• Voilà, tout commence à se préciser dans ma tête et dans les faits.

    J'ai fait mes commandes de papeterie et de manuels.

    J'ai choisi :

    Maths : Pour comprendre les maths

    Ce choix car j'ai toujours utilisé ce manuel/fichier quel que soit mon niveau (j'ai essayé d'autres choses aussi mais j'y suis toujours revenue). Il est simple, varié, la géométrie est conséquente, le livre du maître est gratuit, les évaluations sont faites ainsi que des propositions de calcul mental.

    Les maths à la découverte des sciences, hachette, CM2

    Comme je ne suis pas sûre d'avoir à nouveau des CM2 l'année prochaine, il y a toute une série de ce manuel à l'école, je vais donc l'utiliser...

    EDL : Interlignes de chez SED

    Ce choix, car en feuilletant le catalogue de SED je l'ai trouvé très chouette et puis Orphée a déjà fait un gros boulot dessus... Le fichier ressources possède les corrections, les évaluations... Je pense que c'est assez complet et je n'avais pas envie de passer tout mon temps là-dessus, il y a tellement d'autres choses à faire !

     

          

    Je suis en train de mettre au point mes plans de travail (type Freinet) avec les outils nécessaires. Je vous mettrai tout cela en ligne très bientôt.

    Je possède déjà les fichiers autocorrectifs PEMF d'orthographe, de maths et de lecture.

    Site des PEMF

    En Histoire, géographie, sciences...  je suis un peu perdue, qu'utilisez-vous comme supports ?

    J'ai trouvé cette collection pas mal du tout, qu'en pensez-vous ? 

    Ils ne sont pas donnés (38 euros, ça va encore !) mais j'ai lu qu'encore une fois, tout était fait : Les leçons, les exercices, les évaluations, il y a des posters et un livre du maître avec des ressources super !

       


    15 commentaires
  • Je me demande depuis quelques jours, quel fichier je vais prendre à la rentrée pour mes CP et mes CE1, puisque j'aurai un CP-CE1.

    Cette année j'ai eu Picbille CP et l'année dernière j'avais Picbille CE1. Et j'avoue que j'en ai raz la tasse et la sous-tasse.

    D'autre part, comme beaucoup de fichiers de maths, il nécessite une grande présence auprès des enfants : manip, explications etc...

    Or, avec ce double-niveau, j'aimerais les mettre plus en autonomie.

     

    Donc 2 possibilités :

    1) Utiliser les fiches PEMF à la place d'un fichier en rajoutant un fichier de géométrie-mesures, (déjà prêt puisqu'il fallait le faire pour Picbille également), un fichier de problèmes (en fin d'année pour les CP).

     

     

     

    2) Utiliser un fichier (cahier-livre) qui permette de le mettre en autonomie. Pour cela il faut qu'il soit simple...

     

    Après longue étude et réflexion sur la question, analyse de tous les spécimens en ma possession et lecture du forum EDP ayé, je me suis décidée...

    Ce sera POUR COMPRENDRE LES MATHS. Car l'ayant déjà utilisé je sais que c'est une valeur sûre, les photofiches sont géniales et je pourrai les mettre en plan de travail. Autre avantage : c'est le moins cher !

     


    17 commentaires
  • Après avoir fait plusieurs années l'anglais dans ma classe en piochant des docs à droite et à gauche sans être vraiment satisfaite de ce que je faisais, j'ai enfin découvert THE méthode !

    Elle s'appelle Speak and Play chez SED.

    Elle contient tout ce dont on peut rêver : CD avec chansons et paroles, des flashcards grandes et petites, des affiches, des jeux de cour, des comptines.

    Je me suis régalée à faire anglais cette année, sans avoir à trop bosser.

    Je vous la conseille vivement, même si elle est un peu chère, mais c'est un super investissement.

    Pour les CP, comme elle n'existe pas, j'ai pris celle de CE1 et je fais la moitié en CP, l'autre moitié en CE1.

    Speak and Play


    12 commentaires
  • Un monde à Lire présentationLa méthode de lecture utilisée en CP, un monde à lire 1ère édition :

    Simple, facile à mettre en place et sympa pour les enfants, elle fonctionne avec 8 albums, 4 de septembre à décembre et 4 de janvier à juin, 2 fichiers de l'élève (que je fais photocopier) et 2 guides péda (qu'il faut absolument avoir !)

    Je vous la conseille vivement, pour ceux qui désirent suivre une méthode. Elle est très complète, l'étude du code commence dés le début ainsi que la mémorisation de mots de base. Le livre du maître très détaillé, nous dirige à merveille sans nous poser de questions.

    Je l'ai utilisée 3 fois et, en fin d'année, je n'ai eu aucun non lecteur. Que du bonheur !

         

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique