma classe de cycle 3.

    Bien évidemment, il y a des tas de façons de faire... Personnellement, j'ai mis beaucoup d'années à trouver une organisation qui me convienne.

    C'était compliqué car y a plusieurs points que je voulais absolument respecter :

    1) la durée : La lecture suivie ne doit pas être trop longue ! 5 à 6 semaines environ, disons une période. Sinon les enfants se lassent et moi aussi d'ailleurs !

    2) La lecture orale : Je veux absolument lire l'histoire avec les élèves à haute voix, en classe quitte même à se regrouper tous ensemble, à pousser les tables pour faire un vrai moment de littérature... c'est important je pense de rire ensemble, de leur expliquer les subtilités ou les expressions, de discuter sur des points philo, ou de débattre sur une idée de l'histoire.

    3) Les fiches... tout le problème est là : si on lit ensemble, quand est-ce qu'ils font leurs fiches ? En fait, je leur fais photocopier l'ensemble du questionnaire (toutes les fiches) et je les agrafe. Je leur donne leur dossier au début. Ensuite, ils peuvent avancer leur dossier comme ils veulent pendant la semaine ainsi que la lecture du livre individuellement. Tous les lundis, un minimum doit avoir été fait. S'ils veulent, ils peuvent se corriger au fur et à mesure de manière autonome. Ils me montrent leur dossier et je leur donne la fiche de correction correspondante. Ils viennent alors quand j'ai un moment de libre n'importe quand dans la journée pour que je vérifie la correction. 

    Voilà... j'espère peut-être que ça vous donnera à vous aussi quelques pistes pour trouver votre façon de gérer ces lectures suivies.

    Passez de bonnes fêtes et encore une bonne semaine de vacances ! Moi suis contente, je n'ai pas trop mangé !! 

    « Boggle de NoëlHors Sujet : P'tit jeu pour une soirée (de réveillon) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 17:59

    Comme toi, je trouve important de continuer la lecture à voix haute en cycle 3. Ainsi on peut expliquer un mot, une expression, le rapprocher d'un autre texte déjà lu, rire ensemble. Par contre, ton idée du dossier de questions est intéressante car j'ai pour la première fois un CE2-CM1 et j'avoue que cela me prend du temps à corriger, même collectivement. Passe de bonnes fêtes de fin d'année ! 

     

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:27

        oui, j'ai fait ça l'année dernière pour la 1ère fois avec le dossier sur "Le Petit Prince" et j'ai trouvé ça extra ! Bonnes fêtes à toi aussi !

    2
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 17:59
    ReCreatisse

    On a la même façon de travailler la lecture suivie ! Bonnes fêtes de fin d'année wink2

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:26

        Bonnes fêtes à toi aussi !

    3
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 18:05

    Moi aussi j'accorde beaucoup de place à la lecture orale et au débat d'interprétation. Les fiches? Souvent je les fait et elles restent inutilisées, en même temps, je me dis que ce n'est pas très grave mais reste le problème de la trace écrite du travail fait. Ton idée de les donner en début de séquence me séduit bien, à essayer !

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 20:25

        C'est sûr que ce n'est pas très grave et on pourrait faire des fiches de lecture sur autre chose... mais elles restent quand même la trace écrite de cette étude assez longue malgré tout...

    4
    sam
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 18:27

    Merci pour ces explications. Il est très important de lire à voix haute et je le fais très souvent (ils sont demandeurs...) Je me demandais aussi comment faire faire la lecture ET les questionnaires. Tu as répondu à ma question. Tu lis tout le livre avec eux ou simplement des passages? lisent-ils également à voix haute?Merci!

    P.S. moi non plus je n'ai pas beaucoup mangé, j'ai fait très attention .... ;)

      • Dimanche 27 Décembre 2015 à 18:32

        Oui, en fonction du nombre de chapitres, on lit tous ensemble 1 ou 2 chapitres, pour arriver au bout du livre à la fin de la période... ils lisent à haute voix et quand, sur la fin, ça devient difficile pour l'attention, je prends la relève pour ne pas les perdre... Maintenant si le livre est vraiment trop long, il faut effectivement sélectionner les passages les plus importants...

    5
    Melusine1976
    Lundi 28 Décembre 2015 à 00:31
    Melusine1976
    Bonjour !
    Intéressante cette méthode! Quelques questions: N'y a-t-il pas des élèves qui ne viennent jamais te voir? Comment gères-tu les élèves très rapides? (Ceux qui ont fini le dossier au bout d'une semaine
      • Lundi 28 Décembre 2015 à 09:04

        En fait, j'inscris le travail à faire dans leur plan de travail et sur une feuille de suivi à moi. Du coup, je peux les rappeler à l'ordre si je ne les ai pas vus. Quant aux élèves très rapides, s'ils ont fini rapidement leur dossier, ils peuvent ensuite faire les activités autonomes du plan de travail.

    6
    Lundi 28 Décembre 2015 à 07:39

    Merci pour ce très intéressant article. Comme toi, je trouve que le moment de lecture à voix haute est très important et j'aime beaucoup l'idée de dossier de fiches remis en une fois, avec un petit "contrat" de travail.

      • Lundi 28 Décembre 2015 à 09:05

        Oui Sanleane c'est tout à fait cela : l'idée d'un "contrat"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :