• Les écrits du vendredi matin

    Tous les vendredis matins nous faisons des productions d'écrits :

    Soit du texte libre, soit des petites rédactions, soit des créations poétiques. Freinet disait toujours qu'il fallait écrire, écrire, écrire et encore écrire pour apprendre à lire, l'orthographe et tout le reste. Je suis entièrement d'accord. Lui le faisait au quotidien.

    C'est en effet l'exercice le plus complet que je connaisse. Apprendre des mots invariables, des règles de conjugaison, d'orthographe, etc, c'est bien, mais écrire permet de réinvestir tout ce qui a été appris. Et nullement besoin de prévoir des projets d'écriture grandioses ! Juste un p'tit déclencheur, ou même rien. Ils peuvent juste raconter leur vie, pourquoi pas ? Le tout c'est d'écrire.

    Je suis étonnée de voir les progrès qu'ils ont fait en orthographe et dans la ponctuation (surtout guillemets et tirets) qui leur pose beaucoup de problèmes. Certains en début d'année ne comprennent même pas où on doit même des points ou des virgules. Voilà qui est compris à présent.

    Alors oui ça prend du temps pour faire passer tout le monde, toute la matinée car après ils lisent leur texte à toute la classe. Mais avec un plan de travail et des activités en autonomie, des répertoires de mots, on y arrive...

    Voici donc la petite rédaction proposée ce matin à mes élèves.

    Clic sur l'image

    Petite rédaction du vendredi matin

    « Les élections municipalesImprimer depuis chez soi »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mars 2014 à 11:45

    Je suis d'accord, on ne consacre pas assez de temps à la production écrite et pourtant, au cycle 2, c'est un levier indispensable de l'apprentissage de la lecture ; ma fille a su encoder avant de décoder, et je m'aperçois que mes élèves en difficulté ont énormément progressé en lecture depuis que je mets le paquet sur la production écrite.

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 08:52

    Oui Valentinou, c'est tout à fait ça... :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :