• Mercredi matin

    On nous a changé les rythmes scolaires essentiellement pour nous mettre une matinée supplémentaire, car les enfants sont plus réceptifs aux apprentissages à ce moment-là.

    Je vais donc en profiter pour faire ce que je n'avais pas le temps de faire : du français et des maths autrement.

    1) En français :

    • En rituel : un mot le plus long : fabriquer des cartes-lettres ou un boggle (trouver le plus de mots possibles en 3 minutes à partir d'une grille de lettres) chez Sagebooker, le livre de Sapienta
    • Les catégories de mots : On travaille la grammaire. Très important ce genre d'exercices pour rabâcher toute l'année ce que l'on a vu au début et que les enfants oublient rapidement...  Il s'agit à partir d'un texte intéressant, de classer les mots selon leur nature ou leur fonction. Ici ceux de CE2 et Ici ceux de CM1. Ceux de CM2 en préparation très bientôt !
    • Des textes à transformer : Pour les CM1, ils sont là... Ici, on travaille la conjugaison en réécrivant un texte à une autre personne, à un autre temps. Pour les CM2 en préparation également très prochainement.
    • Des exercices de copies, de dictées de toutes sortes : Copies minutes, copie sélective, copie cachée, copie différée... Dictées négociées, dictées à trous, dictées préparées, dictées flash, dictée dictionnaire... (Je ferai un article bientôt pour expliquer tout cela).
    • Une lecture offerte de 11 h 30 à 12 h.

    2) En maths :

    • Travail sur les résolutions de problèmes, chose que je ne fais pas suffisamment. Essayer de résoudre des vrais problèmes de la vie quotidienne... en rapport (ou pas) avec nos activités de classe.
    • Recherches mathématiques : en pédagogie Freinet, on demande aux enfants, sur une feuille blanche, à partir de traits, de points, de signes, de lettres, de formes géométriques de faire des maths. Il ne faut pas utiliser de chiffres ! Chacun dessine un truc... puis je choisis une feuille et on va chercher ensemble ce que l'on peut trouver comme maths dedans... souvent il en découle une nouvelle notion, ou des choses que l'on a déjà vus... 
    • Et bien sûr du calcul mental avec un compte est bon ! Des fiches, des jeux en ligne et un générateur de compte est bon chez Gécé, logiciel éducatif 

    Voilà quelques pistes... Si j'ai de nouvelles idées je les rajouterai ici, ou si vous en avez n'hésitez pas !

    « Mes pages de gardeLes mots invariables CM2 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Juillet 2014 à 08:43

    J'aime bien l'idée ! Ce côté un peu détendu rappellera sans doute l'ambiance du samedi matin !

    J'ai envie de commencer en maths en PF, mais je trouve peu de retours sur les pratiques. Je dois me documenter encore ! :)

    2
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:18

    Oui, moi aussi et surtout j'adore travailler comme ça, ça change et ça plaît beaucoup aux enfants.

    Sinon, c'est vrai qu'en maths c'est un peu compliqué de se lancer en PF si on n'a jamais rien vu... moi j'ai eu la chance d'assister à des réunions du GD et de pouvoir échanger avec des collègues qui travaillaient ainsi. J'ai vu leurs travaux et concrètement ce que cela donnait.

    3
    Mardi 29 Juillet 2014 à 12:52

    Lors de la dernière GRT de juillet, il a justement été soulevé le problème qu'en maths on était plutôt "mauvais" dans la formation et le partage des pratiques. J'ai vu des ateliers de recherche mathématiques et je pense que je vais peut-être utiliser le mercredi matin pour m'y coller, c'est une bonne idée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :