• Et oui, encore une petite liste ! Mais celle-là, ça fait des années que je voulais la faire... 

    C'est donc, au verso, un répertoire de mots rangés par classes grammaticales pour être utilisé lors des productions d'écrits... et au recto, le même petit tableau vide dans lequel les élèves rajouteront leurs propres mots et un alphabet avec les différents écritures.

    Cette feuille sera toujours à disposition, rangée dans une pochette plastique assez épais et gardée sur la table lors du travail en autonomie et puis dans la pochette cartonnée de plan de travail le reste du temps.

    Attention ! Ces mots ne sont pas destinés à être appris, mais juste consultés.

    Répertoire de mots + alphabet

    Répertoire de mots + alphabet         Répertoire de mots + alphabet

    Polices utilisées : 

    * pour les mots : Dekko      Télécharger « Dekko-Regular.ttf »

    * pour mon alphabet : simple ronde et script école

    Télécharger « SimpleRonde-Regular.ttf »

    Télécharger « SCRIPTCO.TTF »


    votre commentaire
  • ... et oui, mots fréquents et pas que invariables... Chaque année, je donnais à mes élèves des listes de mots invariables et je me disais que c'était dommage de ne pas leur faire apprendre un lexique de mots plus large, des mots dont ils ont besoin souvent, qui sont le plus fréquemment utilisés... 

    C'est pourquoi j'ai créé ces 32 listes de 10 mots... une liste par semaine... avec aussi des mots invariables ! Si ça vous dit, c'est aussi pour vous ! On colorie le petit rond en vert si l'élève l'a bien orthographié, sinon on le colorie en rouge. 

    Liste de mots fréquents

       Liste de mots fréquents        Liste de mots fréquents


    1 commentaire
  • Et voilà mes dernières programmations (nouveaux programmes) en mathématiques suivant le manuel "Pour comprendre les maths" pour les CM1 et les CM2.

    C'est ici : 


  • Afin de compléter mon travail en productions d'écrits - textes libres, rédactions - je vais mettre en place un petit rituel du mardi et jeudi matin :

    Ecrire 2 ou 3 phrases en première activité du matin à 8 h 30.

    Pour cela j'ai conçu un petit tableau avec 54 idées pour écrire. Utilisable pour les CE2, CM1 ou CM2.

    Les élèves écriront, sur leur cahier d'écrivain, le numéro du sujet choisi ainsi que son titre. Puis, ils écriront leur petit texte dessous en sautant des lignes. 

    Je corrigerai ces petits textes en même temps que leurs exercices de français qui suivront.

    Petits sujets d'écriture

     

     

     

     

    Petits sujets d'écriture        

     

    Petits sujets d'écriture

     

     

     

     

     

     

    Sur le blog de Monsieur Paul, un chouette document pour expliquer ce que sont des "mots-valises:

    Ici


    6 commentaires
  • Petit surprise du jour !! Mon mari, sans rien me dire, a concocté un petit recueil de poèmes... Tous les poèmes sont d'auteurs différents. Ils sont rangés par ordre alphabétique. Il n'y a pas de thèmes.

    L'idée, c'est de faire un recueil par élève. Ensuite, soit on leur donne et ils le conservent dans une pochette, soit on les garde et on leur donne au moment du temps de poésie (que j'expliquais ici). Perso, je ferai la seconde solution, trop peur qu'ils l'abîment, le perdent et de devoir en refaire photocopier sans arrêt. 

    Ce recueil peut-être donc aussi utilisé de manière autonome, si, comme mon mari, vous mettez (par exemple) la copie de la poésie en plan de travail.

    Recueil de poèmes

     

     

     

     

    Recueil de poèmes

     

     

            Recueil de poèmes

     

     

    Police des titres à télécharger pour la version modifiable :

    Burst My Bubble

    Burst My Bubble Bold


    8 commentaires
  • Contrairement à grand nombre de mes collègues blogueurs, mes ateliers ne concernent pas les matières principales pour lesquelles je préfère le plan de travail version Freinet.

    Mes ateliers sont donc consacrées aux activités suivantes et restent encore une fois plus dans l'esprit Freinet :

    Informatique, arts visuels, lecture plaisir, écoute musicale, sport, théâtre...

    Les groupes d'élèves n'ont pas de nombre minimum ni maximum. Cela se gère dans la limite des places disponibles... et de leurs envies.

    Informatique : J'ai trois ordi dans la classe et une dizaine de tablettes : ils travaillent sur le site "logiciels éducatifs" ou avancent leurs exposés... ils peuvent aussi utiliser les Ipad. 

    Arts visuels : Les enfants ont le choix entre plusieurs activités :

    * Peinture : j'ai des petites palettes de pastilles peinture, les enfants s'installent seuls et peignent ce qu'ils veulent, seul ou à plusieurs.

    * Mandalas à colorier

    * Dessin libre au feutre dans leur cahier de dessin (chacun en a un 24x32)

    Lecture plaisir à la bibliothèque de classe : A la fin de la séance ateliers, les enfants viennent présenter le livre qu'ils ont lu.

    Ecoute musicale : J'ai un coin écoute dans la classe avec un certains nombre d'histoires à écouter sur un fond de musique classique... Ils peuvent aussi écouter un CD qu'ils amènent qu'ils feront ensuite écouter à la classe.

