• Je fais écrire des textes à mes élèves tous les vendredis. J'alterne : une semaine rédactions, une semaine textes libres.

    Mon mari, lui, fait écrire ses élèves 30 minutes tous les jours. Du coup, si on se limite au texte libre, les enfants restent parfois coincés et n 'ont plus d'idées. Pour y remédier, voici quelques lanceurs d'idées...

    P'tits sujets pour écrire

    P'tits sujets pour écrire         P'tits sujets pour écrire


    6 commentaires
  • Voici ma participation au Rallye-lien lancé par Dix Mois sur les productions d'écrits :

     

    Le texte libre au CP

     

    Faire écrire des élèves de CP régulièrement.

    Le texte libre au CP est non seulement une activité de production d'écrits mais aussi une méthode de lecture. En effet, il sert de base à la méthode naturelle de lecture, inventée par Célestin Freinet.

    Mais, comme je n'utilise pas cette méthode de lecture, attardons-nous uniquement sur la méthodologie du texte libre :

    - Au tout début de l'année, il s'agit d'une dictée à l'adulte. Pour le tout premier texte, j'écris tous les mots et les enfants recopient sur la ligne en dessous.

    - Dés le 2ème texte, on essaie, si possible de retrouver des mots dans le texte précédent et-/ou dans les mots qu'on a appris avec la méthode de lecture ("c'est" par exemple). Ces mots-là je ne les écris pas, mais je fais un cercle à la place. Les enfants ne doivent pas écrire dedans. Ils recopient dessous et complètent là où ya les cercles. (ché pas si je suis bien claire !)

    - Puis à un moment, lorsqu'il commence à y avoir trop de cercles, je ne leur écris plus le texte. Ils écrivent tout seuls et ils me demandent uniquement les mots qu'ils ne savent pas écrire. Alors, je les leur écris dans la marge. Ainsi, ils apprennent à écrire seuls des textes, sans fautes, normalement. 

    Dans tout cela une chose pour moi est primordiale : ne pas les laisser écrire les mots qu'ils ne savent pas écrire ! Ainsi ils mémorisent dés la première fois la bonne orthographe.

    Pour illustrer mes propos voici des pages d'un cahier d'un seul et même élève... l'évolution est bluffante !

    Le texte libre au CP      Le texte libre au CP

    Le texte libre au CP

    Le texte libre au CP

     

    Le texte libre au CP

     


    27 commentaires
  • Qu'il s'agisse de textes libres, d'anticoloriages (boutdegomme), de rallye-écriture (charivari) ou de tout autre productions d'écrits, il y a une chose contre laquelle je suis fermement opposée c'est les 1ers jets et 2ème jets et 3ème jets EN CP.

    Non seulement pour les enfants c'est fatiguant, décourageant et assommant et en plus, en ce qui concerne l'orthographe des mots, c'est la catastrophe.

    Les enfants écrivent comme ils entendent ???? On corrige et ils recopient ? Horreur ! malheur ! Surtout pas !!!!!!

    Non, il faut au contraire, interdire aux élèves de faire cela.

    "Vous n'écrivez pas les mots que vous ne savez pas écrire. Vous les cherchez dans les affiches de mots repères de la méthode, dans les répertoires de mots ou bien je vous les écris sur votre cahier (marge) ou sur votre ardoise."

    Je précise bien que je parle du cycle 2. Au cycle 3 c'est une autre histoire. En CP et en CE1, on écrit directement correctement, sans fautes, au crayon, en sautant des lignes, sans ratures.


    1 commentaire
  • Pour ceux qui travaillent sur la "Galette à l'escampette", voici mon petit travail de production d'écrits autour de cet album.

    Personnellement je ne fais pas l'exploitation de lecture, car j'avais déjà prévu autre chose. Je vais plutôt travailler cela en litterature, en faisant le parallèle avec les autres personnages de contes traditionnels ainsi qu'avec le livre "Roule galette", collection Le Père Castor. (Une galette de blé est posée sur le rebord d'une fenêtre. Elle s'ennuie, tombe dans le jardin, et commence à rouler... En roulant, elle croise un lapin, un loup et un ours. Tous veulent la manger mais elle leur échappe. Jusqu'à ce que, flattée par le renard, elle se laisse croquer !)

    La galette à l'escampette, production d'écrits

    Prod° d'écrits, Galette à l'escampette CP

    Les élèves doivent raconter l'histoire décrite par les images.

    Exemple de production attendue pour les CP :

    Le lapin veut faire (ou prépare) une galette pour l'anniversaire de Mère-Grand. Il met de la poudre d'escampette dedans. La galette s'échappe. Tout le monde veut l'attraper. Sauf le loup.

    Prod° d'écrits, Galette à l'escampette CE1

     

    Vous trouverez plein d'autres exploitations magnifiques chez :

    Bout de gomme, Sanleane et La maîtresse aime

             


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique