• Supports pour le CE2-CM1-CM2

    Voilà, tout commence à se préciser dans ma tête et dans les faits.

    J'ai fait mes commandes de papeterie et de manuels.

    J'ai choisi :

    Maths : Pour comprendre les maths

    Ce choix car j'ai toujours utilisé ce manuel/fichier quel que soit mon niveau (j'ai essayé d'autres choses aussi mais j'y suis toujours revenue). Il est simple, varié, la géométrie est conséquente, le livre du maître est gratuit, les évaluations sont faites ainsi que des propositions de calcul mental.

    Les maths à la découverte des sciences, hachette, CM2

    Comme je ne suis pas sûre d'avoir à nouveau des CM2 l'année prochaine, il y a toute une série de ce manuel à l'école, je vais donc l'utiliser...

    EDL : Interlignes de chez SED

    Ce choix, car en feuilletant le catalogue de SED je l'ai trouvé très chouette et puis Orphée a déjà fait un gros boulot dessus... Le fichier ressources possède les corrections, les évaluations... Je pense que c'est assez complet et je n'avais pas envie de passer tout mon temps là-dessus, il y a tellement d'autres choses à faire !

     

          

    Je suis en train de mettre au point mes plans de travail (type Freinet) avec les outils nécessaires. Je vous mettrai tout cela en ligne très bientôt.

    Je possède déjà les fichiers autocorrectifs PEMF d'orthographe, de maths et de lecture.

    Site des PEMF

    En Histoire, géographie, sciences...  je suis un peu perdue, qu'utilisez-vous comme supports ?

    J'ai trouvé cette collection pas mal du tout, qu'en pensez-vous ? 

    Ils ne sont pas donnés (38 euros, ça va encore !) mais j'ai lu qu'encore une fois, tout était fait : Les leçons, les exercices, les évaluations, il y a des posters et un livre du maître avec des ressources super !

       

    « Leçons de vocabulaireLa réunion de parents »

  • Commentaires

    1
    Souze Profil de Souze
    Mardi 16 Juillet 2013 à 20:44

    C'est exactement ce que je prenais pour mon ce2/cm2. Et les autres années aussi. Par contre ce sont des séquences très approfondies avec pas mal de jonglage entre travail collectif/ travail indiviuel et en double niveau c'était toujours du sport ces matières. Mais je pense que si j'avais de nouveau un double niveau cycle 3, je continuerai avec ces supports et j'adapterai mon emploi du temps. Tout en erichissant la géographie pour les ce2 (pour rester le plus proche possible de leur environnement). En plus ils ont réédité les géographie...

    2
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mardi 16 Juillet 2013 à 21:15

    Ahhh génial alors !! je vais les commander... après je ne ferai peut-être pas tout, mais ça me semblait assez bien ! Merci Souze !

    3
    Mardi 16 Juillet 2013 à 22:26

    Comment tu fais, tu as une programmation d'école qui t'autorise à enseigner l'histoire géo en classe entière ou bien tu es obligée de séparer les deux niveaux ?

    4
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Mardi 16 Juillet 2013 à 22:41

    Et bien pour l'instant je me prépare à tout faire séparé... Il n'y a rien d'établi de manière spiralaire, bien qu'une collègue (sur 4) semble avoir envie de le faire... mais à mon avis, ce n'est pas pour tout de suite...

    5
    jess44
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:26

    Je trouve vos fiches , vraiment bien faite. Je me permet de vous écrire car je viens de découvrir un livre super bien fait et ludique pour le français c'est le cirque grammaticus d'anne gaignard . Bonne rentrée


     

    6
    Souze Profil de Souze
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:33

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas commenté pour le français et les maths. Interligne est mon ouvrage de prédilection (j'ai réussi à le faire acheter pour tout le cycle 3 l'an dernier et les ce1 se posent la question...). Je le trouve vraiment top pour beaucoup de raisons et si tu arrives à avoir le temps pour les petits jeux oraux c'est encore mieux. (Pour mes cm2, les leçons étaient à copier et à savoir à la maison, pour gagner du temps...).

    Pour les maths nous avions déjà acheté compagnon maths quand j'ai reçu le spécimen de CPM et je m'en mords les doigts... C'est un ouvrage très complet, il va être top pour ton double niveau , la différenciation et l'autonomie. Attention quand même, je trouve la présentation très dense...

    Donc, j'aurais pris tout pareil à ta place, mais cela ne m'étonne pas... Bonnes vacances

    7
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Samedi 20 Juillet 2013 à 12:30

    Merci Souze, hihi, c'est rigolo qu'on ait choisi la même chose !

    8
    lily30
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:41

    Très bon choix. J'ai eu des CE2 pendant 6 ans et j'ai utilisé ces manuels. J'aime interligne pour les différents parcours d'exercices. En histoire géo et sciences on utilisait les livres les ateliers Hachette. J'aime bien celui qui lie math et sciences ( les maths à la découvertes des sciences). Mais pour ces matières j'ai tendance à sortir des manuels et à utiliser des supers docs trouvés ça et là sur le net (merci à toi d'ailleurs comme à tous les  collègues bloguerss).

    9
    Dimanche 4 Août 2013 à 14:44

    Coucou !

    Pour répondre à ta question sur les livres d'histoire-géo, j'aimais bien les Retz mais cette année, en géo, j'ai découvert géographie à vivre d'Accès et j'en suis tombée raide dingue ! C'est vrai qu'ils ne sont pas donnés (50€ le livre) mais c'est du clé en main, il ne manque que les évaluations.

    Pour l'histoire, Accès sort dans la même veine Histoire à revivre pour le CE2 uniquement. Les autres niveaux arrivent aux prochaines rentrées.

    Je ne sais pas si tu as fait ton choix mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil ;)

    http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=GAV1

    http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=HRV1

    10
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:39

    Merci beaucoup pour ces tuyaux, je vais aller voir ça...

    11
    juju91
    Mercredi 28 Août 2013 à 23:55

    Bonjour Sobelle !

    Je suis PES et j'ai un CM1 à la rentrée, en cherchant quelques idées je suis tombée sur ton blog et il est super ! Un grand merci !

    En français je vais utiliser interlignes et en histoire-géo je vais aussi utiliser la collection que tu as choisi ! En maths j'ai choisi Cap Maths de chez Hatier (c'est une prof de l'IUFM qui me l'a conseillée) mais en sciences je ne sais pas du tout ! Si tu as trouvé je veux bien des conseils car étant PES (mais avec 2 ans d'alternance quand meme ;) ) je suis un peu en stress pour la rentrée !

    De plus j'ai découvert la méthode Freinet l'année dernière, j'ai meme fait un exposé dessus et j'ai beaucoup aimé cette pédagogie !

    Encore merci à toi !

    12
    mpfauche
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 12:01

    Je viens de découvrir ce site. Je suis issue d'une formation aux méthodes actives et j'ai rencontré une opposition de la part des parents et des collègues comme tu le décris. j'ai donc utilisé manuels, dictées... Ce qui est drôle c'est que j'utilise les mêmes manuels que toi ( interlignes et pour comprendre les maths). Cette année j'ai utilisé les séquences en histoire et j'ai trouvé très bien. Je te pique l'idée des ateliers l'après midi. Merci pour le partage

    13
    nanni
    Samedi 5 Juillet 2014 à 23:48

    Merci pour les docs partagés sur ton site. A la rentrée je vais avoir aussi des CE2/CM1. L'année dernière je n'avais que des CM1 et j'ai trouvé 2 sites très bien faits. Pour l'histoire/géo sur "laclassede steph" les leçons ont fait fortes impressions lors de mon inspection et en sciences je conseille le site de "IA47/sciences" avec des leçons très bien détaillées avec des docs pour les élèves et pour les enseignants pas vraiment à l'aise avec les sciences. Tous les thèmes du cycles 3 sont développés avec des vidéos de séances en classe. Bonnes vacances

    14
    Muche
    Dimanche 30 Août 2015 à 13:59

    En sciences, il y a la collection Tavernier, vous connaissez?  Très complète , en Belgique il y a la collection "les petits chercheurs", ça vaut la peine d aller jeter un oeil...

     

    15
    Lulu
    Samedi 16 Janvier 2016 à 18:05

    J'ai vu le 48 enquêtes Magnard Cm1/Cm2, J'avoue j'adore. Des situations simples, même si on n'a pas beaucoup de matériel. Je pense investir l'année prochaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :