•  Ça y est !! 

    Après plusieurs mois de travail, Loustics peut enfin vous présenter son premier bébé éditorial !!

    Il s'agit d'un fichier d'histoire clé en main, alliant fiches élèves et exercices interactifs pour tbi. Il couvre le programme depuis la préhistoire jusqu'à Napoléon.

     

    Contenu :

    Ce fichier est composé de :

    1. un classeur
    2. un logiciel pour vidéoprojection

    Le classeur contient :

    1. le déroulé des séances
    2. un rappel historique pour l'enseignant
    3. une webographie pour aller plus loin
    4. les différentes fiches pour les élèves (avec correction)
    5. des cartes mentales pour chaque leçon
    6. la leçon complète ou à trous

    Le logiciel contient :

    1. un document de départ avec des questions pour laisser réfléchir les élèves
    2. un diaporama
    3. des exercices interactifs
    4. toutes les fiches élèves à projeter
    5. les cartes mentales à projeter
    6. les leçons à projeter
    7. une frise historique qui reprend tous les faits abordés
    8. des cartes d'identité pour chaque personnage abordé
    9. une iconographie (images supplémentaires) pour illustrer chaque leçon

    Le principe est donc le même pour chaque leçon :

    1. L'enseignant projette un document associé à des questions qui permettent de laisser les élèves s'exprimer et évaluer leurs connaissances.
    2. Vient ensuite le diaporama avec un narrateur (non non, ce n'est pas moi qui parle ;-) qui explique les points importants aux enfants
    3. De manière collective, les élèves peuvent vérifier leur compréhension grâce à des exercices interactifs
    4. On propose ensuite des exercices écrits pour un dernier entrainement (à faire seul ou en groupe)
    5. Enfin, arrivent la carte mentale et la leçon
    6. Sans oublier la frise ou les cartes d'identité des personnages qui viendront enrichir la leçon.


    Quelques visuels ...

    pour vous faire une idée plus précise !

     

    Alors ?? Vous êtes intéressés ??
    Dans ce cas, je vous laisse vous rendre sur le site de
    Génération 5

     

    Et surtout, n'hésitez pas à faire vos retours après utilisation....

    ATTENTION
    OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT :
    79 € au lieu de 99 €


    1 commentaire
  • Je remonte cet article pour ceux que ça intéresserait...

    Voici un p'tit dossier sur l'Armistice de 1914... un peu long, prévoir donc au moins 2 séances...

    Le 11 novembre

    Le 11 novembre

    Instruction civique : Le 11 novembre    Instruction civique : Le 11 novembre

    Pour les polices utilisées,

    merci de regarder sur le côté droit du blog.

    Des manuels que j'aime bien en EMC :

    Vivre ensemble à l'école :   12 € Amazon

    Les dossier Hachette, EMC : 6,60 € Amazon

          


    53 commentaires
  • Un rallye-lecture sans questionnaire ?

    Pour mettre en place mon rallye-lecture, j'avais envie pour une fois, d'aborder les choses autrement, sans questionnaires. A l'ESPE, les jeunes PES/PFSE entendent tout le temps qu'il faut éviter de donner systématiquement les questionnaires de lecture, que ce soit pour les rallye-lecture ou pour les lectures suivies. 

    Et j'avoue que je suis assez d'accord. Pour l'avoir fait de nombreuses fois, je trouve que les enfants saturent, s'essoufflent et ne sont pas très motivés. Les questionnaires en lecture suivie, ça peut être bien, ponctuellement, une fois dans l'année. Chose que je fais d'ailleurs. Mais il est important pour leur donner le goût de lire, de leur montrer que la littérature c'est aussi autre chose que des questions.

    Quand on étudie un livre en classe, on peut le faire de multiples façon sans questionnaires :

    * L'année dernière, je l'ai fait pour Harry Potter à l'école des sorciers en utilisant le film. Pour étudier le petit Prince, on le lit ensemble, on travaille beaucoup les sens cachés, les subtilités, les questions philosophiques à l'oral. Avec les bibliobus, on fait un marathon de lecture, où ce sont les élèves qui inventent les questionnaires. Ici je vais vous proposer encore une autres façon d'étudier la littérature... Et n'oublions pas, les lectures offertes bien sûr ! Je le fais chaque année avec des livres tels que les malheurs de Sophie...

    Mais le rallye-lecture ? J'ai réfléchi longuement à la question, car de base, un rallye-lecture = questionnaires.

    Et voilà le résultat de ma réflexion :

    J'ai choisi 16 petits livres Syros sur le thème de la Science-fiction, super intéressants, courts et pas trop difficiles. Je vais donc demander aux élèves d'en lire un maximum, voire tous, s'ils peuvent. Ensuite, parmi ceux qu'ils auront lu, ils devront en choisir 4, leurs préférés, et faire par binôme :

    1) Un plan de récitcf l'article de Sylvie du blog Storytelling2 qui vous explique à merveille le principe et le déroulement.

    2) une bande annonce avec Imovie ou Spark video sur Ipad ou un diaporama (PowerPoint) si on n'a pas de tablette

    3) une présentation orale à préparer sur une fiche 

    4) une fiche de lecture : tout le travail précédent qui aura servi à apprendre à faire un résumé leur servira pour la fiche de lecture.

    Le tout sur 6/7 semaines  : Au futur et à mesure que les présentations orales seront faites et prêtes, les enfants pourront les lire. Ils pourront également montrer les bandes-annonces ou diaporamas et les plans de récit aux autres, via le vidéoprojecteur.

    Et les scores ? Et oui, car qui dit Rallye-Lecture, dit points, score, vainqueur etc... Donc je prévois 2 points par livre lu (ça les incitera à en lire un maximum) et jusqu'à 6 points par activité réalisée. 

    Comment présenter le projet aux élèves ? Voilà ce que je leur dirai :

    "Nous allons faire un rallye-lecture qui durera toute la période c'est à dire jusqu'à Noël. Voici les livres sur lesquels vous allez travailler. Il y a en a 16. Chaque livre que vous aurez lu vous rapportera 2 points. Pour vérifier que vous avez bien lu les livres, de temps en temps je choisirai parmi ceux que vous avez lu, un livre au hasard et je vous demanderai de m'en raconter l'histoire.

    Vous choisirez 4 livres et vous ferez 4 activités. Vous vous mettrez à 2 : Il y a une fiche de lecture à remplir, une présentation orale, une bande-annonce sur Ipad et un plan de récit. Chaque activité vous rapportera jusqu'à 6 points."

    Les documents :

    Ci-dessous vous trouverez le dossier pour les élèves et un autre pour l'enseignant avec le résumé des livres, les cartes d'identité. Cela vous permettra de tout pouvoir corriger facilement.

    Je voulais finir de préparer tous les résumés pour les corrigés avant de publier mon article, mais je n'ai pas eu le temps de finir... pour l'instant les résumés de 6 livres... je finis le tout avant la rentrée !

    Un rallye-lecture sans questionnaires ?

    Un rallye-lecture sans questionnaire ?         Un rallye-lecture sans questionnaire ?

     

    Le document enseignant avec les résumés des romans :

    Un rallye-lecture sans questionnaire ?         Un rallye-lecture sans questionnaire ?

     

    Voilà voilà, j'espère que tout cela vous plaira, vous inspirera... Donnez-moi vos avis ou peut-être d'autres idées en commentaires !! Tous nos échanges sont toujours très enrichissants ! :)

     


    15 commentaires
  • 1ère Rencontre des enseignants blogueurs

    Voilà une semaine que j'ai eu l'honneur d'être invitée par le magazine La Classe à une rencontre entre prof blogueurs à Paris... J'ai mis une semaine à m'en remettre émotionnellement parlant. Toutes ces images et ces moments tournaient en boucle dans ma tête, avec qu'une seule envie c'est de les revoir tous, que cette rencontre ne soit pas la seule ! Et que d'autres se joignent à nous surtout...

    C'est très bizarre comme sentiment, de se dire "MOI, grâce à mon p'tit blog, je vais rencontrer Charivari, Lutin Bazar, Orphéecole, Orphys, Mallory, Ipotâme et tous les autres, tous plus connus sur la blogosphère enseignante, les uns que les autres... "

    Laurence, Ivan, Stéphane et Florent du magazine La Classe, nous ont accueillis avec des chouquettes, du café (ou thé) et avaient tout bien organisé... ils avaient prévu un petit jeu pour briser la glace au cas où... Et bien même pas eu besoin ! On s'est tous mis à discuter comme si on s'était déjà vus, comme si on se connaissait depuis des années... en vrai c'est un peu le cas, puisque via notre forum de la CPB on échange depuis très longtemps, moi par exemple ça fait 5 ans, d'autres plus encore ! Alors forcément...

    Certains étaient timides, réservés, d'autres observateurs ou d'autres encore bavards et indisciplinés (comme mon amie et complice Sylvie du blog Storytelling2 et moi ou encore Monsieur Mathieu et Laurène !!) Très heureuse d'avoir revu mon amie Lala aime sa classe qui est venue nous chercher à l'aéroport... Une belle rencontre avec Pascale En classe, Orphéecole, Mallory, Orphys avec lesquels on a bien ri !! 

    Il y avait aussi Tibiscuit, Zaubette, Teacher Charlotte, La tanière de Kyban, Mélimélune, Lutin Bazar, Charivari, Elau, Craie Hâtive, Val10, Miss Bubble, Ipotâme et Crevette avec lesquels j'ai moins échangé mais que je n'ai pas moins apprécié ! et je crois que j'ai quand même pu discuter avec tout le monde même si c'était pas beaucoup... En tout cas, je pense vraiment tout le monde était content de se rencontrer enfin, de mettre des visages et des prénoms sur nos pseudos et nos blogs... Pas évident d'ailleurs de s'appeler par nos prénoms hihihi !

