• Mon plan de travail CM1 CM2

    Mon plan de travail CM1 CM2Je viens de mettre à jour mon plan de travail pour ce début d'année... nouvelle présentation en vue...

     

     

     

     

     

    Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

     

    Mon plan de travail CM1 CM2      Mon plan de travail CM1 CM2        Mon plan de travail CM1 CM2

    1) 1er plan de travail : la mise en route

    Je commence l'année par un plan que je numérote "zéro" car c'est un plan d'essai. La 1ère semaine de classe nous allons essentiellement travailler dessus... pas de leçon de français pendant cette période, un peu de maths. J'expliquerai les activités une par une de manière collective, ainsi que la manière de le remplir et de présenter le travail. Je tiens à commencer l'année par bien leur expliquer le fonctionnement du PDT car cela me permet d'avoir mes élèves autonomes très rapidement et de ne pas entendre la terrible question "qu'est-ce qu'on fait quand on a fini ?" grrr !

    J'utilise une pochette cartonnée dans laquelle les enfants leur range PDT ainsi que les fiches en cours et celles terminées. Quand le plan est fini, ils rangent le tout dans un porte-vue spécial "plan de travail".

    La correction : quand ils ont fini une fiche, ils s'inscrivent au tableau et je les appelle dans l'ordre d'inscription. Je fais ça toute l'année et pour toutes les disciplines. Mais un coin "plan de travail" reste quasiment en permanence écrit. Lorsque j'ai 30 secondes j'appelle un élève pour le corriger. Je ne garde JAMAIS de piles de fiches à corriger, je ne supporte pas ça et en plus je sais que je ne vais pas le faire ! lol !

    Je mets sur leur fiche une couleur (bleu, vert, orange ou rouge) qui correspond à Tb, b, moy, ins (sur les autres cahiers) ou à (1 - 2 - 3 -4 sur les évaluations).  Cette couleur est donc ensuite directement reportée sur leur plan dans la case correspondante. 

    Ce plan va donc durer 1 semaine. On fera le bilan au verso, puis je leur donnerai leur médaille en fonction du nombre d'activités qu'ils ont pu faire.

    2) A partir de la 2ème semaine, je leur donnerai un plan de travail d'une durée de 5 semaines, la période étant de 7 semaines, je me laisse la dernière semaine pour tout re-vérifier et remplir les bilans. Cette semaine là, ils sont donc libres de faire des ateliers (ordi, tablettes, bibliothèque, dessin, mandalas, théâtre...)

    Les outils, fiches et autres exercices : ici

    1) Fichiers PEMF pour la lecture

    2) Fiches de géométrie, écriture, textes à transformer que j'ai concues

    3) Coloriages magiques de chez MDI

    Fréquence :

    1) Dès que les élèves ont fini un travail collectif (maths, lecture, EDL, Histoire...), en attendant de se faire corriger ou après qu'ils se soient faits corriger et en attendant que tout le monde l'ait été 

    2) Tous les vendredis matins. J'impose à ceux qui n'auraient pas écrit leur texte libre en autonomie de le faire à ce moment-là. Pour les autres, plan de travail jusqu'à midi quasiment... (parfois on fait des maths de 11h à 12h si suis à la bourre, hihihi).

    Voilà, voilà... j'espère que tout cela pourra vous aider à le mettre en place, c'est tellement fantastique !

    « Tableau du comportement et privilèges Ateliers après-midi »

  • Commentaires

    1
    Albane
    Dimanche 13 Août à 21:24
    Bonjour
    Je voudrai savoir combien de temps vas tu consacré à Louis IX ( combien de séances ?) Car je trouve ta programmation tres intéressante.
    Merci par avance
    Albane
    2
    Potine40
    Dimanche 13 Août à 22:16
    Quel boulot ! J ai fait des plans travail avec edumax en maths sur tablette... En dernière période mais c était l"usine à gaz pour tout corriger ! Merci sobelle!
    3
    Jacques 75
    Dimanche 13 Août à 23:06

    Ce n'est pas un plan de travail...c'est un document pour gérer leurs ateliers d'autonomie...

      • Lundi 14 Août à 17:18

        ok si ça vous fait plaisir... 

    4
    didie
    Mercredi 16 Août à 13:39
    Merci Sobelle, j'ai bien envie de me lancer dans les PDT. Je pense que ça m'aiderait à gérer mes élèves car j'ai des élèves très rapides et d'autres très très lents! Je suis T2.
    5
    bikunete
    Jeudi 17 Août à 12:08

    Quand tu parles d'écriture pour les cm2 c'est un texte à copier ou des lettres à reproduire comme au ce1?

    En tout cas le mien de PDT me semble bien moins attrayant après avoir vu ta mise en page...Je vais le modifier du coup et je n'avais pas pensé aux médailles...

    Je vais reprendre tout ça

     

      • Dimanche 20 Août à 10:49

        Si tu regardes mes outils tu verras que l'écriture sont des fiches où les enfants travaillent les majuscules et les minuscules en recopiant des mots, des phrases, des textes..

    6
    Samedi 19 Août à 16:51

    Merciiiii copine (et comme tu le sais, ça tombe à pic). Bises !! 

      • Dimanche 20 Août à 10:48

        Ben voui, c'était pour toi !!! wink2

    7
    c3vb
    Samedi 26 Août à 23:03

    Bonjour, 

    bravo pour ce travail. Je me demandais quelle quantité de photocopie ce PEDT nécessite?

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :