• Mois d'août oblige, on commence à penser sérieusement à la rentrée... mais parfois c'est un peu compliqué de savoir par où commencer... 

    Alors pour vous donner quelques idées, voici mes documents pour vous aider à démarrer, certains ne sont pas à jour, mais tous en version modifiable, vous pouvez donc le faire vous-mêmes  :

    1) Faire son cahier de maîtresse... voici le le mien (Police des titres : Sweet Cheeks), zone B

    Préparer sa rentrée efficacement      Préparer sa rentrée efficacement  

    2) Faire ses progressions. Les miennes ici : 

    Préparer sa rentrée efficacement

    3) Faire ses pages de garde... les miennes ici : 

    Préparer sa rentrée efficacement

    4) Faire son mot de rentrée à donner aux parents, ici :

    Préparer sa rentrée efficacement

    5) Faire le tableau du comportement (ou fleurs, lions...) 

    Tableau du comportement et les privilèges (MAJ)

    5) Préparer son cahier journal pour la 1ère semaine (ou au moins la 1ère journée) et préparer les documents nécessaires :

    Ma 1ère journée

    6) Préparer le tableau des responsabilités et,les étiquettes-noms pour les élèves

    Tableau des responsabilités

    7) Préparer son ENT (ou Blog) :

    Il y a de nombreuses plateformes sympas... Moi j'utilise toutemonannée.com... il y a aussi Beneylu school, klassroom (qu'on utilise directement avec son smartphone) et d'autres encore.

    8) Préparer son plan de travail, si vous avez l'intention d'en utiliser un : 

    Préparer sa rentrée efficacement

     

    9) Faire son emploi du temps, le mien ici sur 4,5 jours

    Préparer sa rentrée efficacement

    10) Préparer sa réunion de parents

    La réunion de parents

    Bon courage à vous tous !

     


    9 commentaires
  • Le temps de poésie en cycle 3

    Pour rebondir sur l'article de Ayleen de la tanière de Kyban, je vais pour présenter ma façon de concevoir ce temps de poésie dans ma classe.

    On est (presque) tous d'accord pour penser que faire réciter 25 fois la même poésie au même moment, c'est plus que ennuyeux.

    Alors voici comment je procède :

    1) La fréquence : une fois par mois.

    2)Les poèmes proposés : du coup, je leur propose plusieurs (entre 5 et 8) poèmes à copier au choix. Jusqu'à présent j'utilisais l'excellent travail de Cenicienta et son recueil de poèmes. Je les projette au vidéo-projecteur, je les lis, on en discute, on en rigole, on les commente, on les explique.

    Vous trouverez ici, mon nouveau recueil de poèmes, qui peut être utilisé de manière plus autonome... 

    3) La copie : Ensuite chacun fait son choix et je distribue la feuille demandé à chaque enfant. Ils la recopient sur leur cahier de poésie : le titre centré en rouge, les majuscules en cursive en rouge aussi et le nom de l'auteur en rouge décalé vers la droite du cahier. Attention, quelque soit le niveau de classe, certains élèves ne savent pas qu'il faut aller à la ligne au même endroit que le poème d'origine, n'oubliez pas de leur re-préciser !

    4) La correction : Quand ils ont fini de l'écrire, ils s'inscrivent au tableau. Pas de queue au bureau ! Jamais ! (Et je fais ça d'ailleurs pour toutes les matières.) Je les appelle ensuite dans l'ordre d'inscription afin de les corriger. 

    5) L'illustration : Après avoir corrigé les cahiers ou pendant qu'ils attendent leur tour, ils commencent leur dessin d'illustration. J'ai prévu (si on n'a pas d'Ipad) des photocopies de modèle de dessins correspondant au thème. Ils peuvent (ou pas) s'en inspirer. Le dessin est TOUJOURS d'abord fait au crayon à papier. Ensuite les traits dessinés sont repassés au feutre et le coloriage s'effectue au crayon de couleur. 

    6) la récitation (ou la déclamation) : selon la longueur du poème choisi, ils l'apprennent en une fois pour la semaine qui suit ou en 2 fois pour les 2 semaines qui suivent. Ils la disent TOUS le même jour au même moment. C'est le président et le sous-président de la classe qui gèrent cela. Ils interrogent et notent sur mon cahier de maîtresse l'appréciation qu'ils leur donnent en accord avec le reste de la classe et moi-même. On a établi des critères précis : On parle de vitesse, d'articulation, d'intonation, d'intensité... C'est en fonction de tout cela, quelque soit le poème choisi qu'ils sont évalués...Quand le président trouve un dessin bien fait, il demande à son auteur s'il est d'accord pour qu'il soit montré à toute la classe. Il est alors souvent applaudi. J'adore ce moment ! 

    Conclusion : J'ai mis de nombreuses années avant de trouver cette organisation... depuis je n'en démords plus, c'est un moment de classe collectif extra ! Voilà pourquoi cette technique n'est pas ennuyeuse car d'abord ils n'ont pas tous le même poème et ensuite ils sont très investis pour donner leur avis. Je laisse bien évidemment la possibilité à ceux qui n'auraient pas pu l'apprendre (avec mot des parents à l'appui * je le précise bien en réunion de rentrée) de la réciter le lendemain ou le surlendemain...


    12 commentaires
  • Aujourd'hui, avec mes élèves nous remplissons ce petit livret souvenir de cette année scolaire... Ils adoooorent !!!

    Je vous mets la version PowerPoint modifiable...

    Livret souvenir de fin d'année

    Livret souvenir de fin d'année       Livret souvenir de fin d'année


    1 commentaire
  •  

     

     

    Voilà arrivée la fin de l'année scolaire et le casse-tête des commandes pour l'an prochain... mais comment s'organiser ?

    Personnellement, je suis très porte-vues... ça évite la colle et les feuilles mal collées qui débordent de partout, les oeillets et les troutrous à faire...

    J'utilise quand même quelques cahiers mais on n'y colle presque rien.

    D'autre part, je ne prends plus que des polypro, c'est trop pratique sans les protège-cahiers... et l'un dans l'autre ça revient même moins cher, il me semble...

     

    Cahiers, porte-vues, classeurs ? Comment s'organiser ?

     

    Voici donc comment je me suis organisée cette année, ça m'a parfaitement convenu... Donc je re pour l'année prochaine exactement pareil.

     

    Cahiers, porte-vues, classeurs ? Comment s'organiser ?

     

    - 1 cahiers 21 x 29,7 pour le français

    - 2 cahiers 24 x 32 pour les maths : grand format car on y colle les feuilles A4 de travail

    - 5 porte-vues : 

    * un pour l'anglais

    * un pour les évaluations

    * un pour les fiches de français (lecture essentiellement) et maths (leçons) qu'on ne colle pas dans le cahier.

    * un pour le travail en autonomie (plan de travail)

    * un pour l'histoire-géog....

    - 4 petits cahiers :

    * un cahier de liaison : 96 pages

    * un cahier d'écrivain : 60 pages

    * un cahier mémo (de leçons) : 140 pages

    * un cahier de brouillon / d'essais

    - 1 cahier 21 x 29,7  TP de poésie/chant


    8 commentaires
  • Et voilà mon nouveau document sur la 1ère guerre mondiale !

    Depuis le temps !! ouf !

    Un p'tit clic sur l'image pour y accéder, tout en bas de l'article :

    Histoire CM2 : la 1ère guerre mondiale


  • A chaque grand événement tel que celui-ci, comme tout le monde, je fais un travail important en classe... généralement je créé mes propres fiches pour aborder le sujet.
    Cette année, j'ai trouvé mon bonheur sur le magazine "Un jour Une actu" pour lequel ma classe est abonnée.

    Les élections présidentielles

    Sur le site, vous trouverez des articles sur le sujet, des vidéos comme "c'est quoi la 5ème République ?" et beaucoup d'autres !

    Je vous mets ici mes documents d' "Un jour, Une actu" en PDF.

    Les élections, préparation

    Les élections, affiche

    Les élections, 2ème tour

    Les élections, les candidats 2ème tour

    Les élections, questionnaire


    2 commentaires
  • Je fais écrire des textes à mes élèves tous les vendredis. J'alterne : une semaine rédactions, une semaine textes libres.

    Mon mari, lui, fait écrire ses élèves 30 minutes tous les jours. Du coup, si on se limite au texte libre, les enfants restent parfois coincés et n 'ont plus d'idées. Pour y remédier, voici quelques lanceurs d'idées...

    P'tits sujets pour écrire

    P'tits sujets pour écrire         P'tits sujets pour écrire


    6 commentaires
  • P'tites rédactions 

    Voici ma dernière p'tite rédaction que j'ai testée vendredi...  

    (clic sur l'image)

    Retour vers le passé

    Les élèves vont devoir imaginer qu'en arrivant au bout d'un couloir derrière une porte interdite, ils arrivent dans le passé, à la Révolution pour les CM2 et au Moyen Age pour les CM1...

    Je leur demande donc d'imaginer la suite et d'utiliser les mots appris en Histoire. Pour cela, ils peuvent utiliser leurs documents d'histoire.