• Ateliers après-midi

    Contrairement à grand nombre de mes collègues blogueurs, mes ateliers ne concernent pas les matières principales pour lesquelles je préfère le plan de travail version Freinet.

    Mes ateliers sont donc consacrées aux activités suivantes et restent encore une fois plus dans l'esprit Freinet :

    Informatique, arts visuels, lecture plaisir, écoute musicale, sport, théâtre...

    Les groupes d'élèves n'ont pas de nombre minimum ni maximum. Cela se gère dans la limite des places disponibles... et de leurs envies.

    Informatique : J'ai trois ordi dans la classe et une dizaine de tablettes : ils travaillent sur le site "logiciels éducatifs" ou avancent leurs exposés... ils peuvent aussi utiliser les Ipad. 

    Arts visuels : Les enfants ont le choix entre plusieurs activités :

    * Peinture : j'ai des petites palettes de pastilles peinture, les enfants s'installent seuls et peignent ce qu'ils veulent, seul ou à plusieurs.

    * Mandalas à colorier

    * Dessin libre au feutre dans leur cahier de dessin (chacun en a un 24x32)

    Lecture plaisir à la bibliothèque de classe : A la fin de la séance ateliers, les enfants viennent présenter le livre qu'ils ont lu.

    Ecoute musicale : J'ai un coin écoute dans la classe avec un certains nombre d'histoires à écouter sur un fond de musique classique... Ils peuvent aussi écouter un CD qu'ils amènent qu'ils feront ensuite écouter à la classe.

    Sport : Ma salle de classe étant au rdc, je peux les mettre devant mes fenêtre pour faire un peu de basket (on a des paniers), un peu de foot, des choré de danse dans la salle à côté ou tout autre jeu comme un ballon prisonnier etc...

    Théâtre : Dans cette même salle, les enfants inventent des pièces de théâtre qu'ils nous présentent soit à l'issue de cette séance d'ateliers, soit la fois d'après si elle n'est pas au point.

    Jeux de société : loto, scrabble, boggle etc... 

    Temps consacré :

    1 h 15 en début d'après-midi, deux fois par semaine

    (1 h d'ateliers, 15 minutes de présentation)

    « Mon plan de travail CM1 CM2Recueil de poèmes CE2 CM1 CM2 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 19:17

    Chouette Sobelle, très intéressant justement parce que cela ne concerne pas seulement les maths et le français.. merci pour ta participation 

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 19:21

    Merci Lala !! C'est cool alors ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 31 Août 2013 à 19:45

    Ah si j'avais la place .... ! Super intéressant Sobelle!!

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 20:04

    Merci Delfynus , mais tu sais j'avais un collègue qui avait une toute petite classe et qui avait réussi à organiser plein de petits coins comme ça... 

    5
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:01

    des photos ! des photos !!!!!

    Déjà je me lance dans les ateliers Maths/ Français.

    L'an prochain on verra pour fonctionner uniquement en ateliers, une fois le bilan de cette première mise en place, faite. Peut etre même en cours d'année ! A suivre...

    6
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 13:03

    Si tu regardes mes photos de classes, tu verras mes p'tits coins ateliers... http://sobelle06.eklablog.com/ma-classe-a64535875

    7
    Leila
    Mardi 25 Juillet 2017 à 13:51
    Leila

    Bonjour

    Si je comprends bien, tu mets les sciences et l'histoire-géo-ECM dans les plans de travail.

    Je voudrais savoir comment tu fais entrer "l'art visuel libre" dans le programme. Mon prof à l'ESPE critiquait les séances pratiques sans objectifs très définis. Or après avoir appris à utiliser la peinture/les feutres/les crayons de couleurs et valoriser l'imagination, cela n'a-t-il pas une limite pédagogique ? Absence de création 3D, apparemment peu de technique. J'essaie de comprendre comment le justifier auprès des parents ou de l'inspecteur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :