-
Tableau du comportement et privilèges
MAJ le 08/08/17
Le tableau du comportement.
Le tableau des croix de la maîtresse
On met des croix tout au long de la journée et à la fin de la journée, on met un point rouge, orange ou vert en fonction du nombres de croix ou de la gravité des problèmes rencontrés. Exemple, une croix dans bagarre voudra certainement un point orange alors qu'une croix dans matériel oublié vaudra un point vert.
Les tableaux, pour l'année 2017-2018, zone B
Voici la version PDF et la version modifiable pour ceux qui voudraient changer des choses ou préparer d'autres zones.
Pour ceux, comme moi, qui reste sur 4,5 jours :
Pour ceux qui reviennent à 4 jours :
Mode d'emploi parents pour le tableau du comportement
Et voici une idée que j'ai piquée chez Define qui venait de Charivari et que j'ai adaptée à ma classe :
Les privilèges
Je ferai un tirage au sort des enfants qui ont été vert toute la semaine. Celui qui sera tiré au sort pourra choisir son privilège parmi les suivants :
Il faudra certainement que vous refassiez la mise en page à cause des polices. Je ne peux pas vous dire toutes celles que j'utilise sinon demain suis encore là
Et bien sûr pour régler des problèmes relationnels entre les élèves, une bonne réunion de coopérative sera la bienvenue.
-
Commentaires
Ben en fait, je prends un post-it où je note les croix, sinon on peut effectivement faire un tableau récapitulatif sur une grande feuilles... Sinon je n'ai pas les cahiers des élèves sur mon bureau ça non... On peut aussi leur demander de se mettre les croix eux-mêmes...
3kesiah92Lundi 5 Août 2013 à 13:24Salut,
Ton blog est une vraie mine d'or et c'est super que tu partages tout cela avec nous :)
J'adore la présentation que tu as faite pour ce tableau de comportement. N'ayant pas publisher je ne peux malheureusement pas ouvrir la version modifiable :(
Serait-il possible de l'avoir sous word ou poweroint ou pens tu mettre en ligne celui des prochaines périodes? J'aimerai beaucoup l'utiliser cette année car je le trouve clair et joli :)
Merci encore pour ce partage et bravo !!
A bientôt
Kesiah
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions Sobelle ! :) et d'avoir fait un petit tour sur mon blog !
Je comprends mieux ta façon de fonctionner. Merci !
7kasiaLMercredi 28 Août 2013 à 19:37Coucou,
j'étais à la recherche d'une idée pour gérer le comportement des élèves dans ma classe et ton systhème me correspond assez bien. Merci beaucoup de partager ton travail et bon courage pour la rentrée!
8dada92Jeudi 29 Août 2013 à 12:10Coucou,
je découvre ton blog ce matin et je te remercie pour tout ce partage ! Je t'ai "piqué" les privilèges, excellente idée !! J'ai un peu modifié ton doc car je ne fonctionne pas en plan de travail notamment. Je pense que ça va beaucoup leur plaire !!
Bonne rentrée !
Delphine (ce1/ce2 à Cherbourg)
9IsaLMMercredi 18 Septembre 2013 à 22:40L'idée des privilèges pour les élèves restés dans le vert toute la semaine me plait bien aussi !
Je vais préparer tout ça et le mettre en place au plus vite, j'espère que ça permettra à quelques uns de mes phénomènes de se calmer un peu (beaucoup ).
Merci !
10christouille10Lundi 4 Novembre 2013 à 00:1911zazadu08Vendredi 13 Décembre 2013 à 12:37boujour les privileges de classe c'est super
exeple rester dans la classe pendant une recreation avec une personne de son choix
12éliseDimanche 9 Mars 2014 à 17:16PES insatisfaite du climat de classe actuel, je suis charmée par ce tableau et ces privilèges. Je teste dés demain ! Un immense merci à toi et aux autres PE blogueurs passionnés. Dès qu'on a une petite baisse de motivation, un petit tour sur vos mines d'or et nous voilà reboostés ! Vous semez du plaisir à faire ce métier, bravo ! et surtout, du fond du coeur, merci.
13shara57Jeudi 21 Août 2014 à 17:43Je cherchais un nouveau tableau de comportement pour mes CM1-CM2, je te remercie pour celui que tu proposes. Il correspond pile à ce que je voulais. Bonne fin de vacances
14lodVendredi 22 Août 2014 à 16:41Après avoir utilisé les fleurs du comportement en ce1, ta proposition tableau du comportement pour mes cm1 me parait plus adapté. Celui ci est plus détaillé et permet ainsi de mieux clarifier les difficultés....Merci!
Seul bémol je n'ai pas publisher (j ai bien essayé mais j avais ensuite perdu word...) est il possible de récupérer ce fichier sous un autre format modifiable?
Merci encore pour ton partage.
15NAURE95Mardi 26 Août 2014 à 11:4516AylaudyMercredi 27 Août 2014 à 23:06Merci pour cette superbe idée, et ce tableau ainsi que son mode d'emploi j'adopte pour mes CM1 dès mardi!
Pour ma part, je pense que je prendrai leur cahier lorsqu'il y aura une croix à mettre et je noterai les couleurs chaque semaine sur un document que je puisse suivre l'évolution au fil de l'année...
Pourrais-tu mettre également la version word pour des modifications?
Bonne rentrée!
Merci pour ton commentaire.. mis je n'ai pas la version word, puisque je l'ai fait sur publisher...
18LénaJeudi 28 Août 2014 à 15:04Merci pour toutes ces bonnes idées!!!!
Pourrais-tu mettre le tableau du comportement au format word car je n'arrive pas à ouvrir le format "pub"? Merci beaucoup et bonne rentrée
POUR TOUT LE MONDE :
Je n'ai pas la version WORD puisque je l'ai fait sous publisher, alors inutile de me la demander 25 fois !
Par contre je la prends volontiers pour mettre dans mon article si quelqu'un le fait !
21CécileSamedi 30 Août 2014 à 15:39Bravo pour le travail réalisé, les idées et le partage de tout ça, personnellement cela m'a beaucoup aidée!! Bonne rentrée!
22AlisonMardi 4 Novembre 2014 à 21:0524AlisonMardi 4 Novembre 2014 à 22:37Merci beaucoup ! Super travail :)25emmanuelleMercredi 5 Novembre 2014 à 21:40Merci pour ce nouveau tableau de comportement de la 2ème période. Je le trouve bien fait, efficace et simple à utiliser avec les élèves. Merci pour ce partage qui fait gagner un temps fou !
26marialiMercredi 14 Janvier 2015 à 14:27Bonjour
Bravo et merci pour ce travail qui nous fait gagner du temps... As-tu le tableau pour la période 3 ?
Je ne parviens pas à modifier ta trame...
Merci
Coucou Sobelle,
Je viens de faire un article sur mon passeport. Je suis partie de ton document pour l'affichage des privilèges. Je l'ai modifié pour l'adapter à ma classe. J'ai donc mis le pdf sur mon blog, et un lien vers ton article pour ceux qui souhaiteraient récupérer le modifiable. Tu viendras voir à l'occasion .... A+
29VirgDimanche 21 Juin 2015 à 21:0430MaylebMercredi 12 Août 2015 à 10:14Comme je reprends des CM1 je modifie mon fonctionnement et vais m'inspirer de ton travail en l'allégeant car je ne me sens pas capable de tenir. Merci.
31LucieJeudi 13 Août 2015 à 16:4732EmmybeJeudi 27 Août 2015 à 21:2233carocagnesVendredi 28 Août 2015 à 15:52merci pour tous ces documents qui vont beaucoup m'aider dans ma classe de cm1 !
Je voudrais utiliser ton tableau de gestion du comportement, mais peux tu m'envoyer la version modifiable pour que je mette les dates à jour ? ou la version 2015/2016 si tu préfères...
Je te remercie infiniment !
34Basta64Samedi 29 Août 2015 à 13:59Bonjour
Merci pour ton travail qui m'a inspirée une fois de plus.
Cette année en CM2, j'ai utilisé un système de "privilèges" qui permettait donc aux élèves d'obtenir un joker si le comportement était bon sur la semaine (choisir son service, lire une histoire à la classe, travailler 15 min au bureau de la maîtresse, animer un jeu en EPS...). Des parents m'ont reproché ce fonctionnement dans l'Ecole de la République ! Cela ne vous est jamais arrivé ?
Je compte quand même récidiver car cela motive les élèves mais j'ai refait l'affichage en écrivant "les jokers de la classe" au lieu des "privilèges"...
Bonne rentrée !
Ce n'est pas courant Basta64. Les parents ont-ils eu peur que leurs enfants te fassent la révolution en classe !?
37luciiieDimanche 30 Août 2015 à 22:01C est super et un grand merci de partager. Par contre une question: si tu en as 15 dans le vert pendant une semaine et qu un seul est tiré au sort, est ce vraiment motivant? Au final comme c est difficile d avoir un privilège, ceux qui sont remuants doivent vite abandonner peut être , non?39sylquintMardi 1er Septembre 2015 à 18:38Je viens de découvrir ton site et je suis enchantée. Je n'ai qu'un seul mot (ou 2): J' adopte et tu fais partie de mes favoris!!!!!! Merci pour tout ces bonnes idées et ce travail de ouf!!!!
40StephanieSamedi 26 Septembre 2015 à 12:31Bonjour,
Je pioche beaucoup d'idées sur votre blog. L'an dernier en CE1 (leçon de grammaire) et maintenant pour les CM2. Je suis intéressée par ce tableau du comportement mais je me demande comment le remplir au jour. Vous faites un point en fin de journée avec les élèves ?
Vous annoncez la couleur de chaque élève et c'est lui qui remplit son tableau ? Je ne suis pas sûr d'avoir le temps à la fin de chaque de journée de pouvoir faire le bilan...
MLerci d'avance pour vos remarques
41geistDimanche 1er Novembre 2015 à 18:13Bonjour, est ce normal qu'on ne puisse aps télécharger les pièces jointes? ( server available)
Le problème va t -il être résolu? merci pour votre aide
oui, ya des problèmes aujourd'hui... tout le monde galère... demain j'imagine que ça ira mieux... ou ce soir ?
43nath24Mardi 26 Juillet 2016 à 11:51PE depuis...23 ans, il ne faut jamais arrêter de chercher des solutions, après une année particulièrement difficile, où je constatais ahurie que mes vieilles méthodes ne marchent plus, une classe d'agités où les règles de vie sont perpétuellement transgressées, je crois avoir , à l'aide de ton tableau réussi à trouver un outil qui peut durer dans l'année. Je suis ravie d'y intégrer les parents, trop souvent absents ou qui n'ont pas accès à la journée de classe de leur enfant, et surtout les privilèges, peut être aussi à élaborer avec les élèves en cours d'année? bref, promis je teste le travail partagé et je reviendrai vers toi pour te dire, merci en attendant!
44Marie56Mercredi 3 Août 2016 à 14:55Un énorme MERCIIIIIII !!! J'adopte, c'est exactement ce qu'il me fallait !!!!
Mes élèves avaient un livret de comportement l'année dernière mais je passais beaucoup de temps à noter la bêtise, souvent le soir ..., ça n'était pas assez explicite pour les parents. Avec ton tableau, c'est plus précis, on fait une croix dans la case sur le coup et ça n'empêche pas de rajouter un mot bilan en fin de semaine pour certains, si besoin.
Je vais le présenter sous forme d'un petit livret qu'ils auront sur le coin de la table. Je pense distribuer des cartes bons points pour chaque semaine verte et avec 3 cartes bons points, ils pourront avoir un privilège .
Merci pour tout ce beau travail et pour le partage !!!
Bonnes vacances.
45nath24Mercredi 3 Août 2016 à 15:10Bravo ,pour votre travail à mon tour je vais l'adopter cette année, je pense qu'au cours de l'année les élèves pourront choisir eux même les privilèges possibles. je vous dirai mes impression en l'appliquant: à bientôt
46ffbDimanche 7 Août 2016 à 19:12Bravo pour ton travail, mais je me connais, cela me serait difficile à remplir tout au long de l'année. Il y a une feuille par enfant, il faut donc à chaque fois chercher la bonne feuille !!! Est-ce volontaire qu'il n'y ait rien en rapport au travail (par ex leçon non apprise, manque de travail en classe....)
-
Dimanche 7 Août 2016 à 22:24
oui, c'est fait exprès, ici, le but c'est uniquement le comportement... après tu pourrais ajouter ce que tu veux... et je t'assure que ce n'est pas du tout lourd à gérer ! J'ai une feuille avec un tableau double entrée, sur laquelle je note mes croix... si on n'a pas le temps de remplir le tableau chaque jour, pas grave, souvent même on ne le remplit qu'à la fin de la semaine.
-
47ChanteneigeDimanche 7 Août 2016 à 23:53Bonsoir et bravo pour ces documents. Est-ce normal que sur le "mode d'emploi des parents" cela commence par "en la classe".....
Je pense que l'idée émise par Marie56 de donner à tous les élèves qui ont une semaine verte un bon point et qu'après 3 ils puissent tous avoir un privilège, c'est motivant.
Je vais tenter d'utiliser tout cela!!!
48laeti55Lundi 8 Août 2016 à 17:03Coucou
je viens souvent "prendre" des choses très très bien faites sur ton blog,
je te remercie de prendre le temps de partager ton travail avec les autres.
A mon tour de partager, j'ai réalisé le tableau de la période 2, si tu le veux ...
je n'ai pas mis les 2 jours de reprise suite aux vacances d'automne,
merci encore pour tout !!!
-
Lundi 8 Août 2016 à 21:20
-
49DorémiMercredi 10 Août 2016 à 14:49Mettre en commun son travail voila une idée généreuse ! Merci et bravo ! Travail énorme et qui sert !
Petit bémol , pour ce qui est des privilèges, je me pose quand même toujours les mêmes questions et cela, depuis que j'enseigne ( 33ans quand même!). Mes systèmes personnels s'appelaient passeport de l'écolier ou permis mais le principe était le même : la carotte. Ou plutôt le bâton déguisé.
C'est pratique, efficace, mais est-ce très éducatif ?
Le mot lui-même me pose question: privilèges...Lourdement coloré, non ? Un peu ancien régime je trouve et favoritisme....A l'école, je trouve qu'il faut faire attention aux mots que l'on emploi et qui ont valeur d'exemples.
De plus, certains des " privilèges " en questions sont plus des passe droit ( que vient faire s'assoir au bureau ici ? En quoi est-ce formateur ? par exemple)que des jolies libertés ( choisir un jeu, lire une histoire, rester en classe au lieu de sortir). Certaines sont mêmes carrément graves selon moi comme faire écrire la maîtresse à notre place : soit l'enfant galère et c'est moi qui le fait systématiquement parce que c'est trop difficile, soit il le fait lui ! Ce n'est pas négociable dans l'esprit de l'école et ça ne doit pas relever du choix même exceptionnel de l'élève.
Voilà pour ces quelques remarques qui vont sans doute je l'espère appeler des réponses ! Vive le débat !
Et merci encore pour le travail fourni et partagé !
50CoralieMardi 23 Août 2016 à 16:03Bonjour, merci beaucoup pour cette idée elle est géniale et je pense mettre en place ce système dans ma classe de CM2 à la rentrée.
Je crois qu'il y a une petite faute de frappe dans la notice d'explication aux parents, au début de ta première phrase tu as mis "En la classe", je crois que tu voulais mettre "Dans la classe"A bientôt et encore merci pour le travail que tu partages.
51MaïnaMercredi 24 Août 2016 à 11:38Bonjour,
félicitations et merci beaucoup pour ton super travail !
J'ai cru voir que de nombreuses personnes te réclamaient la version word de ce tableau. Je l'ai créée. Si ça t'intéresse je peux te la donner.
Bonne rentrée !
52coralocheVendredi 26 Août 2016 à 01:36Merci! Enfin un système qui je pense m conviendra. Je testerai à la rentrée. Pour ma part je pense donner les privilèges progressivement. Exemple: On démarre avec 3 privilèges à la fin de la première semaine au bout de 2 semaines en vert il y a plus de choix en terme de privilèges 6 par exemple. Et on redémarre à chaque période. Je ne sais pas si je suis claire.
-
Vendredi 26 Août 2016 à 21:24
-
53JustineDimanche 28 Août 2016 à 15:02Bonjour
Je trouve ton système formidable mais peux-tu réexpliquer ton organisation pour faire les croix, tu as un tableau à double entrer mais chaque élève à son tableau que tu remplis au fur et à mesure toi même ? Les tableaux, tu les colles par période dans le cahier de correspondance mais c'est toi qui met la couleur à la fin de chaque jour ?
Désolé pour ces questions mais je suis un peu perdu pour l'organisation de ton système .
54zorelMardi 30 Août 2016 à 23:11J'adore!
Un grand merci pour cet excellent travail; je vais me baser sur cela pour la rentrée ;)
55JulieJeudi 1er Septembre 2016 à 23:35WHAOU!!! Il est 23h33 et tu viens de SAUVER ma nuit quel travail magnifique et bien pensé j'ai des élèves en Itep qui ont de grands troubles du comportements et je cherchais un document pour coller dans le cahier de liaison et faire la liaison entre l'école et les éducateur et BIM! tu rajoutes même les parents!!
Merci!!!!!!
56Sophie à l'écoleDimanche 4 Septembre 2016 à 22:29Bonsoir et un très grand bravo et merci pour tout ton travail et ce partage.
Je suis séduite par ton tableau de gestion de comportement que je vais utiliser dans ma classe dés demain.
En regardant le tableau de la 2ème période, je crois qu'il y a une erreur dans l'en tête de la deuxième semaine.
Encore merci.
57MameweninoMardi 6 Septembre 2016 à 22:26Merci pour ces documents et tout ce travail !!!
Je cherchais à changer de mode de gestion du comportement... Je crois avoir trouvé ;-)
Je teste donc d'après tes idées cette année.
Merci encore.
Merci pour ce tableau ! J'étais à la recherche d'un outil pour la gestion du comportement chez mes cm. Par contre je vous signale une coquille dans le doc de la période 2, il y a une semaine en trop (2 fois la semaine de la rentrée).
Merci encore59BertrandJeudi 8 Décembre 2016 à 13:05Merci pour ce partage. Je l'utilise depuis le début de l'année et c'est positif.
Il y a toutefois un problème avec le lien pour le document pour toute l'année et qui concerne la zone A. Le lien cible un fichier .pub et non .pdf60hakimSamedi 10 Décembre 2016 à 23:49Bonsoir , merci beaucoup Sobelle pour ce tableau que je vais utiliser en changeant quelques expressions , suivants l'environnement et les préférences des apprenants ...
Très intéressent , bravooooooooo
61hakimDimanche 11 Décembre 2016 à 00:05Bonsoir à tous
Merci beaucoup Sobelle , pour ce tableau que je vais utiliser rapidement avec peu de changement dans certaines expressions de l'environnement des apprenants et leurs préférences afin de réussir dans mes taches surtout , car le bon comportement et la gestion de la classe sont une base de la réussite dans nos écoles .......bravoooooo à vous de mettre ces très beaux travaux au service des éducateurs ...
62JulieMardi 27 Décembre 2016 à 16:46Bonjour et merci pour ce tableau qui fonctionne à merveilles avec mes élèves d'itep et qui permet de bien faire le lien avec leurs éducateurs facilement et rapidement, en cette période de fêtes je voulais savoir si celui de la période 3 va être mis en ligne ou si j'essaie de le bricoler moi même :)
Merci en tout cas et BRAVO pour votre travail!!
-
Mardi 27 Décembre 2016 à 16:49
-
JulieLundi 2 Janvier 2017 à 13:36
Parfait merci!!!!
Bonne année!!!!!
-
63marionDimanche 16 Juillet 2017 à 14:22Parfait, je reprends cette idée stimulante et positive pour les élèves. J'ai décidé de donner une fiche A5 à mes élèves, chaque privilège utilisé sera alors colorié dans le cahier de liaison. Les élèves auront le temps de les choisir tranquillement !
64VirginieLundi 31 Juillet 2017 à 22:5965virginieJeudi 10 Août 2017 à 23:39Juste te remercier d'avoir fait les tableaux du comportement pour l'année entière. Tu as même pensé à ceux qui reviennent à 4 jours.
Je salue ton travail remarquable qui me fait gagner un temps précieux.
66JulieMercredi 23 Août 2017 à 13:13Bonjour Sobelle, c'est encore Julie et avec un grand plaisir je redécouvre tes tableaux de comportement et en plus pour toute l'année, merci!
Petite question est ce que tu peux mettre le mot pour les parents en version modifiable, j'aimerai l'adapter pour les éducateurs et non pour les parents avec qui on a peu de lien en itep...
Merci, et bonne fin de vacances!
67Alice DMardi 29 Août 2017 à 17:04Un grand grand MERCI pour ces tableaux de comportements! Et en plus, ils sont prêts pour l'année! C'est super!!!Cela fera trois ans que je les utilise en CE1/CE2 et ils sont vraiment très faciles à utiliser. Pour ma part, j'utilise des panneaux de couleurs évolutifs avec l'étiquette de l'élève qui évolue sur ce panneau : vert, puis bleu, puis orange, puis rouge. Avec possibilité de "se rattraper" si l'enfant se calme ou modifie son attitude. Le soir, les enfants colorient la case de la couleur où leur étiquette se situe sur le panneau. Ceux qui sont dans "le bleu" ou autre viennent me voir et on fait le point. Et en début d'année, on se met d'accord sur les sanctions quand un enfant va dans le rouge. Tout le monde adhère: les familles et surtout les enfants. Bonne rentrée!
68CélineVendredi 26 Janvier 2018 à 08:48Coucou Miss Sobelle !
J'ai usé toute l'année ton tableau des croix et celui du suivi du comportement, et je suis en mesure de t'apporter une amélioration ! Le suivi au moyen terme.
Je m'explique : suivre au jour le jour et semaine après semaine, c'est très bien. Mais sur une période donnée, j'estime qu'il faut aussi pouvoir suivre la tendance de chaque élève : je donne donc une pastille de couleur à la fin de chaque semaine qui résume la semaine. Et je la reporte sur le tableau des croix que j'ai amélioré.
Avec ma façon de suivre, je peux ainsi voir ligne après ligne (donc élève après élève), s'il y a -par exemple- 5 pastilles bleues d'affilée, ou 5 mais avec une verte au milieu, dans ce cas, je récompense l'élève par un petit cadeau (vu que je n'ai jamais pu mettre en place de système de privilèges).
Contacte-moi par email, je t'enverrai le PowerPoint qui permet de faire cela !
Ajouter un commentaire
Coucou !
Je découvre ton blog avec grand plaisir. :)
J'aime beaucoup ton idée de tableau de comportement, c'est en effet pratique et simple mais il y a une petite chose que je ne comprends pas bien: tu dis qu'on met des croix tout au long de la journée mais comment fais-tu ? As-tu le cahier de chaque élève sur ton bureau ? as-tu un grand tableau récapitulatif près de ton bureau ?
Merci de ta réponse et encore merci pour tout ton partage ;)