• 1ère séquence : De l'eau pour les plantes

    Je vous propose ci-dessous un dossier contenant des fiches de travail, la leçon et les corrections, à faire à partir de la vidéo suivante :

    Sciences : Le vivant

    Poème pour la nouvelle année      Poème pour la nouvelle année

     

     L'évaluation suivra...


    votre commentaire
  • J'avais décidé d'utiliser ces supports en sciences, les cahiers Istra, pour mes séances de sciences. 

    En rouge le CM1 et en bleu le CM2.

     Seulement, comme pour tous les documents que je donne à mes élèves, j'aime pas faire photocopier les cahiers tels quels. Déjà je ne trouve pas ça joli et puis je trouvais qu'il manquait des petits textes et des petits exercices. Du coup, à partir du cahier Istra, j'ai refait mes premières fiches et l'évaluation correspondante. Je ferai la même progression pour les deux niveaux cette année à partir du fichier CM1 et l'année prochaine à partir du CM2, car je garde mes élèves 2 ans. Mais pour mener ces exercices correctement, il est indispensable d'avoir le guide pédagogique du CM1 pour suivre mes fiches.

    S1 : La diversité de la matière

         

    L'évaluation :

             

    Vous pourrez leur montrer cette vidéo avant de commencer le travail écrit sur les différentes matières qui nous entourent.

    S2 : Mélanges et solutions

    Dans ce nouveau dossier vous trouverez : les 4 fiches élèves, la fiche enseignant, les fiches de correction des exercices et de la leçon.

         

    L'évaluation : 

         

    Le tout à compléter avec ce genre de livres d'activités :


    2 commentaires
  • Le site de la main à la pâte propose ici une séquence complète sur le réchauffement climatique, ses causes et ses effets.

    Il faut s'inscrire pour avoir accès aux ressources.

    J'ai donc concocté un p'tit diaporama à partir de leurs documents ainsi que des fiches pour trace écrite. Je me suis essentiellement centrée sur la fonte des glaces.

    J'ai réalisé avec mes élèves la 1ère des 2 expériences proposées.

    Observation : Si l'eau de la banquise fond cela n'augmente pas le niveau de la mer alors que si les glaces continentales fondent, cela l'augmente...

    Réflexion : pourquoi ?

    Réflexion : quelles conséquences sur la biodiversité ?

    Sciences cycle 3 : Le réchauffement climatique

     

     

     

    le diaporama en powerpointSciences cycle 3 : Le réchauffement climatique

     

     

     

     

     

     

      

    les fiches de trace écrite : 

    Sciences cycle 3 : Le réchauffement climatique

    Sciences cycle 3 : Le réchauffement climatique      Sciences cycle 3 : Le réchauffement climatique


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique