• La réunion de coopérative (ou le conseil de classe).

    En pédagogie Freinet la réunion de coopérative est un moment institutionnel extrêmement important. Dans ma classe, elle a lieu à chaque fin de plan de travail, soit une fois tous les quinze jours, dans la majorité du temps. (Parfois au bout de 3 semaines).

    Au CP, comme les enfants ne savent pas écrire, on fait cette réunion entièrement à l'oral. Le vendredi, le président de la classe (élu également pour la durée du plan de travail), dirige la séance. Il s'assied sur le siège du président et demande : "Qui a eu un problème avec quelqu'un ?".

    Un enfant s'exprime. Puis on demande à celui qui a été accusé de se défendre et d'expliquer son geste ou ses mots. Si on n'arrive pas à connaître la vérité, on demande s'il y a des témoins, qui donnent alors leur version des faits.

    On termine alors en s'excusant, en se serrant la main, en expliquant pourquoi ce n'est pas bien. Parfois on décide également de ce qui pourrait se passer pour lui, si cela recommençait.

    Ensuite, lorsque tous les problèmes ont été exposés, on passe aux propositions. Les enfants proposent certaines choses pour améliorer le fonctionnement de la classe, demandent à faire des activités etc...

    Puis, enfin, ce sont les félicitations : les enfants félicitent les autres sur quelque chose qu'ils ont fait de bien pendant ces deux semaines (beau dessin, bien récité, bonne présentation de livre...)

    A partir du CE1, les enfants écrivent leurs problèmes, félicitations ou propositions sur des feuilles de couleur, respectivement verts, roses et blancs. Les enfants écrivent leur prénom et la date à laquelle ils rédigent leur mots. Ceux-ci sont glissés dans une boîte à messages. Lors de la réunion, le président lit les mots. Ensuite, le déroulement est le même qu'avec les CP.

    Bien évidemment, si au début, les enfants parlent de problèmes qui ne sont pas des problèmes (il m'a pris ma gomme...) petit à petit on leur fait comprendre ce qu'est vraiment un problème.

    Cette réunion est pour moi vraiment importante, car je n'ai pas toujours le temps d'écouter leurs doléances. Parfois on peut donc passer à côté de choses graves : "il me vole mon goûter à toutes les récrés..." comme j'ai eu cette année, ou encore "il m'enferme dans les toilettes" s'est plainte une petite fille d'un garçon.

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  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:56

    Merci pour cet article. Je me suis lancé dans le conseil de classe, afin de souder les liens entre les élèves. Cela me rassure quand je vois ton fonctionnement. C'est un peu près ce que je fais. C'est un moment qu'ils attendent, car ils savent qu'ils seront entendus par le maitre et leurs pairs. Merci pour le partage de cette expérience. Bonne continuation.

    2
    marionfd
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 22:43

    merci pour ton fabuleux site !

    dans l'école où j'arrive à la rentrée, on pratique le "message clair", qui résout la majorité des problèmes de violence dans et hors de la classe.

    Lors des conseils de coopération et conseils de classe, ces petits problèmes finissent par ne plus être rapportés car réglés via les messages clairs en amont. Si tel n'a pas été le cas, le président invite les élèves concernés à le faire sur le champ pour ne pas paralyser le conseil avec des problèmes mineurs.

    voilà

     

    Marion

    3
    Mayleb
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:33

    Cet article et ses commentaires donnent envie d'essayer. Comment le président est-il choisi ?

    4
    Mercredi 12 Août 2015 à 10:37

    On fait un vote à bulletin secret. J'écris tous les noms de ceux qui se présentent au tableau et je les numérote. Sur leur papier les enfants doivent écrire 2 numéros correspondant aux noms. Puis on fait un dépouillement en bonne et du forme. Voilà, c'est super sympa.

    5
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 14:12
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