• Progression français CM2

    J'ai commencé par travailler le français. Tout d'abord la progression. inspirée d'Interlignes CM2 mais pas que... j'ai donc modifié 2 ou 3 petites choses...

    Progression français CM2

    Progression français CM2      Progression français CM2

    Voici les deux manuels dont je me suis inspirée pour construire cette progression de français.

         

    J'ai découvert "A portée des mots" par hasard, j'avais un spécimen dans ma classe. J'avoue que j'ai beaucoup apprécié ce manuel.

    Tout d'abord la progression me plaît et me convient parfaitement.

    Chaque notion est introduite par l'extrait d'un livre, avec quelques 3 ou 4 questions de compréhension. (Moi qui trouve qu'on ne lit plus assez en CM... j'aime !)

    Ensuite, il y a 4 histoires complètes à lire à la fin.

    Il y a aussi une partie "expression écrite" particulièrement bien faite.

    Le livre du maître est téléchargeable gratuitement sur le site Hachette, dans lequel se trouvent les corrigés, les dictées...

    Par contre je préfère largement les exercices d'Interlignes qui sont beaucoup plus chouettes !

    « Nouveau p'tit blog : la caverne de TinkerbelRallye Lecture BD CM2 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 23:21

    j'ai vu que dans ta programmation j'ai vu que tu as mis le subjonctif présent alors que ce n'est pas au programme pour le cm2

    2
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 23:29

    Pas grave, je le ferai quand même... je trouve ça logique d'aborder les 4 modes... pourquoi 3 modes et pas le 4ème ? 

    3
    Charivari
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 07:50
    Je venais écrire la même chose pour le subjonctif. C'est au programme du collège. Je préfère qu'ils soient solides sur nos temps au programme.
    Quant à moi, je relègue la phrase complexes, propositions complétives et tout ça en fin d'année.
    4
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:02

    Personnellement, je trouve déjà les programmes trop chargés et je suis d'accord avec charivari, quand nous avons fais la liaison cm2, 6ème , le professeur de français ainsi que de mathématiques d'ailleurs étaient surpris de nos programmes, on voit des notions que les enfants ne verront soit qu'en 5ème  ou 4ème comme la hauteur du tirangle par exemple. Depuis cette réunion, j 'ai revu certains de mes objectifs à la baisse et j'insiste pour que mes élèves connaissent parfaitement les temps qui sont au programme, tu verras que beaucoup ne sont pas encore mûrs pour comprendre l'utilité de certains temps et il faut insister beaucoup. Après cette parenthèse sur nos fameux programmes, je tiens à te dire que je suis heureuse de te savoir en cm2. Je venais de temps en temps lorgner chez toi et j'avoue que j'apprécie énormément ton travail, enfin je vais pour pouvoir mieux m'en inspirer pour ne pas dire autre chose.sarcastic

    5
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 11:39

    Ok, je comprends votre point de vue à toutes les deux... mais je suis têtue et je vais quand même le faire... lol

    De toute manière j'ai mis ma version modifiable pour ceux qui veulent changer la progression et supprimer le subjonctif... :)

    Charivari : quant aux phrases complexes and co, j'ai vu que sur Interlignes ils l'avaient plutôt mis à la fin, mais comme le reste on l'a déjà fait et refait depuis le CE2 voire le CE1, je préfère commencer l'année par des trucs qu'ils n'ont jamais vus...

    (pourquoi ya pas ton pingouin rigolo ?)

    Mélodie soleil : merci beaucoup, repasse quand tu veux alors ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :