• Mon marathon de lecture

    Suite à un article lu chez Myriam mim's, dans lequel elle parle d'une autre façon de faire de la littérature... (L'idée est de faire produire les questions par les élèves...) j'ai trouvé comment étudier mon bibliobus historique sur le Moyen Age, CM1.

       

    Dans un bibliobus, il y a 4 histoires. J'ai donc fait 4 équipes. 

    Chaque équipe sera en charge d'une histoire et devra en inventer les questions : 20 questions (sous forme de QCM, vrai ou faux, complète ou coche mais pas de questions ouvertes). Ils doivent également préparer leur correction.

    Quand les questionnaires seront finis, corrigés (par moi), les enfants devront les saisir en traitement de texte. Lorsque tout sera prêt, ils pourront lire les 3 autres histoires.

    Dés qu'une équipe aura fini de lire une histoire, il pourra demander de faire le questionnaire. Interdit de consulter le livre.

    L'équipe qui aura remporté le plus de points aura gagné.

    Durée du projet : 6 semaines (2 ou 3 semaines pour préparer le questionnaire).

    ... ouais, ça me plaît bien... et j'espère que ça leur plaira à mes élèves... J'ai appelé ça un marathon de lecture.. bof ? Je ne sais pas j'ai pas d'autre idée... si vous en avez une ou deux, je suis toute ouiiiiiie !

    « Histoire CM1 : H3 Charlemagne et les CarolingiensBon voilà, je suis taguée... »

  • Commentaires

    1
    Tiphene
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 09:30
    Génial je mets ça en place à la rentrée
    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 13:58

    Cool ! Contente que l'idée te plaise...

    3
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 14:53

    C'est pas mal comme démarche. J'adore ton marathon de lecture.

    Je t'annonce que tu es taguée.

    4
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:03

    Contente que l'idée du marathon te plaise, et merci pour le tag !

    5
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 22:49

    J'adore cette idée :-)

    6
    Sabrina
    Samedi 26 Juillet 2014 à 16:15

    Moi aussi, j'aime beaucoup l'idée!! Certains élèves carburent à la compétition... ils vont aimer! De plus, cela me permet de lier l'écriture et la lecture. Le fait d'écrire les questions forcera également mes élèves à s'assurer de leur compréhension du texte, ce qui n'est pas évident pour eux, car le français est leur langue seconde (parfois même la troisième langue après l'italien et l'anglais). Ils lisent parfois en diagonale...


    Merci Sobelle pour tout ce partage!


    Sabrina, de Montréal

    7
    Muche
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:48

    chouette,

    Ici pas de bibliobus, je vais fouiller pour trouver des tapuscrits, et hop, rallye lecture aussi yes

     

    8
    Samedi 5 Décembre 2015 à 12:37

    je met sa en place lundi !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :