• Un rallye-lecture sans questionnaires ?

    Un rallye-lecture sans questionnaire ?

    Pour mettre en place mon rallye-lecture, j'avais envie pour une fois, d'aborder les choses autrement, sans questionnaires. A l'ESPE, les jeunes PES/PFSE entendent tout le temps qu'il faut éviter de donner systématiquement les questionnaires de lecture, que ce soit pour les rallye-lecture ou pour les lectures suivies. 

    Et j'avoue que je suis assez d'accord. Pour l'avoir fait de nombreuses fois, je trouve que les enfants saturent, s'essoufflent et ne sont pas très motivés. Les questionnaires en lecture suivie, ça peut être bien, ponctuellement, une fois dans l'année. Chose que je fais d'ailleurs. Mais il est important pour leur donner le goût de lire, de leur montrer que la littérature c'est aussi autre chose que des questions.

    Quand on étudie un livre en classe, on peut le faire de multiples façon sans questionnaires :

    * L'année dernière, je l'ai fait pour Harry Potter à l'école des sorciers en utilisant le film. Pour étudier le petit Prince, on le lit ensemble, on travaille beaucoup les sens cachés, les subtilités, les questions philosophiques à l'oral. Avec les bibliobus, on fait un marathon de lecture, où ce sont les élèves qui inventent les questionnaires. Ici je vais vous proposer encore une autres façon d'étudier la littérature... Et n'oublions pas, les lectures offertes bien sûr ! Je le fais chaque année avec des livres tels que les malheurs de Sophie...

    Mais le rallye-lecture ? J'ai réfléchi longuement à la question, car de base, un rallye-lecture = questionnaires.

    Et voilà le résultat de ma réflexion :

    J'ai choisi 16 petits livres Syros sur le thème de la Science-fiction, super intéressants, courts et pas trop difficiles. Je vais donc demander aux élèves d'en lire un maximum, voire tous, s'ils peuvent. Ensuite, parmi ceux qu'ils auront lu, ils devront en choisir 4, leurs préférés, et faire par binôme :

    1) Un plan de récitcf l'article de Sylvie du blog Storytelling2 qui vous explique à merveille le principe et le déroulement.

    2) une bande annonce avec Imovie ou Spark video sur Ipad ou un diaporama (PowerPoint) si on n'a pas de tablette

    3) une présentation orale à préparer sur une fiche 

    4) une fiche de lecture : tout le travail précédent qui aura servi à apprendre à faire un résumé leur servira pour la fiche de lecture.

    Le tout sur 6/7 semaines  : Au futur et à mesure que les présentations orales seront faites et prêtes, les enfants pourront les lire. Ils pourront également montrer les bandes-annonces ou diaporamas et les plans de récit aux autres, via le vidéoprojecteur.

    Et les scores ? Et oui, car qui dit Rallye-Lecture, dit points, score, vainqueur etc... Donc je prévois 2 points par livre lu (ça les incitera à en lire un maximum) et jusqu'à 6 points par activité réalisée. 

    Comment présenter le projet aux élèves ? Voilà ce que je leur dirai :

    "Nous allons faire un rallye-lecture qui durera toute la période c'est à dire jusqu'à Noël. Voici les livres sur lesquels vous allez travailler. Il y a en a 16. Chaque livre que vous aurez lu vous rapportera 2 points. Pour vérifier que vous avez bien lu les livres, de temps en temps je choisirai parmi ceux que vous avez lu, un livre au hasard et je vous demanderai de m'en raconter l'histoire.

    Vous choisirez 4 livres et vous ferez 4 activités. Vous vous mettrez à 2 : Il y a une fiche de lecture à remplir, une présentation orale, une bande-annonce sur Ipad et un plan de récit. Chaque activité vous rapportera jusqu'à 6 points."

    Les documents :

    Ci-dessous vous trouverez le dossier pour les élèves et un autre pour l'enseignant avec le résumé des livres, les cartes d'identité. Cela vous permettra de tout pouvoir corriger facilement.

    Je voulais finir de préparer tous les résumés pour les corrigés avant de publier mon article, mais je n'ai pas eu le temps de finir... pour l'instant les résumés de 6 livres... je finis le tout avant la rentrée !

    Un rallye-lecture sans questionnaires ?

    Un rallye-lecture sans questionnaire ?         Un rallye-lecture sans questionnaire ?

     

    Le document enseignant avec les résumés des romans :

    Un rallye-lecture sans questionnaire ?         Un rallye-lecture sans questionnaire ?

     

    Voilà voilà, j'espère que tout cela vous plaira, vous inspirera... Donnez-moi vos avis ou peut-être d'autres idées en commentaires !! Tous nos échanges sont toujours très enrichissants ! :)

     

    « L'après rencontre...Le 11 novembre »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre à 18:35

    Ah chouette, je vais faire un lien sur le rallye lecture sans questionnaire hi hi ! Je vais regarder ça avec plaisir, même si je n'ai pas tous ces petits livres mais juste quelques-uns. 

     

      • Mercredi 1er Novembre à 18:42

        T'es la preum'ssss !!! hihihi !

        Ce qui est bien c'est que ces pitits livres ne sont pas chers... 

    2
    Mercredi 1er Novembre à 18:36

    Ha ben le lien vers mon article ne fonctionne pas ^^ 

      • Mercredi 1er Novembre à 18:43

        Ah ben zut... ???

        Ah ben voui, voilà c'est réparé !

    3
    mpoilly
    Mercredi 1er Novembre à 18:45

    bonjour,

    encore une excellente idée!! petite coquille à la page 3 : décris de la 1ère page ... 

    4
    lea28
    Mercredi 1er Novembre à 19:35

    Trop bien, j'adore l'idée !

    Merci

    Lea

    5
    titiaaaa
    Mercredi 1er Novembre à 19:44

    Coucou ! Vraiment super façon de VRAIMENT travailler la littérature. Mon inquiétude c'est le temps .. comme toujours. MERCI ENCORE

    6
    Mercredi 1er Novembre à 20:37

    ça donne envie!

    Réflexions très intéressantes concernant la lecture et le sempiternel et classique questionnaire que je tends moi même aussi à laisser tomber au profit de discussions et autres développements...

    Lien intéressant aussi chez Storytelling! Merci pour la découverte!

    7
    Lau
    Mercredi 1er Novembre à 20:40
    Très bonne idée, je l’ai garde en tête! Merci pour tout ce que tu partages !
    8
    Carrolin
    Jeudi 2 Novembre à 10:10

    Mais c'est ça !!! Je confirme, je suis PES et la tendance va vers moins de questionnaires, plus d'échanges !

    Alors ce travail que tu nous proposes est juste ce que je cherche depuis quelques semaines pour le rallye BD que je vais proposer en janvier...

    Merci merci merci

      • Dimanche 5 Novembre à 10:48

        Et bien tant mieux ! Merciiii pour ton commentaire...

    9
    Jeudi 2 Novembre à 17:34

    ça marche, merci ! J'ai linké ton article pour illustrer le mien :-) Bisous !

    10
    Dimanche 5 Novembre à 09:54
    Ayleen & Kyban

    J'aime beaucoup l'idée ! Merci pour ce partage. C'est vrai que trop de questionnaires, ce n'est pas très bon. Pire, dans Lectorino et Lectorinette, ils m'ont même convaincu que c'était préférable de les éviter au début car l'habitude du questionnaire rend la compréhension dépendante des questions de l'enseignant. Or, on veut leur apprendre à comprendre sans notre aide. Du coup, les résumés, faire des présentations, etc. ça permet bien mieux de leur transmettre une certaine autonomie dans la lecture !

      • Dimanche 5 Novembre à 10:47

        Merciiiii ! Et je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :