-
Le texte libre au CP
Voici ma participation au Rallye-lien lancé par Dix Mois sur les productions d'écrits :
Faire écrire des élèves de CP régulièrement.
Le texte libre au CP est non seulement une activité de production d'écrits mais aussi une méthode de lecture. En effet, il sert de base à la méthode naturelle de lecture, inventée par Célestin Freinet.
Mais, comme je n'utilise pas cette méthode de lecture, attardons-nous uniquement sur la méthodologie du texte libre :
- Au tout début de l'année, il s'agit d'une dictée à l'adulte. Pour le tout premier texte, j'écris tous les mots et les enfants recopient sur la ligne en dessous.
- Dés le 2ème texte, on essaie, si possible de retrouver des mots dans le texte précédent et-/ou dans les mots qu'on a appris avec la méthode de lecture ("c'est" par exemple). Ces mots-là je ne les écris pas, mais je fais un cercle à la place. Les enfants ne doivent pas écrire dedans. Ils recopient dessous et complètent là où ya les cercles. (ché pas si je suis bien claire !)
- Puis à un moment, lorsqu'il commence à y avoir trop de cercles, je ne leur écris plus le texte. Ils écrivent tout seuls et ils me demandent uniquement les mots qu'ils ne savent pas écrire. Alors, je les leur écris dans la marge. Ainsi, ils apprennent à écrire seuls des textes, sans fautes, normalement.
Dans tout cela une chose pour moi est primordiale : ne pas les laisser écrire les mots qu'ils ne savent pas écrire ! Ainsi ils mémorisent dés la première fois la bonne orthographe.
Pour illustrer mes propos voici des pages d'un cahier d'un seul et même élève... l'évolution est bluffante !
Tags : texte, ecris, mots, rond, lecture
-
Commentaires
2maelyseaDimanche 12 Août 2012 à 22:29Bonjour, j'aimerais savoir comment sont organisés ces séances: est-ce que c'est en petit groupe, est ce qu un enfant vient au bureau pour dicter sa phrase; si oui que font les autres pendant ce temps, le plan de travail peut-être?
Merci pour les explications.
Dans la plupart des cas, les enfants font leur texte libre pendant les plages de plan de travail. Surtout au CE1. Au CP, comme ils n'ont pas l'habitude, je les incite plusieurs fois pendant la semaine et le vendredi matin, à la place de la méthode de lecture, je vérifie que tout le monde ait bien écrit un texte, si ce n'est pas le cas, on le fait à ce moment-là. Parfois aussi, ces séances ont lieu, avec les enfants les plus en difficulté, en soutien. Ensuite, le vendredi tous les enfants viennent lire leur texte aux autres.
4maelyseaLundi 13 Août 2012 à 21:37Parfait pour le rallye. Quand tu l'auras remonté et mis les logos rallye, je te mets en lien.
Je découvre cet article grâce au rallye lien de dixmois, il est formidable, je trouve enfin la solution que je cherchais pour qu'ils n'écrivent plus de mots qu'ils ne savent pas écrire.
Tu t'organises comment? tu les prends par petits groupes?
8mcclearDimanche 9 Juin 2013 à 11:29J'aime beaucoup cette façon de faire. Ça me gêne aussi quand ils écrivent des mots sans savoir leur orthographe. Pourtant, mon inspecteur m'a vivement conseillé de les laisser faire, pour "ne pas perdre le plaisir d'écrire". Bref, je suis partagée.
@Sanleane : Le vendredi matin est une matinée "plan de travail"... donc, on fait du texte libre à ce moment-là... avec une classe entière, ça dure presque toute la matinée pour faire passer tout le monde. Quand tout le monde a fini, (vers 11h), on fait une lecture de texte, chacun va lire son texte aux autres (même si au début d'année ils ne savent pas lire, ils se rappellent de ce qu'ils ont écrit et je les aide...)
@mcclear : personnellement pour pratiquer cette méthode depuis longtemps, ça ne les décourage absolument pas de venir demander les mots qui leur manquent, au contraire, ils sont fiers d'avoir aucune faute ! Mon inspectrice a adoré le principe !
Merci pour ces éclaircissements, ce principe me plait beaucoup. Bientôt les vacances, je vais pouvoir réfléchir à tout cela.
Original comme méthoded'apprentissage ! Une méthode très très éloignée du B.A. BA que j'ai connue. J'ai eu un peu de mal à comprendre au début puis, avec tes exemple, tout est devenu clair. Une question me vient tout de même en tête : si au niveau orthographe ces enfants sont au point et font pas ou peu de fautes, qu'en est-il en matière grammaticale ? Les conjugaisons, les accords, les pluriels irréguliers, y-a-t-il une façon originale de leur enseigner cette matière.
Super la progression! Je pense que je m'en servirai car j'ai un peu galéré cette année avec la production d'écrits.
Quand je suis passée la semaine dernière, cela me plaisait bien. Et puis je relis, et je relis, et je suis de plus en plus attirée par cette méthode... Je vais y pensé beaucoup et je reviendrai sûrement vers toi pour des précisions... Bien à toi...
Pour mettre en oeuvre cette méthode de production d'écrits, il faut donc que tu aies du temps pour UN élève pendant que les autres font autre chose. Ca demande une organisation particulière, tu parles notamment des plans de travail. Est-ce jouable dans une classe qui n'utiliserait pas de plan de travail ? Si oui, comment ? Merci !
@ Souze : quand tu veux, n'hésite pas !
@ Kikiedp : Il suffit de leur donner des exercices en autonomie, sans plan de travail mais du coup ça revient au même, sauf qu'ils n'écrivent nul part ce qu'il font et n'ont pas le choix de leurs activités.
Ce qu'il faut savoir, c'est que pour faire passer toute la classe, il faut presque la matinée : entre le moment où ils viennent au bureau et le moment où ils finissent et qu'ils reviennent se faire corriger... ça fait long ! C'est pourquoi avec le plan de travail j'en faisais passer quelques uns tous les jours... parfois même en aide perso.
Super explication. Je pense m'y mettre dès la rentrée et fonctionner en ateliers. Chaque après-midi, nous consacrons 45-60 min aux ateliers : j'ai 4 groupes de 6/7 élèves. Un des atelier sera désormais dédié à la production d'écrits (texte libre à ta manière les 3 premières périodes puis rallyes écriture avec les outis de Bout de Gomme et Sanléane + textes libres pour les deux dernières périodes. Je mettrai aussi à disposition les carnets de Crapouilleries). Les textes des volontaires seront lus le vendredi après midi après le conseil d'enfants On verra si ce fonctionnement est viable. Je croise les doigts. Merci pour cette impulsion, je pense que je ne me serai jamais lancée sans cet article et celui de Delphynus. Alors encore merci à vous deux.
19kwhJeudi 19 Septembre 2013 à 03:17ok c'est bien que l'enfant écrive directement le bon mot(bonne orthographe) au lieu de le laisser écrire phonétiquement et ensuite corriger la graphie trop génial
20tinou litoVendredi 20 Septembre 2013 à 18:05Un grand merci pour l'explication de cette démarche très bien illustrée.
Dommage que tu ne sois plus en CP-CE1 cette année. Ce sont les collègues de cycle 3 qui doivent être contents !
Merci et bon week end
Bonjour,
J'ai commencé cette semaine à faire de la production d'écrits et je trouve cela génial. Ils cherchent les mots outils dans leur cahier, ils essaient d'encoder et beaucoup se débrouillent très bien. Je vous tiendrai informé sur les effets à long terme mais cela me plaît beaucoup!
Je suis en train de réfléchir à donner une ligne directrice à chaque fois (raconter ses vacances, décrire une image, dire ce que l'on préfère...) afin de changer du raconter son weekend tout le temps.
22tetuaSamedi 23 Novembre 2013 à 00:12au cp voila comment je procede.je passe par la langue orale et j'écris les mots donnés par les enfants (groupe de mot: nom verbe mot outil) sur feuille.cela permet au moins dégourdis de se sentir plus à l'aise cela marche bien l'orthographevoire le vocabulaire ne devient plus un obstacle pour écrire.ca marche plutot bien au plaisir de vous lire
Et là je te relis et je vois: je fais le contraire de ce qui est primordial chez toi... Je vais devoir y réfléchir même si je veille à leur dire d'écrire eux-même seulement les mots avec des graphèmes simples ou bien je leur dit que c'est le son qui s'écrit comme dans tel référent. Mais heureusement cela reste rare.
Il faudra quand même que je le reprécise dans ma fiche de prep, du coup... Pfiou, quel boulot!
hihi... après tu fais comme tu sens, hein... mais moi je sais pour l'avoir expérimenter de nombreuses fois, que laisser les enfants écrire les mots comme ils veulent les confortent dans cette démarche pour les années à venir. C'est à dire, on écrit comme on entend sans chercher à savoir si l'orthographe est correct ou pas. Un très mauvais défaut à mon goût.
26Marie-ClaudeDimanche 29 Juin 2014 à 10:3027pupuceDimanche 26 Octobre 2014 à 19:09Je suis totalement d'accord avec toi et c'est vrai qu'il faut qu'ils aient tout de suite l'habitude d'avoir la bonne orthographe. Je viens d'arriver en CP et je vais essayer dès le retour des vacances de Toussaint. En fait, j'avais déjà commencé un peu mais de manière intuitive.... Comme ils ne savent pas encore lire, je n'osais pas aller plus loin.... mais tu m'as convaincue d'aller plus en avant.... si ça marche chez toi, ça marchera chez moi... Merci.
Ajouter un commentaire
Merci pour ces explications. J'y vois un peu plus clair.