    Sport : Ma salle de classe étant au rdc, je peux les mettre devant mes fenêtre pour faire un peu de basket (on a des paniers), un peu de foot, des choré de danse dans la salle à côté ou tout autre jeu comme un ballon prisonnier etc...

    Théâtre : Dans cette même salle, les enfants inventent des pièces de théâtre qu'ils nous présentent soit à l'issue de cette séance d'ateliers, soit la fois d'après si elle n'est pas au point.

    Jeux de société : loto, scrabble, boggle etc... 

    Temps consacré :

    1 h 15 en début d'après-midi, deux fois par semaine

    (1 h d'ateliers, 15 minutes de présentation)


    7 commentaires
  • Mon plan de travail CM1 CM2Je viens de mettre à jour mon plan de travail pour ce début d'année... nouvelle présentation en vue...

     

     

     

     

     

    Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

     

    Mon plan de travail CM1 CM2      Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

    1) 1er plan de travail : la mise en route

    Je commence l'année par un plan que je numérote "zéro" car c'est un plan d'essai. La 1ère semaine de classe nous allons essentiellement travailler dessus... pas de leçon de français pendant cette période, un peu de maths. J'expliquerai les activités une par une de manière collective, ainsi que la manière de le remplir et de présenter le travail. Je tiens à commencer l'année par bien leur expliquer le fonctionnement du PDT car cela me permet d'avoir mes élèves autonomes très rapidement et de ne pas entendre la terrible question "qu'est-ce qu'on fait quand on a fini ?" grrr !

    J'utilise une pochette cartonnée dans laquelle les enfants leur range PDT ainsi que les fiches en cours et celles terminées. Quand le plan est fini, ils rangent le tout dans un porte-vue spécial "plan de travail".

    La correction : quand ils ont fini une fiche, ils s'inscrivent au tableau et je les appelle dans l'ordre d'inscription. Je fais ça toute l'année et pour toutes les disciplines. Mais un coin "plan de travail" reste quasiment en permanence écrit. Lorsque j'ai 30 secondes j'appelle un élève pour le corriger. Je ne garde JAMAIS de piles de fiches à corriger, je ne supporte pas ça et en plus je sais que je ne vais pas le faire ! lol !

    Je mets sur leur fiche une couleur (bleu, vert, orange ou rouge) qui correspond à Tb, b, moy, ins (sur les autres cahiers) ou à (1 - 2 - 3 -4 sur les évaluations).  Cette couleur est donc ensuite directement reportée sur leur plan dans la case correspondante. 

    Ce plan va donc durer 1 semaine. On fera le bilan au verso, puis je leur donnerai leur médaille en fonction du nombre d'activités qu'ils ont pu faire.

    2) A partir de la 2ème semaine, je leur donnerai un plan de travail d'une durée de 5 semaines, la période étant de 7 semaines, je me laisse la dernière semaine pour tout re-vérifier et remplir les bilans. Cette semaine là, ils sont donc libres de faire des ateliers (ordi, tablettes, bibliothèque, dessin, mandalas, théâtre...)

    Les outils, fiches et autres exercices : ici

    1) Fichiers PEMF pour la lecture

    2) Fiches de géométrie, écriture, textes à transformer que j'ai concues

    3) Coloriages magiques de chez MDI

    Fréquence :

    1) Dès que les élèves ont fini un travail collectif (maths, lecture, EDL, Histoire...), en attendant de se faire corriger ou après qu'ils se soient faits corriger et en attendant que tout le monde l'ait été 

    2) Tous les vendredis matins. J'impose à ceux qui n'auraient pas écrit leur texte libre en autonomie de le faire à ce moment-là. Pour les autres, plan de travail jusqu'à midi quasiment... (parfois on fait des maths de 11h à 12h si suis à la bourre, hihihi).

    Voilà, voilà... j'espère que tout cela pourra vous aider à le mettre en place, c'est tellement fantastique !


    10 commentaires
  • MAJ le 08/08/17

    Le tableau du comportement.

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    Le tableau des croix de la maîtresse 

    Tableau du comportement et privilèges

     Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et privilèges

    On met des croix tout au long de la journée et à la fin de la journée, on met un point rouge, orange ou vert en fonction du nombres de croix ou de la gravité des problèmes rencontrés. Exemple, une croix dans bagarre voudra certainement un point orange alors qu'une croix dans matériel oublié vaudra un point vert.

    Les tableaux, pour l'année 2017-2018, zone B

    Voici la version PDF et la version modifiable pour ceux qui voudraient changer des choses ou préparer d'autres zones.

    Pour ceux, comme moi, qui reste sur 4,5 jours :  

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)        Tableau du comportement et privilèges  

    Pour ceux qui reviennent à 4 jours :  

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)        Tableau du comportement et privilèges  

    Mode d'emploi parents pour le tableau du comportement

      Et voici une idée que j'ai piquée chez Define qui venait de Charivari et que j'ai adaptée à ma classe :

     

    Les privilèges

    Je ferai un tirage au sort des enfants qui ont été vert toute la semaine. Celui qui sera tiré au sort pourra choisir son privilège parmi les suivants :

    Gérer le comportement des élèves

    Tableau du comportement et privilèges

    Tableau du comportement et privilèges

     Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)      Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

     Il faudra certainement que vous refassiez la mise en page à cause des polices. Je ne peux pas vous dire toutes celles que j'utilise sinon demain suis encore là 

     

    Et bien sûr pour régler des problèmes relationnels entre les élèves, une bonne réunion de coopérative sera la bienvenue.

    ici


    73 commentaires