    Je me suis sentie à ma place, avec des collègues simples et accessibles tous autant qu'ils sont, des personnes avec lesquelles on se ressemble, on parle le même langage, on est tous dans le partage gratuit. On a appris des choses, échangé des idées, des pratiques de blog, de classe, des trouvailles (les plickers par exemple)... 

    Rencontre immortalisée par cette super photo avec dans l'ordre en partant de la gauche :

    1ère ligne : Stéphane de LaCLasse, Charivari, Kyban, Orphée, Craie Hâtive, Miss Bubble (mais que fait la maîtresse, Tibiscuit, EnClasse Pascale, Teacher Charlotte, Sobelle, Ipotâme, Storytelling2

    2ème ligne : Florent de LaClasse, Lutin Bazar, Ivan de la Classe, Lakanal, Monsieur Mathieu, Zaubette, Laurence de la CLasse, Elau, Val 10, Laurène, Orphys, Crevette, Mallory, Mélimélune, Lala aime sa classe.

    L'après rencontre...

    Et puis, j'ai été très touchée par tous les commentaires concernant cette photo que j'ai pu lire sur Facebook : "merci vous êtes nos super-héros", "tous ces magnifiques cerveaux réunis" , "Il y a tous mes sauveurs", "quel plaisir de vous voir tous en vrai" ... et encore plein d'autres !!! Punaise, ça fait vraiment chaud au coeur et ça donne la pêche pour continuer à bloguer !

    Alors encore un grand grand grand merci à La Classe pour cette belle initiative que je n'oublierai jamais !

    Article sur laClasse.fr :

    https://www.laclasse.fr/rencontre-enseignants-blogueurs-en-primaire


    25 commentaires
  • Voici mon document pour la rentrée sur les 3 fêtes anglosaxones fin octobre, novembre : Halloween, Guy Fawkes day et Thanksgiving.

    Anglais civilisation : fêtes d'automne

    Anglais civilisation : fêtes d'automne     Anglais civilisation : fêtes d'automne

    Le diaporama des images pour Halloween à utiliser comme Flashcards

    Anglais civilisation : fêtes d'automne

    Anglais civilisation : fêtes d'automne doc modifiable    Anglais civilisation : fêtes d'automne (diaporama)

     

    Et pour compléter cette séquence, une petite chanson d'halloween ici

          

        


    15 commentaires
  • Ma rentrée en musique se fera tout d'abord en chanson dès le 1er jour...

    j'ai choisi "C'est ma Terre" de Christophe Maé. 

    Pour son rythme,

    Pour son message, 

    Pour le fait qu'elle est relativement récente.

    Personnellement, je trouve ça génial une rentrée en musique... Je vais donc le premier jour leur imposer cette chanson, et chaque jour de la 1ère semaine, on fera une autre activité musicale, en plus de re-chanter celle-ci.

    Ex d'activités :

    * Ecoute d'une musique classique   * Ecoute d'une "grande chanson" de la variété française, genre Johnny, Claude François...    * Même chose mais une chanson internationale    * Ecoute d'un reggae 

    Voici donc les paroles mises en page de "C'est ma Terre"

    Ma rentrée en musique

     

     

     

    Ma rentrée en musique        Ma rentrée en musique

     

     

     


    2 commentaires
  • Lecture de rentrée

     Et voilà, c'est fait ! Pour jeudi, une petite lecture diagnostique pour situer le niveau de chacun... C'est le début du roman "mon je me parle"... une petite fille qui écrit dans son journal intime. 

    Je leur lirai la suite et la fin du livre en lecture offerte... 

    Lecture de rentrée            Lecture de rentrée


    2 commentaires
  • Les responsabilités

    Mise à jour le 01/09/2017

    Ajout d'une nouvelle responsabilité : anglais !

    Il s'agit pour l'élève, tous les matins, de poser 2 ou 3 questions de rituel en anglais à tous les élèves, (how are you ? what's the weather like ? what do you like to eat ? what's your name ? etc) de les interroger.

    il pourra également proposer un livre en anglais à lire à la classe, une chanson (refrain) à apprendre, un moment de civilisation etc...

    **************

    Voici mon tableau des responsabilités avec les magnifiques dessins de Mysticlolly. Merciiiii à elle !!!

    Je les imprime en couleur, je plastifie mes affiches A4, je les agrafe sur une grande planche les unes au dessous des autres.

    Les étiquettes  prénoms sont à imprimer en couleur ou à imprimer sur des feuilles couleur, violet pour les filles, vert pour les garçons.

    *****************

    Ci contre, la photo de mon tableau dans ma classe, agrafé sur une planche de contre-plaqué sur mesure, acheté chez Bricorama 13,50 € et peinte par mes soins...

    Ne manque plus que les étiquettes à ajouter lundi dans la journée ou mardi matin ! 

     

     

     Les responsabilités

    Les responsabilités

    Les responsabilités

     TitreLes responsabilités     Les responsabilités

    Tableau : Les responsabilités     Les responsabilités

     

    Etiquettes responsabilités 

    Les responsabilités

    Les responsabilités

     

    Merci de ne pas me demander la version word car j'ai tout créé sous publisher donc je ne l'ai pas.


    9 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires