-
Petit rallye maths
Cette première semaine de rentrée, je ne commencerai pas directement à travailler sur mon manuel "Pour comprendre les maths". Je leur donnerai ce petit rallye de maths qui sera ensuite collé dans le cahier.
Comme c'est un rallye, cela signifie que ces exercices de recherche-logique, doivent se réaliser à plusieurs. J'ai donc prévu des groupes de 3 et un groupe de 4. C'est moi qui ferai les groupes. Ils devront réfléchir ensemble, s'organiser... Je donnerai une feuille à chaque élève.
La correction sera collective. Je ramasserai les feuilles que je noterai sur un total de 18 points répartis comme suit :
* je compterai 2 points par bonne démarche (calculs schémas) et 1 point pour la réponse (juste et bien formulée avec une phrase) pour les exercices 1, 3 et 4
* pour l'exercice 4 points (1/2 par nombre bien placé)
* pour l'exercice 5, ce sera 1 point par maison trouvée, soit 3 points en tout.
Je pense qu'il faut prévoir 2 fois une heure (1h le 1er jour, 1h le deuxième)... après vous faites comme vous voulez ! lol
-
Commentaires
2AgatheMercredi 26 Août 2015 à 09:01Super ce rallye!! Voilà une idée que je vais t'emprunter.
Puisqu'ils travaillent en groupe, est ce que tu leur donnes une feuille pour le groupe ou une feuille par élève (afin que chacun puisse le coller dans son cahier).
Est ce que tu prévois une correction collective? des groupes "gagnants" du rallye?
Et enfin, dernière question : combien de temps prévois tu pour cette activité?
Merci encore
Merci Nathalie67 !
@Agathe : Contente que ça te plaise ! Alors oui, je donne une feuille à chaque élève. Pour la correction, oui, elle sera collective, je compterai 2 points par bonne démarche (calculs schémas) et 1 point pour la réponse (juste et bien formulée avec une phrase). Je pense y consacrer au moins 1 heure mercredi matin et 1 heure jeudi matin.
5OmyaMercredi 26 Août 2015 à 17:336OmyaMercredi 26 Août 2015 à 17:357cilouSamedi 19 Septembre 2015 à 17:339VelyneMercredi 30 Août 2017 à 18:27
Ajouter un commentaire
Excellente idée! La plupart des enfants adorent les problèmes de logique, et pour ceux qui sont réfractaires aux problèmes "classiques", c'est motivant en début d'année. Cette recherche en groupes permettra également de cerner un peu mieux les élèves. Merci pour le partage et toutes tes bonnes idées, et je te souhaite une belle rentrée!