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Mon plan de travail cycle 3
Un plan de travail ?
Vous en avez entendu parler, mais concrètement, comment le mettre en place ? Quand l'utiliser ? Tout d'abord, il faut savoir ce qu'on entend par "plan de travail". Personnellement, le mien est inspiré de la pédagogie Freinet, je dis inspiré car en péda Freinet, la lecture, l'EDL, les maths... tout est fait en autonomie, chaque élève avance à son rythme et fait ce qu'il veut quand il veut. Ainsi des élèves peuvent avoir fait la moitié des fiches de série 1 en maths (on utilise les fichiers PEMF) alors que d'autres peuvent en être déjà à la série 3. Les évaluations sont toutes individuelles. En production d'écrits, il n'y a que le texte libre. Les élèves en écrivent un tous les matins.
En attendant de se faire corriger, ils font des activités du plan de travail. Puis en fin de matinée, vers 11h00 (ils finissent à midi), un des textes libres est choisi puis écrit au tableau. On corrige les fautes, on parle un peu grammaire, conjugaison, orthographe tout ça. Voilà en gros pour l'utilsation en pédagogie Freinet. J'utilse mon plan de travail un peu de cette façon, mais les maths, l'EDL et la littérature sont faits de manière collective, plus "tradionnelle" on va dire. Quand mes élèves ont fini un travail collectif, en attendant de se faire corriger (je les corrige directement au fur et à mesure qu'ils ont fini, ainsi, zéro corrections entre midi et deux, ni le soir, ni jamais hors du temps scolaire), donc après avoir terminé un travail collectif, ils font du plan de travail. J'essaie de mettre des activités que je ne fais pas de manière collective pour que ça ne soit pas une redite. Voici mon plan 0, c'est-à-dire, un plan de présentation aux élèves :
Ci-dessous, la fiche "grilles pour le plan de travail" : à chaque fois qu'une activité est faite, elle doit être cochée. Ainsi, les élèves savent où ils en sont, et quelles sont les prochaines fiches qu'ils doivent faire.
1) 1er plan de travail : la mise en route
Je commence l'année par un plan que je numérote "zéro" car c'est un plan d'essai. La 1ère semaine de classe nous allons essentiellement travailler dessus... pas de leçon collective de français pendant cette période, un peu de maths. J'expliquerai les activités une par une de manière collective, ainsi que la manière de le remplir et de présenter le travail. Je tiens à commencer l'année par bien leur expliquer le fonctionnement du PDT car cela me permet d'avoir mes élèves autonomes très rapidement et de ne pas entendre la terrible question "qu'est-ce qu'on fait quand on a fini ?" grrr ! J'utilise une pochette cartonnée dans laquelle les enfants leur range PDT ainsi que les fiches en cours et celles terminées.
Quand le plan est fini, ils rangent le tout dans un porte-vue spécial "plan de travail". La correction : quand ils ont fini une fiche, ils s'inscrivent au tableau et je les appelle dans l'ordre d'inscription. Je fais ça toute l'année et pour toutes les disciplines. Mais un coin "plan de travail" reste quasiment en permanence écrit. Lorsque j'ai 30 secondes j'appelle un élève pour le corriger. Je ne garde JAMAIS de piles de fiches à corriger, je ne supporte pas ça et en plus je sais que je ne vais pas le faire ! lol ! Je mets sur leur fiche une couleur (bleu, vert, orange ou rouge) qui correspond à Tb, b, moy, ins (sur les autres cahiers) ou à (1 - 2 - 3 -4 sur les évaluations). Cette couleur est donc ensuite directement reportée sur leur plan dans la case correspondante. Ce plan va donc durer 1 semaine. On fera le bilan au verso avec un petit mot et on détermine la couleur du plan suivant.
2) A partir de la 2ème semaine, je leur donnerai un plan de travail d'une durée de 4 semaines.
Principe : Quand les enfants ont terminé un travail collectif ou lors des plages horaires prévues à cet effet (30 min par jour, puis tous les vendredis matins), ils font les activités figurant dans ce plan de travail, dans l'ordre qu'ils veulent. Toutes les activités proposées ont des auto-corrections.
En lecture j'utilise les fichiers PEMF
- Vous trouverez mes fichiers de catégories de mots, de textes à transformer et d'écriture sur mon blog.
- Ici mes fiches de géométrie CM1 et là les fiches de géométrie de CM2.
Voilà, voilà... j'espère que tout cela pourra vous aider à le mettre en place, c'est tellement fantastique !
Voici les outils que j'utilise :
*Des fichiers PEMF de lecture *Des fichiers que j'ai moi-même créés que vous trouverez sur mon blog : fiches de textes à transformer, fiches de catégories de mots, fiches d'écriture et fiches de calcul mental ici
*Et enfin vous pouvez utiliser des fichiers comme ceux-ci :